Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > S'enrichir > Programmation culturelle > Mars

Mars

* La tenue de ces spectacles, les conditions d'accueil ainsi que leurs horaires sont conditionnés à l'évolution de la situation sanitaire.

La règlementation évoluant rapidement, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site internet de la ville ainsi que la page Facebook Culture.Vitrolles, afin de suivre l'actualité culturelle.


 
 

Danse jeune public
Tout public à partir de 5 ans
Compagnie Balkis Moutashar
 

DE TÊTE EN CAPE

Mercredi 17 mars à 15h
Salle de spectacles Guy Obino
 

Une princesse à tête de grenouille, un superman aux pattes d’ours…
 

Dans un espace blanc, deux danseurs évoluent, parés de costumes étonnants, et s’amusent à brouiller les pistes : animaux, princesses ou super-héros, ils révèlent différentes figures reconnaissables et pourtant pleines d’étrangeté. Car ces costumes se transforment, jouant d’associations imprévues et presque surréalistes, qui font apparaître tantôt une princesse à tête de grenouille, tantôt un superman aux pattes d’ours…


Les figures qui sont convoquées se renversent et se recomposent en permanence, dessinant des personnages hybrides qui s’émancipent de leur condition (féline ? Humaine ? Héroïque ?..) pour affirmer par leur danse une singularité étonnante, mouvante, toujours complexe et souvent joyeuse.


Achetez vos places.


 
 

Musique Francophone
Grand bonheur, la ville de Vitrolles et Jean-rachid présentent, dans le cadre du Festival Avec le temps :
 

GRAND CORPS MALADE

Vendredi 12 mars
Salle de spectacles Guy Obino
 

Entre une sélection de ses classiques, et les titres phares de son dernier album « Mesdames », entre morceaux intimistes et rythmiques musclées, le prochain concert de Grand Corps Malade s’annonce riche et varié. Avec 2 musiciens multi-instrumentistes et un renfort d’électro, Grand Corps Malade nous emmène dans son univers engagé, parfois grave, parfois drôle… toujours poétique.
 

Achetez vos places


 
 

Musique Francophone
Grand bonheur et la ville de Vitrolles présentent
 

FESTIVAL AVEC LE TEMPS

Du 12 au 19 mars
Salle de spectacles Guy Obino et Théâtre municipal de Fontblanche
 

Grand Bonheur est une coopérative de musiques qui oeuvre dans tous les champs de la production musicale, dans un souci de défense des valeurs culturelles, sociétales et environnementales. Elle attache un soin particulier à s’implanter sur l’ensemble du territoire métropolitain, dont Vitrolles, grâce au soutien de la Ville qui a accueilli plusieurs étapes du festival Avec le Temps en 2020.

Au vu du succès rencontré notamment par le concert de Tiken Jah Fakoly, c’est naturellement que le festival souhaite prolonger ce partenariat en 2021 avec la même ambition : mettre en valeur la francophonie et l’expression francophone. Cette programmation se déclinera en, trois temps :
• une résidence de création et un concert ou un spectacle pluridisciplinaire au Théâtre municipal de Fontblanche
• un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de « Que dit la chanson de nous »
 

En savoir plus


 
 

On fête le printemps

Gratuit

Tout public
 

CARNAVAL
LE BESTIAIRE – LES ANIMAUX

Coordonné par l’École municipale d’Arts Plastiques de Vitrolles
 

Samedi 20 mars

Cette année le carnaval aura pour thème « le bestiaire ». une grande parade autour d’une collection animalière en tout genre ! Rejoignez le cortège dans les rues du centreurbain, avec votre déguisement d'animal réel ou imaginaire, c'est à vous de décider ! L’École municipale d’Arts Plastiques, les acteurs locaux, associatifs et municipaux proposent au public de les rejoindre lors du défilé pour déambuler avec les artistes comédiens circassiens.
 

Informations : 04 42 89 87 13 / emap@ville-vitrolles13.fr

 


 
 

Théâtre - Vidéo - Slam
Tout public à partir de 12 ans
Compagnie Hanna R
 

KILLINGS ROBOTS

Mardi 23 mars à 20h30
Théâtre municipal de Fontblanche
 

Qui a tué hitchBot ? Et pourquoi ?

HitchBot est un petit robot autostoppeur créé en 2014 pour étudier les interactions entre hommes et machines. Capable de communiquer, il parcourt seul en autostop l’Amérique du Nord et prend des photos toutes les 20 minutes. La question posée par cette expérience : les robots peuvent-ils faire confiance aux humains ? En août 2015, son road-trip s’arrête brutalement à Philadelphie où il est retrouvé démembré au bord de la route.


Entre fiction et documentaire, Killing Robots est une enquête sur le premier roboticide de l’histoire. Quatre interprètes et un robot conçu pour la scène partent sur les traces des derniers jours de HitchBot.


« Le parti pris est très intéressant. Les acteurs jonglent avec les casquettes d’enquêteurs et témoins. Décortiquent l’enquête. Comme si le public participait. On rit, sourit, se concentre pour suivre le périple du petit robot parlant. On selaisse porter par le rap US de Mike Ladd » Nice Matin


Achetez vos places.

 

Théâtre
Tout public à partir de 14 ans
Compagnie Du jour au lendemain
 

LA DISPUTE

d'après le texte de Marivaux
 

Mardi 30 mars à 20h30
Salle de spectacles Guy Obino
 

Une fable intemporelle, secouante et moderne. Une dispute qui réconcilie.
 

La Dispute s’ouvre sur une question à élucider : qui de l’homme ou de la femme s’est rendu coupable de la première infidélité. Avec cette comédie, à la fois grave et gaie, Marivaux imagine un « paradis » sensuel, peuplé de figures féminines merveilleusement décomplexées. Une rareté qui ravit. Sur scène, de jeunes comédiens pleins de charme nous entrainent tambour battant jusqu'au dénouement. Dialogues acérés, jeux des corps et création musicale révèlent le battement des coeurs, le chamboulement des corps, les vertiges de l'amour


Achetez vos places.

 

Activate Editing