Centre Communal d’Action Sociale

Publié le – Mis à jour le

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Vitrolles est un établissement public administratif géré par un Conseil d’Administration présidé par le maire. Il dispose d’un budget propre qui lui permet de mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.  

Que vous ayez un problème économique ou une perte d’autonomie à résoudre, une démarche à entreprendre ou un simple besoin d’échange, le CCAS de Vitrolles vous accueille, vous écoute, vous apporte des solutions.

Le CCAS de Vitrolles n’intervient cependant pas pour les familles avec enfants mineurs. Celles-ci doivent s’adresser à la Maison Départementale de la Solidarité et de Territoire de Vitrolles (MDST) du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. 

  • 198

    bénéficiaires de la téléassistance en septembre 2024

  • 158

    dossiers d’aide sociale

  • 10328

    repas distribués en 2023

Propriétaire d’un terrain de 340 hectares situé sur le plateau de l’Arbois, le CCAS participe à l’entretien et au reboisement de ce site naturel grâce à des chantiers d’insertion qui contribuent à la valorisation par le travail.

Conseils d’administration

De nombreux dispositifs

Le registre des personnes vulnérables

À Vitrolles, toutes les personnes de 65 ans et plus (ou en situation de handicap)peuvent demander à figurer sur le registre des personnes vulnérables. Ce registre est utilisé lors du plan canicule, du plan grand froid et en cas de risque naturel. En cas de déclenchement de ce plan par la Préfecture lors de fortes chaleurs, par exemple, les personnes inscrites sur la liste sont appelées quotidiennement. Le personnel du CCAS de la Ville de Vitrolles vous apporte conseils et assistance. Vous pouvez vous inscrire, ou inscrire un proche, en appelant le 04 42 77 63 81.

Le portage de repas

Le Centre Communal d’Action Sociale propose un service de livraison de repas à domicile pour les personnes de 65 ans et + et les personnes en situation de handicap (sur présentation d’un certificat médical). Les repas sont adaptables aux différents régimes spéciaux de santé (diabète, sans sel…). La livraison s’effectue du lundi au vendredi. Les tarifs sont soumis aux conditions de ressources.

La téléassistance

En cas d’urgence (une chute par exemple), de jour comme de nuit, vous actionnez la télécommande portée en collier ou bracelet. L’opérateur Vitaris est alerté, évalue la situation et décide de la marche à suivre : prévenir un voisin, un parent, un médecin ou les pompiers.
Pour bénéficier de ce service, il faut se rendre au CCAS et en faire la demande. Le tarif de ce dispositif est calculé selon les conditions de ressources mais ne peut dépasser les 11 €/mois (abonnement et location de l’appareil compris).

Des aides sous condition de revenus

Des aides spécifiques permettant de réduire vos frais liés à la mobilité et au chauffage peuvent être accordées selon les revenus des personnes. Les agents du CCAS vous apporteront une réponse personnalisée. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.

Épicerie sociale

Depuis 2007, l’Épicerie sociale, créée par le CCAS de Vitrolles, propose un véritable accompagnement à des personnes en difficultés financières : produits de première nécessité, ateliers pédagogiques et même sorties occasionnelles. L’aide ainsi apportée doit leur permettre de faire face à certaines charges, et remplace les bons alimentaires.

L’aide alimentaire est ainsi attribuée en fonction de la situation financière de la famille au moment de la demande et elle est graduée. Les personnes disposent alors d’un crédit d’achat hebdomadaire et choisissent librement les produits alimentaires et d’hygiène en fonction de leurs besoins. 

L’épicerie sociale qui est animée par un travailleur social est aussi un lieu de rencontre, de partage où les usagers sont écoutés et conseillés dans une ambiance conviviale. Divers projets générateurs de lien social autour du partage, de l’autonomie, de la santé, du bien manger, y sont développés.  


L’épicerie se situe dans le quartier de la Frescoule.

– Habiter Vitrolles depuis plus de 6 mois

– Être en difficultés financières

– dépôt d’un dossier de demande d’aide au CCAS

– entretien avec le travailleur social référent de la famille (Conseil Départemental, CAF, Association Vitrollaise pour l’animation et la gestion des Equipements Sociaux [AVES]…)

– décision de la commission permanente après exposé de la situation par le travailleur social

– la réponse est transmise par courrier à l’intéressé

Je suis un aidant, j’ai besoin de soutien
Vous aidez un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Vous vous sentez seul ou en difficulté dans cet accompagnement, des temps d‘écoute, de conseils et de partage d’expériences sont proposés.
Renseignements : [email protected] / Tél. 06 79 57 14 27

Contact