Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Habiter > Renouvellement urbain

Renouvellement urbain

Le quartier du Liourat à Vitrolles prépare sa transformation


La Métropole Aix-Marseille-Provence / Pays d’Aix, la ville de Vitrolles et la SPLA Pays d’Aix Territoires organisent une concertation publique sur le projet de réaménagement du quartier du Liourat qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Dans la continuité des programmes engagés dans le premier programme de renouvellement urbain sur le quartier des Pins, le Pays d’Aix et la Ville de Vitrolles se sont engagées dans le second programme de renouvellement urbain qui devrait s’achever en 2028.

A l’instar des 21 quartiers prioritaires de la Métropole, le Liourat va bénéficier d’une intervention forte et structurante soutenue par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), à la fois sur le bâti et les équipements et espaces publics de ce quartier.

Situé entre le centre-ville au Nord et entre l’espace Grand Vitrolles (Zone commerciale) au Sud, il s’agira de renouveler et désenclaver le cœur du quartier qui se caractérise par de l’obsolescence importante de ses espaces extérieurs et de son bâti.

L’immeuble « Prévert » (Logis Méditerranée) sera démoli du fait de sa conception atypique qui entraine d’importants dysfonctionnement, afin de proposer une nouvelle gamme de logements.

Ce projet en cours d’élaboration a pour objectif d’améliorer le cadre de vie et l’image du quartier par la création d’une dynamique résidentielle renouvelée, par des aménagements plus qualitatifs des espaces publics et par la réalisation d’équipements lui redonnant une mixité fonctionnelle.

Le périmètre du quartier a été déclaré d’intérêt métropolitain par délibération du Conseil de la Métropole du 15 octobre 2020.
 

La SPLA Pays d'Aix Territoires à la manœuvre

En 2021, la SPLA Pays d'Aix Territoires s’est vu confier les missions d’aménageur sur le périmètre du quartier prioritaire, notamment les travaux d’aménagement et d’équipements des espaces publics.


La concertation est à l’œuvre depuis le 10 juin 2022
  • Une 1ère réunion publique a eu lieu le lundi 4 juillet 2022, à la Maison de quartier du Liourat, afin de présenter le projet d’aménagement du quartier,
  • La Maison du Projet, située au rez-de-chaussée de la résidence Prévert, avenue Denis Padovani, est ouverte depuis le mois de septembre à tous les habitants souhaitant découvrir le programme et participer à sa mise en œuvre.
  • Des panneaux de présentation sont exposés depuis le 10 juin jusqu’au 16 décembre 2022 à Vitrolles (à la Direction de la vie citoyenne et développement local et à la Maison du projet) et à l’antenne de la Métropole Pays d'Aix, Hôtel Boades, 8 place Jeanne D’Arc à Aix-en-Provence. Un registre est également ouvert pour recueillir l'avis de la population,
  • Une 2e réunion publique va avoir lieu le lundi 14 novembre 2022 à 18 h, à la Maison de quartier du Liourat, square Michel Colucci, à Vitrolles. Elle présentera la suite du projet d’aménagement du quartier et des ateliers seront organisés
  • Cette concertation recueille également les interrogations et les observations du public avec la mise à disposition d’un dossier de concertation et d’un registre. Une adresse mail est disponible pour recueillir vos questions et observations sur le projet via l’adresse suivante : [email protected]

Des adresses ?
  • Hall d’accueil de la Direction de la vie citoyenne et développement local
    Bâtiment azuréen - Arcade des Cîteaux 13127 Vitrolles
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00
  • Maison du Projet
    Quartier du Liourat - Résidence Prévert 13127 Vitrolles
    Le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Antenne de la Métropole du Pays d'Aix
    Hôtel de Boadès - 8, place Jeanne d'Arc 13100 Aix-en-Provence
    Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Activate Editing