Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > S'enrichir > Enseignements artistiques > Conservatoire de musique et danse

Conservatoire de musique et danse


Véritable lieu de vie culturel d’enseignement de musique et de danse, le conservatoire est un outil d’éveil et de sensibilisation qui s’adresse aux Vitrollais de tous âges.

Conservatoire - Le guide

Lisez-moi !


 

Rentrée 2022-2023

 Réglement intérieur
 

 Réglement des études

 Tous les détails sur les inscriptions
 

 


La musique

Votre enfant souhaite démarrer l’apprentissage du chant ou d’un instrument de musique ? Le Conservatoire de Vitrolles propose une palette d’offres riche et variée.

La culture musicale
Initiation, formation musicale, atelier d’écriture

Les Cordes
Violon, Violon Alto, Violoncelle, Contrebasse

Les Bois
Flute à bec, Flute traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone

Les Cuivres
Trompette, Trombone, Euphonium, Tuba, Cor d’Harmonie

Les Instruments Polyphoniques
Guitare, Piano, Harpe

La Voix
Chant, Art lyrique

Les Musiques Actuelles
Guitare électrique - Basse électrique
Musique Numérique (assistée par Ordinateur), Musiques expérimentales et contemporaines

Les Pratiques Collectives
Orchestres : orchestre à cordes junior, orchestre à cordes, orchestre à vent junior, orchestre d’improvisation générative, harmonie municipale
Ateliers : jazz, musique contemporaine, rock et blues, composition rock, batucada

Chorales : chorale enfants, chorale adultes, atelier art lyrique

Ensembles : ensemble de Flûtes, ensemble de guitare, ensemble d’anches, ensemble de Harpes, ensemble de musique plurielle (musique de chambre)
 

Nouveautés 2022

  • Batucada
  • Cor
  • Contrebasse


 Tous les détails sur le guide


 


La danse


Le département danse est un espace de rencontre et de partage autour de quatre disciplines : danse classique, danse jazz, danse contemporaine avec une ouverture vers la danse hip-hop.

Partie intégrante du cursus, la créativité occupe une place importante grâce à des moments réservés à la composition chorégraphique et à l’expérimentation.

Plusieurs représentations scéniques dans l’année permettent aux élèves d’explorer l’interprétation et la création, en s’appuyant sur le travail de groupe.
 

Classique

La danse classique est l’art de mettre tout son corps en mouvement avec des gestes souples et gracieux. Elle demande de la rigueur, avec le souci d’élégance et de clarté, mais reste accessible à tous. Le travail des pointes commence à l’âge de 10 ans.
 

Jazz

La danse jazz est instinctive avec un langage chorégraphique chargé de nuances, de sensualité, de maitrise et de spontanéité.  Un mélange de style, pouvant passer d’un jazz très rythmique version comédie musicale à un jazz plus modern très épuré aux frontières du contemporain. Un grand huit provoquant des changements d’états permanents.
 

Moderne contemporain

La danse contemporaine travaille sur toutes les énergies et tous les styles de musique même le silence peut être utilisé au sein d’une chorégraphie. Il y a une prise en compte du ressenti personnel, l’importance de l’émotion qui conduit au geste et un travail sur l’improvisation.
 

Hip Hop

La danse Hip-Hop regroupe le breack, le lock, le pop, la house et le hip-hop new school… Elle nécessite et développe les qualités physiques suivantes : souplesse, la force, la coordination, mais aussi une bonne oreille musicale et beaucoup de feeling.
 

 Tous les détails sur le guide


 

 

Conservatoire de Musique et de Danse
Centre-Ville / derrière l’Hôtel de Ville
Tel: 04 42 77 91 15
[email protected]

Ouverture public
Lundi/mardi/jeudi/vendredi de 10h à 18h
Mercredi de 8h30 à 18h

Activate Editing