Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Habiter > Transition écologique > Communauté d'énergie citoyenne

Communauté d'énergie citoyenne

A travers ses choix énergétiques en matière de chauffage, d'éclairage ou de réhabilitation,  la Ville de Vitrolles s'engage dans une démarche globale qui vise à réduire son impact sur le climat et à aménager une ville résiliente.

 

Vitrolles est notre ville, son présent et son avenir nous concernent tous.

 

Communauté d'énergie citoyenne vitrollaise

Face au dérèglement climatique et à la hausse des factures d’énergie, la Ville permet aux Vitrollais de s’associer avec elle pour produire une électricité d’origine renouvelable.

 

Parce qu’ensemble, on est plus fort, la création d’une Communauté d’Énergie Citoyenne Vitrollaise permettra à des particuliers, des groupes de voisins, des entreprises d’être partenaires pour installer des panneaux solaires sur leurs toits et sur leurs parkings ou encore d’être de simples consommateurs.

 

  • Une logique citoyenne solidaire et un esprit libre
     

L’électricité produite à Vitrolles sera vendue et consommée localement à un prix compétitif au sein de la communauté d’énergie citoyenne vitrollaise.

 

Le choix du concessionnaire obéira à l’esprit partenarial voulu par la Ville avec les habitants et répondra aux exigences de la structure publique.

 

La vente et l’achat d’électricité, le développement et l’exploitation des centrales photovoltaïques, la maintenance des systèmes, les conditions d’investissement direct ou de tiers investisseur, la possibilité de rachat, la liberté d’entrer ou de sortir de la communauté… tous ces aspects seront contractualisés et transparents pour ses membres.

 

  • Les avantages de jouer collectif
     

A l’instar d’une centrale d’achat, la communauté bénéficiera de prix compétitifs.

 

Les démarches administratives et les aspects techniques seront garantis par le choix du concessionnaire dont les critères de sélection seront partagés par les membres de la communauté.

 

Cette électricité verte produite localement sera auto consommée et le surplus, vendu dans un rayon de 2 km. Le tarif pour les consommateurs, même s’il est légèrement inférieur au prix du marché, sera surtout stable sur une longue période sans subir les fluctuations que nous connaissons actuellement.

 

Le calendrier et les infos pratiques du projet :

 

  • Décembre 2023 : recensement des personnes intéressées, évaluation du potentiel de production d’électricité et lancement de la recherche d’un concessionnaire.
  • Septembre 2024 : création de la communauté d’énergie citoyenne vitrollaise
  • Janvier 2025 : installation des centrales et des panneaux photovoltaïques.
     

Fiche d'auto-évaluation : étude de préfaisabilité photovoltaïque sur toiture

 

Présentation du projet durant la réunion publique du 4 octobre 2023

 

Pour toutes vos questions, vous pouvez téléphoner au 04 42 77 90 36.

 

Exemple d'un projet d'autoconsommation à Vitrolles

Installation de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment du Conservatoire dans le cadre du développement de l’autoconsommation collective à Vitrolles.

 

 

Activate Editing