Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Vivre ensemble > Handicap

Handicap

Imprimer

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en relation avec la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH), accompagne les personnes malades ou en situation de handicap vers des procédures d’aide (aide à domicile, Prestation de Compensation du Handicap (PCH), orientation vers des foyers de vie, occupationnels, hébergement et maisons d’accueil spécialisées, portage de repas à domicile, téléassistance, bons de chauffage, tickets de transport...). 

Les professionnels du CCAS vous guident et vous accompagnent dans vos démarches. Les dossiers, à retirer au CCAS, devront être complétés puis envoyés à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), accompagnés des pièces à fournir (délai d'instruction : environ 6 mois).

Pour en savoir plus sur les aides et services proposés par le CCAS (conditions d'attribution, pièces à fournir...), téléchargez le livret d'action sociale.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Cette structure qui remplace la COTOREP, regroupe différents services d’Etat (travail, Education Nationale, Département…). Les conditions d'attribution des aides s'effectuent suivant des critères médicaux bien spécifiques.

Vous pouvez consulter le site de la MDPH sur le portail Handicap13 du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Vous trouverez toutes les réponses à vos demandes en matière d'accessibilité, d'urbanisme, de transports, de logement, mais aussi d'actualité, de culture, de loisirs : http://www.handicap13.fr

Accès direct

e-Services Info chantiers Marchés publics
Les transports Logement social Presse
En images Restauration scolaire Associations

Chercher un équipement

Activate Editing