Vous êtes ici > Accueil > Decouvrir > Histoire de Vitrolles > 1914-1918 : La Grande Guerre
1914-1918 : La Grande Guerre
En ces années de commémoration de la Première Guerre mondiale, le service des archives de la Ville de Vitrolles, en lien avec la Commission du Centenaire, propose d'aiguiser la curiosité des Vitrollais via la lecture de 3 recueils de documents d’archives.
Le Carnet Bleu et son exposition :
« la vie à Vitrolles en 14-18 »
Le premier de ces recueils, le Carnet Bleu, relate la vie à Vitrolles entre 1914 et 1918. Réalisé à partir de documents d'archives communales conservés au service des Archives municipales, il se décline aussi sous la forme d'une exposition composée de 7 chapitres :
- Le contexte local des années 1910-1920
- L’entrée en guerre et de ses conséquences inévitables et… inattendues
- La solidarité entre « l’Arrière » et « le Front »
- Les Vitrollais mobilisés
- Les nouvelles du Front
- Le retour des soldats
- Le pacifisme
A noter : cette exposition est mise à disposition gratuitement pour les établissements scolaires qui en font la demande.
Carnet Blanc : La Grande Guerre - Notices d'histoires locales
Le Carnet Blanc retranscrit un document conservé aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône. Il s'agit d'un bilan de la première année de guerre, rédigé en juillet 1915 par l’institutrice du Village.
Carnet Rouge 1– Parole d’Ecrits
Le Carnet Rouge retrace des épisodes de vie de soldats. Ces récits sont issus de correspondances, carnets ou autres documents, appartenant à des familles vitrollaises. Non diffusable sur Internet, ce recueil reste consultable au service des Archives Municipales.