Vous êtes ici > Accueil > Habiter > Renouvellement urbain > Futur parc du coeur de ville
Futur parc du coeur de ville
La nature en ville
Grâce à la fusion de deux écoles, Prairial et Gauguin, un terrain est disponible en lieu et place de l'actuel groupe scolaire Paul Gauguin, amené à disparaître à l’automne 2024.
C’est l’opportunité de connecter le parc Saint-Exupéry au parc d’Aventure, une chance de créer un grand poumon vert en plein cœur de ville.
La végétalisation de la ville est un axe fort de la Municipalité pour lutter contre le réchauffement climatique mais aussi pour offrir un cadre de vie agréable et arboré aux habitants.
Vitrolles offre déjà à ses habitants la possibilité de profiter d’espaces arborés avec plus de 2 048 hectares d’espaces naturels protégés et 33 parcs publics notamment celui du Griffon.
Cependant, un grand espace vert central proche de toutes les commodités et des équipements publics est un atout considérable.
Objectifs et ambitions
La création de ce parc répondra à plusieurs ambitions :
- Aménager un poumon vert pour l'ensemble des habitants du centre-ville et de la commune
- Renforcer et développer un espace végétalisé et de biodiversité en milieu urbain
- Réunir dans un seul et même parc le parc Saint Exupéry et le Parc Aventure suite à la démolition de l'école Gauguin et de ses logements de fonction
- Conforter et développer des aménagements pour y favoriser des pratiques variées
- Proposer un parc convivial et confortable propice au développement du lien social
- Impliquer les habitants et usagers de ce futur parc dans sa définition
La participation des citoyens
L’implication des citoyens aux projets est aussi une volonté municipale qui tient à offrir à chaque habitant l’opportunité de participer à l’attractivité et à l’utilité de ce futur parc.
Plusieurs réunions sont proposés afin de recueillir l'avis des vitrollais.
- Lundi 4 décembre 2023 : Première réunion de concertation
Environ 60 personnes ont répondu à l’appel de la Ville et ont travaillé en tables rondes sous forme d’ateliers. Merci pour votre implication.
L’intérêt de la démarche a résidé dans les propositions très différentes en fonction de la variété des usages attendus d’un parc comme se rafraîchir, se reposer, se divertir, se promener, faire du sport, jouer, se retrouver…
- Samedi 20 janvier : Diagnostic en marchant suite aux propositions imaginées pendant les ateliers de concertation
[ Synthèse du temps à venir ..]