Vous êtes ici > Accueil > Decouvrir > Patrimoine > Le patrimoine préhistorique
Le patrimoine préhistorique
La Pierre Plantée
La Pierre Plantée trône en évidence au centre du rond-point qui porte son nom, en centre urbain, devant la gare routière. Ce monolithe en calcaire blanc daterait de la Préhistoire. Sa signification reste imprécise. Point de repère, de ralliement ou pierre de sépulture ?
Les vestiges paléontologiques
Les derniers dinosaures ont vécu dans le midi de la France, à la fin de l'ère secondaire. Vitrolles est un terrain de fouilles très prisé des scientifiques, l'un des plus riches d'Europe. Depuis une quinzaine d'années, les découvertes s'y multiplient : ossements et oeufs de dinosaures ; squelette du Rhabdodon, monstre préhistorique dégagé en 1994 pendant les travaux de la gare des Aymards, et conservé au Muséum d'Histoire naturelle d'Aix-en-Provence.
Autre découverte étonnante : celle d'un mammifère inconnu des chercheurs, une sorte de musaraigne préhistorique baptisée Valentinella Vitrollense, en l’honneur respectivement du scientifique qui l'a découverte, le Vitrollais Xavier Valentin, et de la ville de Vitrolles. Une reconstitution de cette musaraigne âgée de 68 millions d’années découverte sur le sol communal en 1997, est exposée également au Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence.
Des fouilles plus récentes réalisées par une équipe d’universitaires de Poitiers, ont montré la présence d’hadrosaures, des dinosaures à bec de canard.
Plus d'infos ? Consultez le site du Muséum d’Histoire naturelle d’Aix-en-Provence :
https://www.aixenprovence.fr/Presentation-du-Museum-d-histoire-naturelle