Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Decouvrir > Patrimoine > Le patrimoine naturel > L'Etang

L'Etang

Bordant les rivages de plusieurs communes, il compte 15 500 hectares de lagune sur 80 kilomètres de rivage. Au bord de l'étang, on trouvait autrefois les Salins du Lion, les marais salants de la commune. L’exploitation du sel remonte à l’an 822 et cesse en 1955. Cette zone est aujourd'hui une réserve ornithologique naturelle.

 

Pendant les périodes de migration, on peut compter près de 250 espèces d’oiseaux, qui sont recensées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), telles que les flamants roses, les cygnes, les grands cormorans ou encore les martins pêcheurs.

Partez à leur découverte avec les visites organisées par la LPO
http://paca.lpo.fr/

C’est dans les années 1930 que les premiers estivants vinrent profiter des bords de l’étang, à Vitrolles. Aujourd’hui, une base nautique propose de nombreuses activités. Les Vitrollais peuvent se baigner l’été à la plage des Marettes (quartier des Vignettes), réaménagée par la Municipalité en 2006.


Recouverte de terrasses en caillebotis (pin plaqué) et plantée de différentes sortes d’arbres (tamaris, lauriers roses…), elle permet une baignade surveillée de mi-juin à septembre. Les Festines s’y tiennent en juillet. Les bibliothécaires de la Ville proposent tout l’été l’animation « Lire et jouer à la Plage » (prêt de livres et jeux, séances de lectures…). Le Bureau Municipal du Tourisme y tient aussi une permanence.

Accès direct

e-Services Vitrolles en carte Marchés publics
Les transports Logement social Presse
En images Restauration scolaire Associations

Chercher un équipement

Activate Editing