Vous êtes ici > Accueil > S'enrichir > Programmation culturelle > Octobre
Octobre
La billetterie est disponible sur cette page dans l'encart à droite "Accès direct" >> Billetterie
* La tenue de ces spectacles, les conditions d'accueil ainsi que leurs horaires sont conditionnés à l'évolution de la situation sanitaire.
La règlementation évoluant rapidement, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site internet de la ville ainsi que la page Facebook Culture.Vitrolles, afin de suivre l'actualité culturelle.

AVARE
Vendredi 7 octobre à 19h30
Collectif du Prélude
D'après Molière
Théâtre de Verdure
Cirque / Arts de rue
Tout public - à partir de 9 ans
Durée : 1 heure
Quatre comédiens débordants d’énergie s’engagent dans un théâtre populaire et réinventent un classique en proposant une relecture déjantée du texte de Molière. Dans une version interactive où le public devient complice, les comédiens connaissent tous les rôles. Mais qui va jouer Harpagon ? Cléante, Élise et Marianne... ? Ici, il n’y a plus d’âge ni de genre, à chaque représentation c’est le public qui décide. Le Collectif du Prélude questionne avec humour et sans détour l’avarice dans la société d’aujourd’hui.

L'ODYSSEE
Vendredi 14 octobre à 20h30
Cie Tire pas la Nappe
Théâtre de Fontblanche
Théâtre
Tout public - à partir de 9 ans
Durée : 1 heure
Une version participative et musicale de l’Odyssée d’Homère, dans un récit-concert rock qui revient sur l’actualité des mythes et l’urgence des héros. Le public retrouve tous les éléments d’un récit fondateur : une histoire de séparation, de manque, de soif d’aventures et de retrouvailles.
Télémaque, le fils de Pénélope, est seul sur la grève. Il est en colère contre son père parti et ne sait comment se construire. Sur la place, une bande d’enfants consolent Télémaque et inventent les exploits et les échecs de leurs pères. Ils chantent l’Odyssée, le pays des lotophages, le cyclope, Circé, l’aventure et ensemble grâce au chant ils apprennent à grandir.

EN CE TEMPS-LA, L'AMOUR
Dimanche 16 octobre à 17h00
Sur un texte de Gilles Ségal
Salle de spectacles Guy Obino
Théâtre
Tout public - à partir de 14 ans
Durée : 1 heure 15
Z. vient tout juste d’être grand-père. Il se décide alors à enregistrer pour son fils, sur bandes magnétiques, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait aux camps de la mort.
Le temps du trajet, ignorant le chaos qui s’installe de jour en jour dans le wagon, ce père va profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l’essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme.
« Un conte initiatique, un petit bijou ciselé avec art. » L’oeil d’Olivier
En partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône

PARALLELE 2049 - Le concert dessiné
Jeudi 20 octobre à 20h30
Théâtre de Fontblanche
Musique
Tout public - à partir de 6 ans
Durée : 45 minutes
Ciné-concert tout public avec projection de dessins réalisés en direct.
Olivier Durand de Studio Phosphore réalise des courts métrages d’animation et il sera sur scène avec deux musiciens. Les dessins se construisent et se transforment au fur et à mesure qu’évolue la musique, invitant le spectateur à laisser aller son imagination. Dans la tradition des films sur sable, ce spectacle qui réunit dessin en direct et musique, est basé sur les notions d’ombre et de lumière, de plein et de vide.
Dans le cadre des tournées intercommunales 2022 de la Métropole Aix-Marseille Provence

MANO DINO
Jeudi 27 octobre à 16h
Vendredi 28 octobre à 14h30 et 16h
Théâtre de Fontblanche
Marionnettes
Tout public - à partir de 1 an
Durée : 25 minutes
« Mano Dino, la poésie au bout des doigts – Juste deux mains et la virtuosité d’un manipulateur dans l’ombre, qui a le don de créer un monde onirique et d’embarquer les petits comme les grands dans une histoire à rêver debout… 25 minutes de grâce pour un spectacle réjouissant et rempli d’une jolie fantaisie qui nous transporte hors du temps. Un spectacle jeune public pour mains nues virtuoses. Difficile d’imaginer qu’un index puisse à lui seul exprimer l’hésitation, la bouderie, la curiosité ou la peur. Mais tel est le talent de Frédéric Feliciano ». Theatrorama
Avec Mano Dino, l’envie est venue de parler de rencontres et de voyages, de façon simple, sans besoin d’illustrer, comme s’il y avait quelque chose d’évident dans la main animée, d’essentiel.
Dans le cadre du festival En Ribambelle