- Ma Ville
- Au quotidien
- Culture, Sport, Loisirs
Publié le
La Ville a obtenu la 3ᵉ étoile du label Climat‑Air‑Énergie du programme Territoire Engagé Transition Écologique.
Cette distinction nationale récompense les efforts engagés en matière d’énergie, de végétalisation, de gestion durable et de projets favorisant les nouvelles mobilités.
Pour adapter Vitrolles aux défis du réchauffement climatique, les espaces publics urbains, les cours d’école et les terrains délaissés sont végétalisés.
Cette végétalisation permet plus de fraîcheur l’été et embellit le cadre de vie. Au total, 8 000 arbres ont été plantés et 10 600 m2 ont été désimperméabilisés en 4 ans.
La Ville accompagne la mobilité durable sur le territoire. L’offre de transports en commun est renforcée avec le Zénibus II, les différents Pôles d’échanges multimodaux : Griffon-Clinique, Cap Horizon et Pierre Plantée.
Le plan d’aménagement des pistes cyclables se déploie et une politique de stationnement pour un centre-ville attractif et connecté est en cours d’élaboration.
La décarbonation de la flotte de véhicules municipaux se poursuit également.
La Ville investit pour la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique et la rénovation thermique des bâtiments. Elle a engagé une politique de sobriété énergétique et sensibilise tous les publics.
Elle a lancé la communauté citoyenne, “Notre énergie Vitrolles”, qui produit une énergie solaire partagée entre les habitants, la commune et les entreprises. Elle modernise et étend ses réseaux de chaleur et de fraîcheur urbains qui seront alimentés à 94 % d’énergies renouvelables.
Pour en savoir plus sur les actions de la Ville, rendez-vous sur notre rubrique Développement durable ou vous y trouverez notre dernier RADD !