Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Habiter > Cadre de vie > Parcs, Jardins et Promenades

Parcs, Jardins et Promenades

Vitrolles abrite un réseau de nature remarquable et diversifié, contribuant à une richesse remarquable.

Avec des zones naturelles représentant plus de 50 % du territoire communal, des espèces végétales protégées (Barlia Robertiana, Limonium Oleifolium), rares (Beta Maritima), plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux (aigle de Bonelli, fauvette, Grand-Duc…) dont 56 protégées trouvant refuge autour de vastes espaces naturels (plateau de l'Arbois et de Valbacol, Salins du Lion).

Un réseau dense de parcs et jardins aménagés permettent la diffusion de la nature au sein même de la cité, par le biais de cours d'eau, bassins de rétention, zones humides. Vitrolles est dotée d'une faune et d'une flore dense et remarquable qui contribue pleinement à son identité.
 

De nombreux parcs et jardins

Saviez-vous que Vitrolles compte de nombreux parcs, jardins et espaces boisés sur l'ensemble de son territoire ? Chacun d'entre eux a son cachet, un âme particulière et une richesse à découvrir.

Le plus pittoresque de tous est sans doute le parc Christine Gounelle, situé au vieux village. Il compte de nombreuses espèces botaniques, notamment un cèdre du Liban planté au XVIIème siècle ou encore des buis centenaires. Son aménagement paysager lancé par la Ville a été finalisé en 2009.

Avec ses 25 hectares de verdure, le parc du Griffon est, quant à lui, un des plus grands parcs de Vitrolles. Il compte différents terrains de sport (tennis, volley, jeux d'enfants...) ainsi qu'un site archéologique datant de la période gallo-romaine. Un vaste projet d'aménagement, lancé en concertation avec les habitants fin 2010, est en cours.

La Cigalière, qui dispose d'un plateau multisports, est également un des plus grands jardins de Vitrolles. Sa vue imprenable sur l'étang en fait un lieu idéal pour les promenades. Réaménagé par la Ville en 2006, le parc Saint-Exupéry offre, au cœur du centre urbain, un espace agréable composé de jets d'eau, d'un bassin central agrémenté d'un ponton en bois au design moderne, de matériaux naturels et d'une végétation luxuriante et d'un petit ruisseau.
 

 

Chemin vert : un parcours nature au coeur de la Ville

A pied, en vélo, en poussette... le chemin vert, lancé par la Municipalité de Vitrolles offre une véritable alternative à la voiture pour découvrir la Ville. Reprenant l'idée des chemins d'écoliers, il a été imaginé comme un itinéraire de déplacement convivial.

Son trajet reprend les habitudes des habitants du quartier et offre une promenade agréable en pleine ville, entre le parc du Griffon et le lac de la Tulière

Depuis début 2010, le chemin forme une boucle grâce à l'installation d'une passerelle, qui permet d'enjamber le ravin d'Aix. Tout au long de ce parcours, la circulation motorisée et le stationnement sont interdits (sauf exception pour certains véhicules).

Activate Editing