Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Habiter > Environnement > Les antennes relais

Les antennes relais

Les réseaux de téléphonie mobile, utilisés par 61 millions de Français, couvrent aujourd’hui une très grande partie du territoire national. Les opérateurs modernisent sans cesse le réseau existant et déploient de nouveaux relais. Pour cela, ils installent des antennes relais. Vitrolles n'échappe pas à la règle : 42 antennes sont présentes sur le territoire de la commune (22 dans la zone industrielle et 20 sur le territoire urbain). 

 

Afin de contribuer au développement du service de téléphonie mobile, nécessaire à tous, tout en garantissant la sécurité et la transparence, la Ville de Vitrolles a noué un partenariat avec les opérateurs et a souhaité créer un comité consultatif de concertation.
 

Un protocole d'accord avec les opérateurs  

Le 9 novembre 2010, la Ville de Vitrolles et les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile (SFR, Orange et Bouygues Telecom) ont signé un protocole d'accord. Un partenariat qui va permettre la mise en place de mesures concrètes : concertation entre le Maire et les opérateurs, information régulière de la population, intégration paysagère des antennes relais et surtout, campagnes régulières de mesures des champs électromagnétiques émis par ces antennes sur l’ensemble de la commune.

 

Objectif visé par la Ville : rester vigilante en matière de santé et d'information des habitants, sans pour autant entraver le déploiement du réseau de téléphonie mobile, service nécessaire à tous.
 

Le Comité Consultatif de Concertation

Lors de la séance du 30 septembre 2010, le Conseil Municipal de Vitrolles a voté la création d'un Comité Consultatif de Concertation sur le réseau d'antennes relais, afin que l’implantation de nouvelles antennes relais et l’utilisation des antennes relais existantes aient lieu dans le respect des principes d’information, de concertation, de transparence, de protection de la santé publique et de l’environnement auxquels elle est attachée.

Ce Comité Consultatif de Concertation sur le réseau d’antennes a un rôle consultatif. Composé par des membres du Conseil Municipal et des représentants qualifiés dans ce domaine, il se réunira autant de fois que de besoin, au moins 1 fois par an, et émettra un avis sur le réseau en service (les points de mesure de champs électromagnétiques, les résultats des mesures, les projets de modifications d’antennes relais).

Le Comité sera également consulté sur les projets de futures implantations d'antennes, la carte des zones de recherche et les sites potentiels dans ces zones, en tenant compte : des besoins techniques liés au fonctionnement des réseaux présentés par les opérateurs, des points hauts pouvant servir de support à de nouvelles antennes et des établissements auxquels il convient de porter une attention spéciale.

Le Comité Consultatif de Concertation analyse également les demandes faites à la commune et partage l’état des connaissances et informations les plus récentes.

Mesures des champs électromagnétiques - novembre 2012

Le protocole d'accord signé entre la Mairie de Vitrolles et les opérateurs de téléphonie mobile prévoit la mesure de champs électromagnétiques tous les 2 ans, sur différents sites de la ville, afin de vérifier que le niveau soit inférieur au seuil réglementaire. En novembre 2012, la société Aexpertise, organisme agréé et indépendant, a ainsi effectué des mesures sur 6 sites. Les résultats démontrent que les niveaux à Vitrolles sont inférieurs aux seuils autorisés. Vous pouvez les consultez ci-dessous :
 

Accès direct

e-Services Vitrolles en carte Marchés publics
Les transports Logement social Presse
En images Restauration scolaire Associations

Chercher un équipement

Activate Editing