- Ma Ville
- Au quotidien
- Culture, Sport, Loisirs
Publié le
En 2025, la Ville de Vitrolles obtient la 3ᵉ fleur du label national Villes et Villages Fleuris, une distinction qui récompense une politique ambitieuse en faveur du cadre de vie, de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique. Cette reconnaissance valorise une vision durable de l’aménagement urbain, portée depuis plus de dix ans par la commune.
Sommaire
• Une ville nature entre étang, plateau et espaces urbains
• Une stratégie végétale au service du climat et de la biodiversité
• Un fleurissement raisonné, durable et identitaire
• Une transition écologique partagée avec les habitants
• Un cadre de vie pensé dans sa globalité
• La 3ᵉ fleur, reconnaissance d’une ville en transition – Dossier de candidature 2025
Située entre l’Étang de Berre et le massif de l’Arbois, Vitrolles bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel, dont près de la moitié du territoire est constituée d’espaces naturels protégés.
Le sentier du littoral, le Plateau de Vitrolles classé Natura 2000, les ripisylves et les grands parcs urbains offrent un cadre de vie où la nature est accessible à tous.
Vitrolles, c’est aussi 33 parcs publics sur l’ensemble de
la ville avec notamment celui du Griffon qui s’étend sur plus de 25
hectares.
La 3ᵉ fleur récompense une gestion exemplaire des espaces verts fondée sur la gestion différenciée, l’abandon des produits phytosanitaires, la réduction des surfaces engazonnées et la diversification des essences locales.
Avec 85 hectares d’espaces verts municipaux, un patrimoine arboré estimé à 13 000 arbres et une pépinière communale produisant jusqu’à 140 000 plants par an, Vitrolles fait du végétal un levier majeur de lutte contre les îlots de chaleur.
À Vitrolles, le fleurissement privilégie la sobriété en eau, les plantes vivaces et les palettes méditerranéennes adaptées au climat.
La mise en place de la gestion différenciée a permis d’adapter les techniques d’entretien et la palette végétale selon les saisons et les espaces.
Ce fleurissement plus naturel s’accorde généralement avec le rythme de la faune qui en dépend pour se nourrir ou se loger.
Les compositions florales évoluent au fil des saisons, conciliant qualité paysagère, biodiversité et maîtrise des ressources, tout en valorisant le savoir-faire des jardiniers municipaux.
La distinction salue également l’implication citoyenne à travers les plantations participatives, les jardins partagés, le permis de végétaliser.
L’implication de la Ville va encore plus loin avec des actions de sensibilisation dans les écoles et les partenariats avec les associations environnementales.
Vitrolles développe une écologie de proximité, pédagogique et inclusive.
La politique de fleurissement de la Ville de Vitrolles s’inscrit dans une démarche plus large :
Plus qu’un label, cette 3ᵉ fleur distingue une ville engagée et résiliente, qui embellit durablement son territoire tout en préparant l’avenir.
À Vitrolles, la qualité du cadre de vie est indissociable de la transition écologique.
Dossier Villes et Villages fleuris 2025