Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Les élus > Expression des élus

Expression des élus

Parole à la majorité

La violence chez les jeunes est devenue un sujet politico-médiatique. Mais que penser de l'exemple donné par les adultes. Au-delà des faits divers dramatiques, il y a la violence du quotidien qui s'exerce de manière
assumée. Les élus n'y échappent pas. On est passé des critiques aux insultes. Les réseaux sociaux permettent une expression anonyme, en effaçant toute limite, à commencer par le respect. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder des sites Vitrollais sur lesquels certains font de la brutalité et de la désinformation leur marque de fabrique. Les Conseils Municipaux sont désormais pollués par des interventions violentes et des mises en cause personnelles. Quelle est la prochaine étape ? Des agressions physiques comme certains élus l'ont vécu dans d'autres communes ? Pour notre part, nous continuons à miser sur le dialogue apaisé et constructif avec tous les Vitrollais. La violence ne passera pas par nous.

Philippe Gardiol - Adjoint au Maire

L'émancipation des enfants passe par l'accès à la culture. A Vitrolles, La Passerelle et Brassens jouent un rôle fondamental en offrant une richesse culturelle inestimable. Toute l’année, les équipes municipales
conseillent et accompagnent les Vitrollais à travers les livres, les ressources multimédias, la proposition d’ateliers, d’expositions et de rencontres gratuites. Les médiathèques participent ainsi à éveiller la curiosité,
stimuler l'esprit critique et nourrir l'imagination des jeunes. Ces lieux démocratiques, accessibles à tous, permettent à chaque enfant de découvrir des horizons nouveaux, de se construire une identité et de s'ou-
vrir au monde. A Vitrolles, la Municipalité investit dans l'avenir, promeut l'égalité des chances et renforce le lien social en donnant à la culture une place centrale, pour des enfants libres et épanouis.

Julie Caruso - Conseillère municipale - Groupe des Élus Citoyens, Écologistes et Socialistes

Contrairement aux « on dit », Vitrolles est une ville où le Vivre Ensemble n’est pas un vain mot. C’est une ville où tous les acteurs responsables œuvrent pour que les Vitrollais s’y sentent bien, la préservant et la faisant vivre pleinement. Notre groupe, grâce à ses délégations, ne déroge pas à cette louable aspiration. En nous occupant de domaines variés, nous apportons notre pierre à cette politique Humaniste dont le monde qui nous entoure aurait bien besoin. Notre société n’a pas besoin des divisions, des attaques auxquelles nous assistons quotidiennement. Elle a besoin de sérénité, de compréhension, de bienveillance et surtout d’Espérance.
Elle ne pourra évoluer que si nous oublions nos rancœurs en faisant preuve d’Humanisme, d’écoute de l’autre. A Vitrolles, nous y travaillons. Ce devrait être notre objectif à tous.

Jean-Claude Mathon - Conseiller municipal - Groupe Démocrate et Social

Notre région recèle de trésors aussi bien culturels qu'économiques avec des milliers d’emplois et pourtant la politique de transports publics reste sans ambition. A Vitrolles, la suppression du bus 88 pour Marseille
le dimanche ou du bus pour Martigues en témoigne. La Métropole, dont c’est la compétence, reste sourde à une évolution ambitieuse des transports. Près de 40 collectivités ont opté pour la gratuité de leur réseau.
De grandes agglomérations prennent en charge les abonnements aux transports pour certaines catégories de la population. 370 communes pratiquent la gratuité, dont Montpellier ou Aubagne. Optimiser le service,
assurer le libre accès à tous, limiter l’usage de la voiture et renforcer la mobilité des jeunes en particulier, sont des objectifs que nos élus métropolitains doivent avoir en perspectives.

Malik Mersali - Adjoint au Maire - Président du groupe des élus Communistes et Apparentés

Alors que le gouvernement impose renoncements et reculs sur, les droits sociaux et démocratiques, la protection du vivant et la lutte contre le réchauffement climatique ; Alors qu’à Bruxelles, au moment où les citoyens européens ont besoin de règles communes protectrices contre les effets d’un libéralisme sans limite qui asservi l’homme et détruit notre planète, les partis de droite et d’extrême droite détricotent systématiquement les acquis obtenus par les Écologistes et la gauche ; Dans le même temps, à Vitrolles, chaque action mise en œuvre par notre majorité intègre nos priorités en terme de transition écologique, de justice sociale et de participation citoyenne, dans le but d’améliorer sans cesse les nombreux services publics rendus grâce au personnel municipal au bénéfice de l’ensemble de la population.

Frédéric De Souza - Conseiller municipal - Groupe Génération Sociale et Ecologique


Parole à l'opposition

De la bétonisation à l’endettement, ou le serpent qui se mord la queue : La gestion désastreuse de Vitrolles par notre maire Loïc Gachon s’appuie sur les frais de fonctionnement et les impôts fonciers parmi les plus hauts du département. Pourquoi désastreuse ? principalement pour 2 raisons : une masse salariale énorme, aucune contractualisation, trop de fonctionnaires dans tous les secteurs. Une bétonisation massive (nouveaux logements) qui entraine la construction de nouvelles écoles, de nouveaux services, des crèches municipales, tout cela géré uniquement par des fonctionnaires, ce qui augmente la masse salariale, les frais de fonctionnement et la dette, avec des impôts ultra élevés qui ne baissent pas. Une gestion assumée « à prendre ou à laisser » imposée aux vitrollais.

Philippe Sanchez - Conseiller Municipal - Groupe Rassemblement National

Les beaux jours sont revenus, et avec eux, les envies de vacances et de liberté. Nous en avons tous besoin, mais restons prudents. Chaleur et soleil ne sont pas toujours nos amis, protégeons-nous, les enfants, les personnes fragiles mais aussi les animaux parfois oubliés sur un balcon ou dans une voiture en pleine canicule, ne leur laissant que peu de chance de survie. L’été est aussi la saison des sorties et des congés. Les risques de vols, agressions et cambriolages sont accrus, et, s’il convient d’être vigilant, souhaitons que les moyens mis en place par la mairie et les forces de l’ordre soit suffisants pour éviter ces actes de délinquance. Restons optimistes et profitons de cette période estivale pour faire de belles rencontres et créer du lien. La rentrée sera studieuse ! Bon été à tous !

Hervé Boccia - Conseiller municipal - Groupe Convergence écologique et citoyenne

Les Français seront de retour dans les isoloirs pour désigner les 81 députés européens. Echéance particulière, puisqu'elle sera la seule élection nationale avant la présidentielle. Des alliances, contre nature se forment pour évoquer les grands sujets qui rongent notre société et l’avenir notre pays. Avec des promesses qui font rêver pour résoudre tous ces maux qui détruisent notre culture et font oublier les valeurs de la France.

Christian Borelli  - Conseiller municipal - Liste Vitrolles vous appartient

Activate Editing