Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Les élus > Expression des élus

Expression des élus

Parole à la majorité

La saison estivale se termine à Vitrolles. Après un été riche en festivals et concerts, nous espérons que ces moments populaires vous ont permis de vous rencontrer et faire la fête tous ensemble. Si cette période est à mettre sous le signe de la détente et de la convivialité, c’est aussi une période dense pour les services municipaux. Aussi bien pour ceux qui ont construit et ont fait vivre ces moments de fête mais également pour tous ceux qui ont eu à cœur de préparer cette nouvelle rentrée pour nos 4200 petits écoliers. Tous les établissements scolaires ont connus des travaux de rénovation, notamment l’élémentaire de Martine Morin qui a été modernisé et nous avons poursuivi nos travaux de mise en sécurité et d’isolation. La poursuite de nos chantiers tels que le conservatoire de musique et de danse ainsi que le gymnase Léo Lagrange n’ont pas connu de trêve non plus, avec l’inauguration du conservatoire le 12 octobre. Mais le mois de septembre à Vitrolles, c’est aussi des temps de rentrée conviviaux, avec la nouvelle édition de la journée des associations le 7 septembre suivie de la 2nde édition du Run Your Town, course urbaine qui va traverser la ville, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

 

> Lalia ATTAF, Conseillère municipale déléguée à la Communication

Les liens entre éducation artistique et éducation culturelle sont évidents.
 Vitrolles est dotée de la plupart des établissements culturels nécessaires à l’épanouissement culturel de chacun de nos concitoyens : le Théâtre de Fontblanche, la Salle de spectacles Guy OBINO, l’École Municipale d’Arts Plastiques, la Médiathèque la Passerelle, le Cinéma Municipal les Lumières, les Archives Municipales et aujourd’hui le Conservatoire de Musique et de Danses qui va rayonner sur le territoire proche mais aussi plus largement. Tous ces lieux et projets qui leurs sont associés proposent ainsi aux usagers depuis le plus jeune âge une offre culturelle, éducative et sociale..

 


> Henri-Michel PORTE, Adjoint Education Artistique / Passerelle des Savoirs / Séniors et Projets Intergénérationnels /Cinéma


Parole à l'opposition

Le groupe FN a été dans l'incapacité de fournir sa tribune à l'heure de la mise sous presse.


 

Depuis plusieurs dizaines d’années, Vitrolles perd son patrimoine au profit de constructions nouvelles, du Château Pôl à la  villa Mercadier Vitrolles a été dans son temps un territoire de l’huile d’olive, avec pas moins de 9 moulins à huile 2 moulins à farine. Au fil des temps tous les moulins ont fermé, soit pour être transformé soit par le rachat de particulier, Depuis quelques semaines ou quelques mois, une rumeur fondée ou pas qu’une propriété dans le village abritant un des derniers moulins serait à la vente Vitrolles ne possède pas de musée Nous avons proposé que la ville fasse l’acquisition de cette propriété pour créer « la maison du souvenir de Vitrolles » ou pourrait être exposé certains objets, tableaux, reliques de notre patrimoine, cela permettrait aussi de retracer l’histoire de Vitrolles autour du moulin à huile.  Un travail formidable est déjà réalisé par le service des archives de Vitrolles que nous nous permettons de féliciter C’est un vœu que nous formulons, qui est soutenu par de très nombreux vitrollais.


> Christian BORELLI, Conseiller municipal

Activate Editing