Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Les élus > Expression des élus

Expression des élus

Parole à la majorité

Comme chaque année la Municipalité profite des vacances scolaires afin de réaliser des travaux d’entretien dans les écoles, comme à l’école maternelle Prairial. Cependant, les projets les plus marquants de ce mandat restent à venir : 2 nouvelles écoles verront le jour, les Vignettes et les Pins. Conformément aux promesses électorales, et à la signature du Pacte sur la transition écologique, nous viserons la médaille d’or des Bâtiments durables méditerranéens pour ces 2 écoles. La nouvelle école des Vignettes ouvrira en septembre 2022. Le projet choisi s’intégrera dans le paysage des bords de l’étang, tenant comptede la richesse de son environnement, des aspirations des enseignants et du confort des enfants. Malgré le contexte actuel, il est primordial que les conditions soient réunies pour que nos enfants continuent à bénéficier de moments festifs pour les fêtes de fin d’année.

> Jean-Claude Mondoloni - 1er Adjoint au Maire

Aujourd’hui notre vie quotidienne est de plus en plus dématérialisée : inscription en ligne, réseaux sociaux...
La crise sanitaire a accru l’importance du numérique.
On peut être POUR ou CONTRE, mais on a pu constater que depuis le début de la crise COVID, le numérique a permis de garder le lien avec nos proches, de télé-travailler, de continuer la scolarité des plus jeunes, de développer des plateformes d’entraide... L’enjeu c’est que le numérique soit accessible à tous. A Vitrolles, depuis la rentrée de septembre nous avons mis en place des permanences numériques, qui permettent aux Vitrollais(es) d’être aidé(e)s dans leurs démarches administratives dématérialisées par du personnel municipal. Nous avons également équipé, en lien avec l'Etat, l'Education nationale et la Toupie informatique, plusieurs familles en PC pour que les enfants puissent suivre correctement leur scolarité.

>Isabelle Rovarino - Conseillère municipale

Nous entendons poursuivre nos engagements envers vous et notre action continuera à reposer sur l’esprit collectif et l’ouverture. Cela passera par des initiatives citoyennes : des citoyens engagés pour un cadre de vie sain, pour une ville verte, pour une ville économiquement dynamique avec des offres de santé, culturelles ou sportives de qualité. C’est à chacun d’entre vous de lancer, seul ou en groupe, des initiatives comme par exemple un Café Patrimoine ou un Collectif Santé, initiatives que la municipalité se devra d’accompagner avec la mise en place de moyens techniques ou financiers comme des budgets participatifs. Même en cette période de crise sanitaire, vous devez vous impliquer dans la vie de notre commune pour mieux y vivre ensemble. Au nom du groupe, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.

> Michel Piquet - Conseiller municipal - Groupe Démocrate et Social

L’assassinat de Samuel PATY, professeur, nous a plongé dans la sidération. Aux côtés de nos concitoyens, les élus communistes de Vitrolles compatissent à la douleur de sa famille et de ses collègues. Nous partageons l’indignation de la communauté éducative touchée par la barbarie, contre un défenseur de la liberté d’expression. Cette liberté est une valeur cardinale de notre République. Face à l’obscurantisme, l’unité de la République est essentielle. Nous nous devons de défendre la laïcité. Au nom de ce principe nous nous devons de respecter tous les cultes dès lors qu’ils se conforment aux lois de la République. Ce drame aussi nous oblige auprès des Enseignants, qui doivent pouvoir exercer la mission fondamentale que la Nation leur a confiée : l’émancipation de nos enfants par le savoir. A Vitrolles nous savons depuis longtemps l’importance de cette mission éducative. L’école est au cœur de notre action et le restera !

> Malik Mersali - Adjoint au Maire - Président du groupe des élus Communistes et Apparentés


Parole à l'opposition

Certes, depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes confrontés à bon nombre de contradictions dans les différentes annonces gouvernementales ; Oui, nous devons soigner l’hôpital sans attendre qu’il ne soit davantage malade… Oui, nous devons soutenir nos commerces, et plus particulièrement les cafés, restaurants, théâtres, cinémas… Oui, nous devons poursuivre nos efforts quant aux gestes barrières…, et ce n’est pas être un mouton que de participer collectivement au recul de cette pandémie ! C’est juste le prix du sacrifice de quelques-unes de nos libertés individuelles. Mais que penser de ceux qui appellent aujourd'hui à refuser le couvre-feu ? Qu'ils assument pleinement la portée de leur irresponsabilité ! à fortiori, quand cela émane de la majorité municipale (élue LFI) !

> Véronique Sahun - Conseillère municipale - Groupe Convergence Ecologique et Citoyenne

Lors du dernier conseil municipal, le Conseil municipal a voté 2 élus de la majorité au sein de l'Association des Jeunes Travailleurs, association qui accompagne les migrants et largement subventionnée par nos impôts nationaux. J’ai rappelé que nos élus ont le devoir de se préoccuper en priorité des vitrollais en difficulté ! Mais lorsque mon intervention dérange trop, Mr Gachon se livre à des pratiques très courantes à gauche : la CENSURE en me coupant le micro et en m’assénant des remarques humiliantes ! Sans oublier la très remarquée Mme Nersessian qui refuse catégoriquement de s'adresser aux élus du RN. Avant de donner des leçons de tolérance, la majorité socialiste ferait mieux de balayer devant sa porte !


> Philippe Sanchez - Conseiller municipal - Groupe Rassemblement National

Après une année très difficile suite à la pandémie suivie du confinement, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de noël et un bon bout d’an en famille, malgré le couvre-feu. Avec l’argent de la collectivité la mairie prend en charge les loyers pour les commerçants locataires de la ville mais ne prévoit rien pour les autres alors que nos centres commerciaux se paupérisent. A quand une politique volontariste pour l’implantation de petites enseignes qualitatives qui seraient une vitrine pour la ville.





> Christian Borelli - Conseiller municipal - Liste Vitrolles vous appartient

Activate Editing