Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Les élus > Expression des élus

Expression des élus

Parole à la majorité

Notre majorité s'est engagée au travers du Pacte pour la Transition à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer l'attractivité des transports en commun et à donner la priorité aux modes actifs (marche et vélo) dans l'espace public. La délégation mobilité a été créée pour répondre à ces enjeux avec la participation citoyenne. Ainsi, nous nous attacherons à rendre les déplacements les moins polluants plus attractifs, confortables et efficaces afin qu'ils constituent une alternative crédible à la voiture individuelle. C'est une stratégie globale à l'échelle de la ville que nous mettrons en oeuvre pour adapter nos manières de nous déplacer au contexte urbain et favoriser la cohabitation pacifique des différents modes de déplacement.


> Katia Lehnert - Conseillère municipale

Notre majorité a choisi de placer comme prioritaires les enjeux d'environnement, de transition écologique et de solidarité. Cela nous a conduit, notamment, à proposer aux Vitrollais de développer, ici à Vitrolles, une action municipale volontariste en matière de santé. Ainsi, nous allons : accompagner et soutenir l'offre de santé sur la commune, promouvoir l'accès aux soins de tous les Vitrollais, faire émerger des actions de prévention et d'éducation à la santé : conférences tout public d'éducation sanitaire, lutter contre les inégalités de santé, promouvoir une action globale transversale en direction des personnes porteuses de handicap, réfléchir aux différents déterminants de santé : cadre de vie, environnement, nutrition, impliquer les habitants par des états généraux de la santé avec soignants et habitants.

> Henri-Michel Porte - Adjoint au Maire - Président du groupe Démocrate et Social

En 2020, sur un budget de transition entre précédent et nouveau mandat, la majorité municipale a su faire preuve, une nouvelle fois, de rigueur et de sérieux tout en achevant les grands projets démarrés.
Cette gestion saine nous a permis de faire face à la crise exceptionnelle du COVID en mobilisant des moyens pour soutenir les vitrollais : mesures de soutien à nos commerçants, mise en place d’allo’courses, achat et distribution de masques … Face à la baisse des dotations de l’Etat, de nombreuses collectivités ont diminué leurs investissements. A Vitrolles, sous l’impulsion de Loïc Gachon, nous avons fait le choix inverse. Nous avons profité des taux d’intérêt historiquement bas pour préparer l’avenir. Ce choix permet aux vitrollais de bénéficier de nouveaux équipements tout en préservant leur pouvoir d’achat.

> Daniel Amar - Adjoint au Maire

Mardi 1er septembre, nos jeunes concitoyens vont retrouvés le chemin de l'école. La période qui vient de s'écouler est exceptionnelle, plusieurs mois sans école, des entreprises en grande difficulté, des salariés en chômage partiel ou total. Le pays n'avait connu depuis longtemps un tel ouragan économique et social à cause du COVID 19. A tout cela s'ajoute le terrible incendie du 23 août qui a touché des dizaines de familles vitrollaises. Dans tous ces moments difficiles l'expression de la solidarité des gens est extraordinaire, et aide à faire face à ces difficultés. BRAVO ! Mettre l'humain au centre des préoccupations, que ce soit avec l'éducation ou les solidarités doit être notre boussole pour garder le cap. Vous pouvez compter sur les élus communistes et le groupe de la majorité. Bonne rentrée à tous.

> Malik Mersali - Adjoint au Maire - Président du groupe des élus Communistes et Apparentés


Parole à l'opposition

Cet été encore, des incendies ont gravement touché notre région. Malheureusement, ces drames, majoritairement de cause humaine et dans lesquels certains sinistrés perdent parfois leur biens ou leur habitation, sont aussi des désastres pour la faune et la flore qui mettront des années à s'en remettre. Ne négligeons plus la prévention et le débroussaillage ! On n'y échappera pas, le COVID-19 sera un acteur de la rentrée 2020. Il y aura sur toutes les lèvres, en plus des masques (de préférence réutilisables), des questions légitimes sur les dispositifs mis en place dans les écoles et services publics : sont-ils suffisants ? Quel impact sur nos enfants ? Sur nos budgets ? À quand un retour à la normale ?... Des inquiétudes qui, souhaitons-le, disparaîtront bien vite avec la fin de la pandémie !

> Hervé Boccia - Conseiller municipal - Groupe Convergence Ecologique et Citoyenne

Suite à l’incendie du 23 août, 30 hectares de nos forêts sont partis fumée en et cette fois, des maisons de familles vitrollaises ont été directement impactées. Une grande reconnaissance aux pompiers qui se sont battus au sol et dans les airs, aux vitrollais et aux services municipaux qui sont venus en aide aux habitants. Je rappelle que les canadairs ont été délocalisés de Marignane à Nîmes, retardant de 1/2 h l'arrivée des appareils. Les élus locaux du Rassemblement National, dont moi-même étions les seuls à s'opposer à cette délocalisation ! L'enquête sur l'origine de ce feu doit aboutir pour punir sévèrement les éventuels criminels. Un tel incendie ne se déclenchant pas par hasard, nous avons tous le devoir de contribuer à mettre fin à ces destructions de nos paysages et de nos maisons.

> Philippe Sanchez - Conseiller municipal - Groupe Rassemblement National

Le cahier de vacances :
Autorité de l’état, fractures territoriales, crise sanitaire écologique et sociale, environnement, santé, alimentation, sécurité, justice, l’explosion de la violence, Europe, ascenseur social, travail, protection de nos aînés, avenir de la jeunesse, éthique et progrès, cohésion nationale, liberté d’entreprendre, …
J’espère que vous avez oublié tout cela et passé d’excellentes vacances en famille.





> Christian Borelli - Conseiller municipal - Liste Vitrolles vous appartient

Activate Editing