Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Les élus > Expression des élus

Expression des élus

Parole à la majorité

Depuis plus d'un an, la culture est dans un état comateux, c'est un secteur en grande détresse. Vitrolles a su s'adapter en recevant des artistes et compagnies en résidence, en dédommageant les spectacles qui n'ont pas eu lieu, en les reportant. Nous sommes restés en contact permanent avec Charlie Free, Village 42, le Dub, Evohé et tous nos partenaires pour préparer nos retrouvailles. Nous espérons très vite tisser, à nouveau, le lien entre culture et public, lien si essentiel. Soyez au rendez-vous des évènements en extérieur, au Domaine de Fontblanche, où nous pourrons enfin nous retrouver, pour des moments festifs. La culture vous a manqué. Vous, public, nous avons envie de vous retrouver. La culture s'exprime par de multiples manières : Être, Penser, Partager, Agir, Communiquer, S’émouvoir...
À bientôt où nous serons de nouveau en fête dans notre belle ville de Vitrolles !

Jin Nersessian - Adjointe au Maire

L'écologie est une révolution positive qui nous rappelle que le bonheur n'est pas dans le toujours plus, mais dans le toujours mieux. Nous sommes devenus des consommateurs passifs, guettant la nouveauté du jour qui rendra obsolète la nouveauté d'hier dans l'attente de la nouveauté de demain. L'écologie nous propose de reprendre notre souffle, de ne plus subir, bref, de redevenir des femmes et des hommes libres. S'engager dans la transition écologique, c'est croire en l'avenir. Il nous faut transformer ces beaux discours en actes concrets. Amplifier ce qui existait, créer ce qui n'était pas, engager une dynamique en impliquant tous les Vitrollais. Notre volonté est d'apporter une amélioration dans la vie quotidienne de tous. Et voilà qu'avec la transition écologique, nous renouons avec l'intérêt général. Je vous le disais, l'écologie est une révolution positive !

Malick Sahraoui - Conseiller municipal

Soucieux de préserver l'agriculture vitrollaise, nous oeuvrons en équipe afin de soutenir nos acteurs. L'objectif est aussi de permettre à nos enfants d'apprécier leurs productions en fournissant nos cantines ainsi qu'à nos séniors dans la constitution des repas qui leurs sont portés. Nous souhaitons raccourcir les filières et proposer à nos citoyens des produits locaux directement sur nos marchés. La protection de nos magnifiques Plateaux par leur culture, leur entretien, est également essentiel. Nous tendons à les rendre plus attractifs tout en sauvegardant leur faune et leur flore.

Amélie Rosadoni - Conseillère municipale - Groupe Démocrate et Social

L’approche de l’été coïncide avec un début de normalisation, après une année brutale sous le signe du COVID et de l’isolement. Nous savons que rien ne sera comme avant mais nous avons appris à mieux apprécier des moments quotidiens comme faire ses courses dans nos nombreux commerces, prendre un café sur une terrasse dans le centre ou déjeuner au vieux village. Les épreuves souvent rapprochent les hommes, la pandémie aura mis à nu notre humanité et renforcer nos solidarités. Toutes les actions que nous avons menées depuis ont fait émerger des solidarités et de l’entraide entre tous les Vitrollais comme le drive des producteurs ou la recherche d’une consommation plus locale, plus saine, chez nos commerçants. Alors regardons autour de nous et vous verrez comme notre ville est belle ! Je vous souhaite un bel été à Vitrolles.

Malik Mersali - Adjoint au Maire - Président du groupe des élus Communistes et Apparentés


Parole à l'opposition

L’été arrive ! Et avec lui l’espoir de recommencer une vie normale grâce à la levée des restrictions sanitaires ; mais restons prudents pour ne pas subir à nouveau ces contraintes. Puisque nous avons dû adapter nos habitudes, adoptons-en de plus saines et respectueuses de l’environnement : réduire nos déchets, nos déplacements, économiser l’énergie, consommer local, privilégier les petits commerces. Dans notre rôle d’opposition constructive, nous appelons le maire de Vitrolles à plus de proximité pour retisser les liens entre les habitants et plus de solidarité avec ceux qui, depuis plus d’un an, attendent désespérément un coup de pouce : les personnes isolées, les précaires, les artisans, les indépendants, les restaurateurs... Les mesures prises au niveau local seront-elles suffisantes ?

Hervé Boccia - Conseiller Municipal - Groupe Convergence écologique et citoyenne

La tribune proposée par Philippe Sanchez, Conseiller municipal, Groupe Rassemblement national n'a pas pu être publiée car ne relevant pas des compétences du Conseil municipal comme l’indique l’article 28 du règlement intérieur du Conseil municipal relatif aux tribunes d’expression publiées dans le magazine municipal. Cet article stipule « … que les articles ne doivent traiter que des réalisations et de la gestion de la Commune dans la limite des compétences du Conseil municipal… ».


Le découpage électoral n’a pas favorisé Vitrolles puisque à l’époque, Vitrolles était ville canton. Des quatre villes qui composent le conseil départemental, Vitrolles, St Victoret, Bouc-bel-air et Cabriès, Vitrolles, est la plus importante. Les compétences du département sont : l'action sanitaire et sociale, la gestion des routes et des déplacements, l'enseignement, la culture, l'aménagement durable du territoire, la sécurité incendie, les politiques publiques volontaristes. Pour toutes ses raisons, il est important que Vitrolles soit représentée au mieux.

Christian Borelli  - Conseiller municipal - Liste Vitrolles vous appartient

Activate Editing