Vous êtes ici > Accueil > Les élus > Expression des élus
Expression des élus
Parole à la majorité

Bien qu'il s'y passe toujours quelque chose, on peut affirmer sans exagérer que Vitrolles est une ville paisible. C’est le résultat d’une politique de prévention volontariste qui s’inscrit dans la durée. Politique publique qui nous est souvent reprochée par une partie de l’opposition municipale. Mais la tranquillité publique est un sujet qui mérite sérieux et réalisme.
Coordination entre police nationale et police municipale, mise en place de cellules de veille, présence régulière des travailleurs sociaux sur le terrain, actions de sensibilisation à la sécurité routière effectuées par la police municipale auprès des enfants… Un travail qui peut expliquer en partie que Vitrolles n’ait pas été impactée par la flambée de violences urbaines qu’a connu le pays. Mais dans ce domaine, chacun sait que rien n’est acquis définitivement. Il nous faut continuer ce travail global où tous les acteurs trouvent leur place au service de notre tranquillité.
Daniel Amar - Adjoint au Maire - Groupe des Elus Citoyens, Ecologistes et Socialistes

Les vacances sont terminées. Les enfants vont retrouver leurs camarades de classe, les tout-petits seront accueillis dans nos 6 crèches municipales ou chez leurs nounous. Les parents et grands-parents pourront reprendre leurs activités professionnelles. Mais la rentrée c’est aussi la Journée des associations le 9 septembre prochain qui permet à tous de venir à la rencontre des nombreuses associations présentes. Un évènement qui illustre la volonté forte de la Municipalité pour que le Vivre Ensemble ait un sens. Notre priorité du bien-être des plus jeunes ne nous fait pas oublier l’enthousiasme des aînés et leur désir de partager, de tisser des liens et de s’investir pleinement dans la vie de notre ville. Les élus de la majorité municipale sont soucieux du bien grandir et du bien vieillir avec les autres dans la bienveillance. Nous vous souhaitons une bonne rentrée à toutes et à tous !
Odette Descloux - Conseillère municipale - Groupe des Elus Citoyens, Ecologistes et Socialistes

Le printemps fut important pour le "bien manger" sur notre ville avec le lancement du PAT (Plan d'Alimentation Territorial) en juin qui a suivi la première fête de la Transition Écologique en mai. Nos citoyens, agriculteurs, associations et commerçants ainsi que nos services s'impliquent dans ce sens et nous pouvons compter sur leurs idées et leur aide précieuse: à savoir, Nature en Partage, la Belle Tomate, l'Oliveraie Solidaire, le Jardin de Léon, le Cabanon Paysan, Consommons Mieux, l'AMAP, SATORIZ, BIOCOOP, Marion et son jeu sur la nutrition : NUTRICHAMPS ...
Ces actions laissent présager une rentrée active avec des enjeux valorisants pour notre commune et la préservation de notre environnement pour l'avenir. Bonne rentrée à tous.
Amélie Rosadoni - Conseillère municipale - Groupe Démocrate et Social

C’est la rentrée, l’école pour les élèves et retour des salariés, qui ont pu prendre des congés bien mérités. L’inflation est encore là et le prix des fournitures scolaires le montre bien. Cette rentrée marque la poursuite de la dégradation sociale, hausse des carburants, perte de pouvoir d’achat, suppression du tarif administré du gaz. Tout l’été nous avons rencontré les Vitrollais sur le marché le dimanche, beaucoup expriment leur angoisse pour leur avenir et celui de notre planète avec des températures de plus en plus caniculaires. Dans ce contexte, la ville a brillamment accompagné nos concitoyens avec des festivités d’été sans précédent pour se divertir, se cultiver et surtout un peu lâcher prise. Les élus communistes de Vitrolles continueront à porter haut et fort la parole des Vitrollais, et Vitrollaises, nous interviendrons autant que possible et vous pouvez compter sur nous.
Malik Mersali - Adjoint au Maire - Président du groupe des élus Communistes et Apparentés

Les festivités estivales s’achèvent et l’heure est désormais aux préparations de la rentrée. Les écoles sont prêtes et la Ville va poursuivre son investissement en direction de l’enfance et de l’éducation qui représentent le premier poste de dépense budgétaire. La densité du tissu associatif et la diversité des actions municipales sauront satisfaire les plus exigeants : sport, culture, musique, danse, arts plastiques…
De nombreux livrets sont édités et nous vous encourageons à les consulter pour bénéficier pleinement de toutes les possibilités qu’offre la ville. La journée des associations et l’ouverture de la saison culturelle sont également deux temps forts qui permettent non seulement de se rendre compte de la diversité des choix mais aussi de se rencontrer. Nous espérons vous y retrouver. Une belle rentrée à tous.
Didier Saura - Conseiller municipal - Groupe Génération Sociale et Ecologique
Parole à l'opposition

Pendant les émeutes déclenchées dans les grandes villes françaises, M. Gachon a fait déplacer toutes les voitures de police municipale stationnées devant le commissariat, vers le service technique, par crainte d'éventuelles dégradations ou incendies de ces véhicules.
Soit un service minimum de protection des vitrollais assuré en cas de crise, et c'est le maire lui-même qui l'assume au conseil municipal ! Dès la moindre menace, curieusement, M. Gachon ne croit plus au fameux adage de la commune "Vitrolles vivre ensemble" !
Les vitrollais apprécieront...
Philippe Sanchez - Conseiller Municipal - Groupe Rassemblement National

"Depuis le 1er juin 2023, dans le cadre de la loi 3DS, toutes les communes ont l’obligation de se doter d’un référent déontologue. Cela induit pour Vitrolles de formaliser enfin les règles de conduite à adopter par ses élus et ses agents municipaux. Depuis le début de notre mandat, nous prônons la transparence pour que la confiance de nos concitoyens dans l’action publique soit enfin rétablie. Une occasion pour le déontologue de la ville (qui ne nous a pas encore été présenté…) de mettre en place notre futur code de déontologie, pour des actions vertueuses à Vitrolles et prévenir ainsi tout risque ou soupçon de situation de conflit d’intérêts, corruption, trafic d’influence ou favoritisme. Une rentrée qui promet d’être « studieuse » !"
Xavier Alliotte - Conseiller municipal - Groupe Convergence Ecologique et Citoyenne

En majorité les Français sont écœurés devant le déchainement de violences, de destructions, de pillages et de vandalisme qui frappent, mairies, écoles, commerces, transports en commun. Les violences à l’encontre des forces de l’ordre, des pompiers, et des élus de la République sont inacceptables et la conséquence d’années d’irresponsabilité politique de nos dirigeants. L’État doit mettre en œuvre tous les moyens qu’il possède pour mettre fin au spectacle désolant de tant de désordres
La République ne doit ni trembler ni faillir, face à la barbarie et aux hordes de voyous qui la défient. L’ordre doit être rétabli. Telle est la première des justices
Christian Borelli - Conseiller municipal - Liste Vitrolles vous appartient