Conservatoire de musique et de danse

Publié le – Mis à jour le

Cet établissement ouvert à tous poursuit un double objectif : insuffler à ses élèves le goût de la découverte de la pratique amateur et permettre l’orientation de certains
d’entre eux vers des filières de perfectionnement.

Plus de 850 élèves de tous âges et de toutes disciplines y suivent un enseignement quotidien avec des professeurs qualifiés.

Le Conservatoire, c’est aussi 3 000 enfants qui, grâce à de nombreux
projets pédagogiques et au partenariat instauré avec l’Éducation nationale,
découvrent et s’initient aux disciplines artistiques.

Les spectacles et concerts organisés avec les élèves sont gratuits et ouverts à tous,
permettant ainsi de diffuser la musique et la danse auprès du plus grand nombre et peut-être de susciter de futures vocations !

  • 3 000 m2 dédiés à la musique et à la danse
  • 3 salles de danse
  • 13 salles de musique
  • I studio d’enregistrement
  • I auditorium modulable
  • 46 disciplines enseignées
  • 38 professeurs

Contact

Ce lieu d’enseignement artistique pluridisciplinaire a pour objectif de former les musiciens et les danseurs amateurs dans le respect du Schéma National d’Orientation Pédagogique émanant du Ministère de la Culture.

De l’éveil artistique au 3ème cycle, la danse et la musique sont accessibles à tous pour une formation d’artistes amateurs, ou pour de futurs professionnels.

Le Conservatoire de Musique et de Danse est ouvert à tous sans examen d’entrée. Seul le contingent de places disponibles définit le potentiel d’accueil pour les nouveaux élèves avec une priorité donnée cependant aux enfants.

Les inscription se sont terminées en septembre. Cependant, vous pouvez, en cours d’année, vous renseigner auprès du secrétariat du Conservatoire de Musique et de Danse, si des places sont disponibles dans la discipline souhaitée.

Réinscription des élèves

Les inscriptions ont eu lieu du 27 mai au 11 juin pour la rentrée scolaire 2024/2025 au secrétariat du Conservatoire ou sur le site de l’Extranet Elèves. Suite à sa demande de réinscription, le demandeur recevra un mail de confirmation mi-juillet.

Inscriptions des nouveaux élèves

Les inscription ont eu lieu en septembre. Cependant, vous pouvez, en cours d’année, vous renseigner auprès du secrétariat du Conservatoire ou sur le site de l’Extranet Pré-Inscriptions qui vous orienterons si des places sont disponibles. Un mail de confirmation vous sera envoyé si la demande d’inscription peut être acceptée.

Le demandeur est invité à renseigner 2 choix d’enseignement, le deuxième choix lui sera proposé en cas d’absence de place disponible sur le premier. Un mail de confirmation sera envoyé si la demande d’inscription peut être acceptée.

Pièces à fournir

Pour les demandes d’inscription et de réinscription :

• 1 fiche d’inscription (à télécharger plus bas)

• 1 photo d’identité récente

• 1 photocopie du dernier avis d’imposition (pour les Vitrollais)

• 1 certificat médical de – de 3 mois pour la pratique de la danse et de l’éveil artistique (valable 3 ans)

• 1 attestation d’assurance responsabilité civile (- de 3 mois)

Attention : le dépôt d’une demande d’inscription ne vaut pas obligatoirement inscription. Les demandes d’inscriptions sont classées selon l’ordre d’arrivée et selon l’âge des candidats pour organiser la constitution de groupes cohérents favorisant la réussite et la dynamique des apprentissages pour les élèves. Les inscriptions définitives seront communiquées par mail.

Votre enfant souhaite démarrer l’apprentissage du chant ou d’un instrument de musique ? Le Conservatoire de Vitrolles propose une palette d’offres riche et variée.

La culture musicale
Initiation, formation musicale, atelier d’écriture

Les Cordes
Violon, Violon Alto, Violoncelle, Contrebasse

Les Bois
Flute à bec, Flute traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone

Les Cuivres
Trompette, Trombone, Euphonium, Tuba, Cor d’Harmonie

Les Instruments Polyphoniques
Guitare, Piano, Harpe

La Voix
Chant, Art lyrique

Les Musiques Actuelles
Guitare électrique – Basse électrique
Musique Numérique (assistée par Ordinateur), Musiques expérimentales et contemporaines

Les Pratiques Collectives
Orchestres : orchestre à cordes junior, orchestre à cordes, orchestre à vent junior, orchestre d’improvisation générative, harmonie municipale

Ateliers : jazz, big band, musique contemporaine, rock et blues, composition rock, batucada ainsi qu’un atelier de composition expérimentale et de lutherie sauvage

Chorales : chorale enfants, chorale adultes, atelier art lyrique

Ensembles : ensemble de Flûtes, ensemble de guitare, ensemble d’anches, ensemble de Harpes, ensemble de musique plurielle (musique de chambre)

Le département danse est un espace de rencontre et de partage autour de quatre disciplines : danse classique, danse jazz, danse contemporaine avec une ouverture vers la danse hip-hop.

Partie intégrante du cursus, la créativité occupe une place importante grâce à des moments réservés à la composition chorégraphique et à l’expérimentation.

Plusieurs représentations scéniques dans l’année permettent aux élèves d’explorer l’interprétation et la création, en s’appuyant sur le travail de groupe.

Classique

La danse classique est l’art de mettre tout son corps en mouvement avec des gestes souples et gracieux. Elle demande de la rigueur, avec le souci d’élégance et de clarté, mais reste accessible à tous. Le travail des pointes commence à l’âge de 10 ans.

Jazz

La danse jazz est instinctive avec un langage chorégraphique chargé de nuances, de sensualité, de maitrise et de spontanéité. Un mélange de style, pouvant passer d’un jazz très rythmique version comédie musicale à un jazz plus modern très épuré aux frontières du contemporain. Un grand huit provoquant des changements d’états permanents.

Moderne contemporain

La danse contemporaine travaille sur toutes les énergies et tous les styles de musique même le silence peut être utilisé au sein d’une chorégraphie. Il y a une prise en compte du ressenti personnel, l’importance de l’émotion qui conduit au geste et un travail sur l’improvisation.

Hip Hop

La danse Hip-Hop regroupe le breack, le lock, le pop, la house et le hip-hop new school… Elle nécessite et développe les qualités physiques suivantes : souplesse, la force, la coordination, mais aussi une bonne oreille musicale et beaucoup de feeling.

Documents à télécharger

Le conservatoire, c’est ça !