Le Liourat 

Dans la continuité des transformations engagées aux Pins, le quartier du Liourat va bénéficier d’une totale rénovation et d’une évolution profonde du cadre de vie pour les habitants.

Publié le


Sommaire
Demain, le quartier du Liourat métamorphosé
Demain, un parking vert et un square
Demain, des espaces de vie et d’échanges pour les familles 

Demain, le quartier du Liourat métamorphosé

Les travaux concerneront les logements, les équipements, les espaces publics et les commerces. Ils s’achèveront en 2028 mais les premiers coups de pioche sont pour bientôt sur le parking sud des Pins. Le relogement des familles de la résidence Prévert est quasiment terminé pour permettre la démolition des bâtiments. Pour assurer une mixité sociale, l’offre des nouveaux logements sera renouvelée et diversifiée. 

La circulation et les mobilités seront complètement repensées avec le prolongement des aménagements de l’avenue des Salyens sur l’avenue Padovani. Les sens de circulation laisseront plus de place aux mobilités douces (piétons, cycles) et une nouvelle rue en sens unique sera créée pour ouvrir le quartier. Cette ouverture sera complétée par un mail piéton confortable et végétalisé avec du mobilier urbain pour créer un lieu central en cœur de quartier. Des parcs végétalisés, des aires de jeux et des promenades seront aménagés pour créer des lieux de rencontre et de fraîcheur pour les habitants. 

Demain, un parking vert et un square 

Le parking offrira 116 places de stationnement dont 3 pour les personnes à mobilité réduite et 2 équipements de recharge électrique. Environ 1500m² d’ombrières solaires permettront une production électrique pour couvrir les besoins annuels d’environ 85 foyers. 

La création du square des Pins offrira des espaces ombragés de repos avec des arbres, un accès facilité et des voies piétonnes. 

Demain, des espaces de vie et d’échanges pour les familles 

En plein cœur du quartier, l’école maternelle Lucie Aubrac a déjà bénéficié d’une rénovation totale. Les études pour l’école élémentaire sont en cours et le parvis du groupe scolaire sera transformé. Il prolongera le square Colucci entièrement réhabilité en bulle végétale.

La circulation sera améliorée pour la dépose des enfants et aura un accès à la nouvelle allée centrale pensée comme une aire de jeu. Une nouvelle place sera créée, offrant elle aussi des jeux pour enfants. Un boulodrome complétera ce parvis à l’ambiance familiale et relaxante.