Le nouveau groupe scolaire Robert Badinter

Le groupe scolaire Robert Badinter a été officiellement inauguré le 24 Janvier 2025. Cet équipement est venu finaliser la réhabilitation du Quartier des Pins, tout en ouvrant la phase suivante du projet de renouvellement urbain, au quartier voisin du Liourat.

Publié le – Mis à jour le

Sommaire :
Un projet concerté
Un bâtiment fonctionnel et durable
Coût et financements
Un nom : Robert Badinter
Inauguration

Un projet concerté


L’inauguration du Groupe scolaire Robert Badinter marque l’aboutissement d’un projet structurant pour la ville.
Cette nouvelle école fut concrètement pensée dès 2016, suite à l’ouverture de la médiathèque La Passerelle.
Construite en lieu et place des anciennes écoles Louis Pergaud et Paul Cézanne, elle a fait l’objet d’une étroite concertation entre la ville, ses partenaires et les équipes éducatives.
Accueillant plus de 400 élèves, répartis en 14 classes élémentaires et 9 classes maternelles, elle répond aux besoins fonctionnels des enseignants et des enfants.

A noter : le chantier s’est déroulé dans des conditions particulièrement transparentes pour les enfants, qui ont pu littéralement « voir » leur nouvelle école sortir de terre et découvrir les métiers de la construction.
Les travaux ont été adaptés afin de limiter au maximum les nuisances.
Consultez le “journal de chantier”, produit par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 13).
Instructif, amusant, il a été conçu avec les enfants :

Un bâtiment durable et fonctionnel

La conception de l’établissement est classée Bâtiment Durable Méditerranéen label “Or”. Il est économe en énergie, peu polluant, conçu pour les décennies à venir. Ses matériaux sont biosourcés et locaux.
Il favorise l’apprentissage, dans un confort spatial et auditif optimal.

Maternelle et élémentaire bénéficient chacune d’une cour de récréation « oasis », avec jardin pédagogique, récupérateurs d’eaux de pluie, et jeux.

D’autres espaces sont partagés : le pôle périscolaire, des abris à vélos, une salle polyvalente de 200m² et une halle sportive de plus de 600m².

Coût et financements

La Ville de Vitrolles a supporté 86% du coût de l’opération.

Les partenaires financeurs :

  • L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU)
  • L’Agence de l’Eau 
  • La Région Sud

Un nom : Robert Badinter

Tandis que se préparait l’emménagement des classes, Robert Badinter disparaissait. Pour la municipalité comme pour les enseignants, c’était une évidence : il fallait baptiser l’école en mémoire de ce grand homme d’état, figure du 20ème siècle et de l’avancée des droits.

Robert Badinter, marqué par son histoire personnelle (un père mort dans les camps à Dachau) fut un défenseur infatigable des libertés fondamentales, menant des combats contre tout populisme.
On lui doit, entre autres, la suppression du délit d’homosexualité et l’abolition de la peine de mort.

Inauguration le 24 janvier 2025