Le projet Cap Horizon

Publié le – Mis à jour le

Vitrolles occupe une position stratégique : à cinq minutes de l’aéroport international Marseille-Provence, de la gare ferroviaire de Vitrolles Aéroport Marseille Provence (VAMP) et de la gare d’Aix-en-Provence TGV, à quelques kilomètres du port autonome (Marseille et Fos-sur-Mer), la commune est aussi traversée par un réseau de grands axes routiers et autoroutiers (A7, A8, A51, RD9 et RD113) qui représentent plus de 40 000 déplacements quotidiens.

Le projet métropolitain Vitrolles Cap Horizon est un projet global qui conjugue développement économique, aménagement et mobilité, en vue d’améliorer l’accessibilité aux zones économiques vitrollaises mais aussi à la gare VAMP et à l’aéroport.

Un pôle d’échanges multimodal aux Estroublans

Les travaux dans la zone industrielle des Estroublans sont en cours pour la création du nouveau pôle d’échanges multimodal. Celui-ci sera composé d’une gare routière articulée à un parking-relais de 250 places. Une esplanade paysagée, bordée de commerces et de locaux à vocation économique tertiaire, reliera la gare routière à un ascenseur incliné.

Ce dernier, équipé de deux cabines, descendra à la gare VAMP. Parallèlement à cette liaison mécanique, un escalier et une voie seront créés pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire le trajet à pied, à vélo, à trottinette…

Ouverture au public prévue en 2026

Une liaison entre l’aéroport et la gare VAMP

La métropole d’Aix-Marseille-Provence va créer une connexion directe et rapide entre la gare VAMP et l’aéroport Marseille-Provence avec un arrêt à mi-parcours, à proximité d’Airbus Helicopters. Cet aménagement prendra la forme d’un téléphérique guidé par deux câbles pour assurer le trajet. En 6 minutes, le téléphérique pourra transporter 120 personnes, soit 3 600 passagers potentiels par jour.

Ce mode de transport s’inscrit dans un projet global de mobilité qui combine différents types de transport pour connecter plusieurs secteurs-clefs de la métropole : l’aéroport, les gares de Marseille et Vitrolles, les zones économiques, mais aussi renforcer l’accessibilité du secteur aéroportuaire depuis les régions

limitrophes. Une alternative “verte” au transport individuel pour les 30 000 salariés du bassin d’emploi et les 5 millions de passagers de l’aéroport.

Ouverture au public prévue en 2030