- Ma Ville
- Au quotidien
- Culture, Sport, Loisirs
Publié le – Mis à jour le
Sommaire
• Qu’est-ce que la discrimination ?
• Que fait la Ville de Vitrolles ?
• Pourquoi s’engager
• Les appels à Projets
• Les droits de l’enfant
Une personne ou un groupe de personne est victime de discriminations si elle/ il est traité de manière défavorable ou inégale comparé à une ou d’autres personnes dans une situation comparable.
Les critères sont définis dans la loi (voir ci-dessous), dans l’un des domaines suivant :
Le harcèlement est également concerné.
Les 26 critères de discrimination interdits par la loi sont :
Sexe ; âge ; origine ; lieu de résidence ; appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une prétendue race, une nation ou une religion ; patronyme ; orientation sexuelle ; identité de genre ; capacité à s’exprimer dans une autre langue que le français ; situation de famille ; grossesse ; perte d’autonomie ; apparence physique ; état de santé ; handicap ; caractéristique génétique ; vulnérabilité économique apparente ; domiciliation bancaire ; mœurs ; opinion politique ; activité syndicale ; opinion philosophique ; qualité de lanceurs d’alerte.
Ces discriminations peuvent être directes, (par exemple : de retour de congé maternité, une femme ne retrouve pas les responsabilités qu’elle avait avant son départ), ou indirectes, quand des mesures apparemment neutres défavorisent, de fait, de façon importante, une catégorie de personnes (par exemple : un employeur accorde des primes aux salariés qui font des heures supplémentaires à partir de 16h. Cette mesure apparemment neutre défavorise les salariés qui ont des enfants à leur charge).
Vitrolles est la seule ville de la région qui soit à ce point engagée sur ces questions, et l’une des rares en France depuis 2007.
Aux côtés de tous les acteurs institutionnels, et associatifs, elle a mis en place un plan de lutte contre les discriminations le racisme et l’antisémitisme, en partenariat avec la Fondation du Camp des Milles, le préfet délégué à l’égalité des chances des Bouches-du-Rhône et la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT).
Le plan de lutte dans lequel s’est engagée la ville suit 6 orientations :
2 objectifs
L’accent est mis sur l’éducation avec de nombreux ateliers dans les écoles.
Par ailleurs, un appel à projets permet de financer des actions spécifiques envers un public plus large.
Enfin, différents services de la ville se mobilisent pour organiser des évènements : conférences, films, spectacles vivants, etc.
Dans une période où l’intolérance, le racisme et le rejet de l’autre sont omniprésents dans le débat public et sur les réseaux sociaux, les discriminations contribuent à exacerber les tensions et diviser le corps social.
Ces discriminations sont d’autant plus mal vécues qu’elles se cumulent souvent avec des difficultés sociales et financières.
Traduisant une réelle rupture du « pacte social républicain » et du “vivre ensemble” si cher à Vitrolles, elles remettent en cause les fondements même de notre démocratie et de notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.
En outre, les discriminations, notamment si elles sont répétées, ont des conséquences souvent sous-estimées pour les personnes discriminées, au niveau psychologique, social et professionnel.
Il s’agit d’un choc. La discrimination nie l’identité de la personne en ne la respectant pas telle qu’elle est.
Enfin, moins perceptible peut-être mais tout aussi indéniable, les discriminations ont un coût économique : sur-chômage, perte d’activité, politiques publiques d’aide, mauvaise allocation de la main-d’œuvre, gâchis de qualifications et de potentiels individuels…
La ville de Vitrolles met tout en œuvre pour proposer un environnement où le “vivre ensemble” ne soit pas juste un slogan.
Chaque année, la Ville lance un Appel à Projets (AAP). Les porteurs peuvent engager des actions de sensibilisation au travers d’évènements tous publics, en grande majorité en milieu scolaire.
La question des discriminations est effet souvent liée à celle du harcèlement, et plus globalement de l’égalité des chances républicaine dont l’école ambitionne d’être le vecteur.
4 à 6 projets sont soutenus chaque année.
Dans le cadre de la journée internationale des Droits de l’enfant en 2020, les enfants de tous les centres aérés de la Ville de Vitrolles ont réalisé une vidéo pour exprimer leurs droits (éducation, santé, identité, etc…)