Mon enfant de 11ans et +

La politique de la Ville est conçue pour accompagner les jeunes à chaque étape de leur scolarité, avec des offres éducatives et des animations adaptées à leurs envies et à leurs besoins.

Publié le – Mis à jour le

Vitrolles compte 4 collèges et 3 lycées, répartis dans différents quartiers de la ville.

De quoi proposer une offre de formation diversifiée aux jeunes Vitrollais, avec des établissements accessibles et adaptés aux besoins de chacun.

Les élèves ont ainsi la possibilité de suivre des parcours variés, préparant aussi bien aux études générales que professionnelles, et offrant un encadrement de qualité dans un cadre de proximité.

LE SAVIEZ-VOUS ?
De nombreux rendez-vous sont organisés par la Ville et ses partenaires autour de la formation et de l’orientation professionnelle des 11/25 ans comme le Forum découverte des métiers pour les 4e, le Salon de l’étudiant, le Salon de la formation et de l’apprentissage etc.

Des lieux de rencontre, d’accueil et d’écoute

  • Centre d’Information et d’Orientation (CIO)
    Pour toute question sur son orientation, votre enfant trouvera, dans ce lieu ouvert à tous, une personne qui saura le conseiller et l’orienter dans ses recherches de façon gratuite.
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 / 13h15 à 17h – Rue Hilaire Touche – 04 42 79 72 38

  • Maison Des Adolescents (MDA)
    Vous sentez que votre enfant a certaines fragilités et a besoin d’être accompagné, la MDA saura être à son écoute, l’accompagner et le soigner en l’orientant vers les bons spécialistes. Confidentialité et gratuité
    Du lundi au vendredi de 14h à 19h
    Rue Hilaire Touche – 04 88 60 71 62
    [email protected]
  • Conseil de jeunes (17-25 ans)
    Une seule devise ” Pour les jeunes et par les jeunes” pour ce groupe de jeunes vitrollais qui, ensemble, proposent des animations et des temps de rencontre. N’hésitez pas à les rejoindre.
    [email protected]

Loisirs

Plusieurs associations, soutenues par la Ville, proposent tout au long de l’année des temps des loisirs et d’animations pour que les jeunes puissent se rencontrer, échanger et partager ensemble une multitude d’activités sportives et culturelles.
Centre social Calcaïra / Maison Pour Tous MPT / Centre social le Bartas (AVES) / Point sud / Vatos Locos Vidéo

En pratique libre

Activités en plein air
Plusieurs équipements s’adressent tout particulièrement aux jeunes, c’est notamment le cas du parcours d’orientation au parc du Griffon, du skate park au complexe Léo Lagrange et des city stades de la ville.

Pendant les vacances

Stages sportifs

La Ville propose des activités sportives durant les vacances de la Toussaint, d’hiver, de printemps et d’été pour les enfants de 8 à 15 ans sous forme de stages à la semaine sur les différentes installations sportives.

L’occasion pour s’initier à une multitude de sports : sports collectifs, tire à l’arc, escalade, accrobranche et en été de pratiquer du paddle, kayak, voile etc

Les inscriptions s’effectuent auprès du Guichet Familles à des périodes bien définies.

Partir avec les associations de Vitrolles

Des séjours aux thématiques différentes sont proposés par les associations vitrollaises ayant répondu à l’appel à projet de la Ville pendant les vacances scolaires. Ils concernent les 11-17 ans.

Renseignements : Centre social Calcaïra / Maison Pour Tous MPT / Centre social le Bartas (AVES) / Point sud / Vatos Locos Vidéo

Passer son BAFA

Qu’est-ce que le BAFA ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) permet d’encadrer des enfants à titre occasionnel, dans le cadre d’un engagement éducatif et citoyen.
Il est accessible à partir de 16 ans, y compris pour les personnes en situation de handicap.

L’aide de la Ville de Vitrolles

Chaque année, la Ville , en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), soutient 30 jeunes Vitrollais dans leur parcours BAFA.
Cette aide leur permet de suivre la formation générale à tarif réduit, auprès d’un organisme habilité par l’État.

La formation initiale se déroule chaque été au centre de vacances municipal de Névache.

Le stage pratique, obligatoire, peut ensuite être effectué :

  • dans l’un des 6 accueils de loisirs municipaux,
  • ou à Névache, lors d’un séjour de vacances.

A Vitrolles, ce stage est rémunéré, compensant le coût de formation resté à charge du jeune. 

Les candidatures sont à déposer avant le 31 janvier chaque année auprès de la Direction de l’innovation éducative : [email protected]

Bon à savoir
Le BAFA est une première étape vers le monde de l’animation, mais ne constitue pas un diplôme professionnel.
Pour aller plus loin, il est possible de poursuivre avec le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport), ouvrant la voie à un métier d’animateur à temps plein.

En savoir plus

  • Le BAFA – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

    Télécharger