- Ma Ville
- Au quotidien
- Culture, Sport, Loisirs
Publié le – Mis à jour le
En 2024, la Ville s’est fière vu renouveler sa labellisation Ville amie des animaux avec une mention « bonne » récompensée par 2 pattes !
Ce label créé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur récompense les initiatives mises en place par les communes en faveur de la protection et du bien-être des animaux.
La Ville s’est engagée depuis plusieurs années à soigner, protéger, nourrir, capturer et stériliser les chats errants pour les identifier puis les faire adopter ou les relâcher dans les lieux de trappage.
Pour mener à bien cette mission, la Ville subventionne l’association vitrollaise de défense des animaux et l’association Vitrolles, animalement vôtre. Elle signe aussi chaque année une convention avec la Fondation « 30 millions d’amis » qui prend en charge la moitié des frais de stérilisation engagés par la commune chez les vétérinaires.
De plus, la commune fait fabriquer et installer des cabanes à chats en bois identifiées au logo de la Ville par un artisan vitrollais installé au Vieux Village qui utilise du bois recyclé. Ces cabanes ont été installées dans les parcs et dans plusieurs quartiers de la ville. Elles permettent aux bénévoles “labellisés” mères ou pères nourriciers de nourrir les animaux en point fixe pour faciliter leur trappage. Ces bénévoles de terrain sont indispensables pour signaler et recenser tout animal errant, participant ainsi à une surveillance sanitaire essentielle.
Animaux domestiques
Animaux sauvages