Engagé pour la biodiversité

L’engagement de la Ville Vitrolles pour la préservation et la restauration de la biodiversité et du vivant a été récompensée en 2022 avec l’obtention du label « Territoire engagé pour la nature ».

Publié le – Mis à jour le

A Vitrolles, le végétal est considéré comme un véritable patrimoine à protéger et à enrichir. La nature en ville est aussi primordiale pour sa continuité avec les espaces naturels et contribue à fournir un habitat et de la nourriture aux espèces animales.

Cette reconnaissance nationale souligne le rôle de Vitrolles dans la préservation du cadre de vie et son investissement dans la transition écologique.

Sensibilisation, préservation, accompagnement à l’implication citoyenne, les actions de la Ville sont multiples.

Création d’un Atlas de la biodiversité communale

La Ville est engagée depuis plusieurs années au côté de la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA (LPO PACA) dans l’enrichissement des connaissances faunistiques de son territoire. En 2015, un atlas de la biodiversité communale (ABC) du Plateau et des Salins du Lion avait été réalisé.

En 2023, la Ville a souhaité étendre cet état des lieux sur des espaces de nature de proximité liés aux ruisseaux du Bondon et de la Cadière. Cet atlas, plus qu’un état des lieux, est aussi une aide précieuse pour éclairer les décisions d’aménagement du territoire dans le respect et la protection des espaces naturels et des écosystèmes.

L’engagement « Zéro phyto, zéro pesticide »

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition écologique, la Ville de Vitrolles poursuit depuis 2016 dans une démarche zéro pesticide (ou zéro phyto). Ce choix ambitieux reflète la volonté de la Municipalité de préserver la santé des habitants et de protéger durablement la biodiversité du territoire. La démarche zéro phyto est un projet collectif pour construire un environnement sain et agréable à vivre pour toutes et tous.

Le zéro phyto consiste à éliminer totalement l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides) dans l’entretien des espaces publics. Les méthodes alternatives respectueuses de l’environnement sont privilégiées pour maintenir la propreté et l’esthétique de des espaces verts.

Pour mener à bien cette mission, la Ville de Vitrolles travaille en étroit partenariat avec le | FREDON PACA un réseau d’experts indépendants, spécialiste de cette thématique.

– Préserver la santé publique : les pesticides sont reconnus pour leurs effets nocifs sur la santé humaine, notamment sur les enfants et les personnes fragiles.

– Protéger la biodiversité : les produits chimiques impactent négativement les pollinisateurs, les sols et les cours d’eau.

– Respecter les réglementations : depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit l’usage des pesticides dans les espaces publics.

Pour remplacer les pesticides, les équipes municipales utilisent des méthodes alternatives comme :

– Le désherbage manuel ou mécanique.

– L’installation de plantes couvre-sol qui réduisent la pousse des mauvaises herbes.

– La gestion différenciée des espaces verts pour adapter l’entretien selon leur usage et leur fréquentation.

– L’éducation et la sensibilisation auprès des habitants pour accepter un aspect plus naturel de certains espaces.

Les habitants jouent un rôle clé dans la réussite de cette initiative et sont invités à :

– Participer aux actions de sensibilisation organisées par la Ville.

– Adopter, chez vous, des pratiques de jardinage écologique.

– Tolérer l’apparition de végétation spontanée dans certains espaces.

La Charte de l’arbre

Bien plus qu’un simple rôle ornemental ou esthétique, l’arbre est considéré à Vitrolles comme un élément à part entière de l’aménagement et du patrimoine urbains qui participe pleinement au bien-être des habitants et à la lutte contre le réchauffement climatique. 
 
L’élaboration de cette charte permet aux Vitrollais de mieux appréhender notre richesse naturelle et de se familiariser avec les essences d’arbres des rues et des espaces verts de la ville, tels que le parc du Griffon, les jardins Gounelle ou l’avenue de Marseille. 
 
C’est une occasion privilégiée de découvrir ou redécouvrir la place de l’arbre dans la ville.

La nature en ville

Dès que c’est possible, la Ville végétalise des terrains délaissés pour développer la nature en ville mais aussi désimperméabiliser les sols. Pour exemple, la création d’une forêt gourmande derrière l’école Prairial, la création d’une forêt urbaine à côté du complexe sportif Léo Lagrange, les parvis et les cours oasis dans les écoles…

Depuis 2021, la Ville a mis en place le “Permis de végétaliser” et une charte de bon usage de l’espace public pour encourager et aider les habitants désireux d’embellir leur cadre de vie et impliqués dans le développement de la biodiversité. Après acceptation de leur demande, les vitrollais se voient attribuer un bout d’espace public à végétaliser et à entretenir.

Il suffit de compléter le formulaire de demande en y joignant un plan et/ou des photos de l’emplacement, et signer la Charte de végétalisation.

Adresser le dossier complet à :

Mairie de Vitrolles, A l’attention de M. le Maire

Hôtel de Ville – Place de Provence – BP 30102

13743 VITROLLES CEDEX

Ou scanner le dossier complété et l’envoyer à l’adresse mail : [email protected]

Renseignements : 04 42 77 92 00

Documents à télécharger

La sensibilisation des plus jeunes

En partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), la Ville a décidé d’alerter le public sur la mortalité croissante des abeilles et à l’urgence de participer au maintien de la biodiversité. Cette initiative baptisée « L’Abeille, sentinelle de l’Environnement » a permis l’installation de six ruches à la pépinière municipale. Nommées les « API Days », des interventions sont réalisées par un apiculteur de l’UNAF auprès des écoles pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’abeille dans la nature.