Responsable d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant H/F

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Cadre d'emploi : A Publié le

La ville de Vitrolles (Bouches du Rhône) recrute pour la Direction Générale Adjointe Enfance 

 1 RESPONSABLE D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT H/F 

Catégorie A filière Médico-Sociale, Diplômé d’État  

VOS MISSIONS :  

Sous l’autorité de la Directrice du Service Petite Enfance et Familles : 

Assurer la Direction de l’Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants en application des textes réglementaires régissant les EAJE : 

  • Garantir le bien-être des enfants qui lui sont confiés,  
  • Mettre tout en œuvre pour favoriser leur éveil et dépister tout dysfonctionnement précoce, d’origine physique, psychomotrice ou mentale 
  • Soutenir les familles dans leur fonction parentale. 

Participer activement au travail du groupe des directions de crèche en vue : 

  • De l’élaboration puis de la déclinaison, dans son établissement, du Projet Educatif du Service Petite Enfance 
  • D’une gestion efficiente des établissements petite enfance : commission de rentrée, suivi des demandes, suivi des effectifs et des statistiques de fréquentation 
  • D’un travail de réflexion sur les organisations des services : évaluation et mise à jour des procédures, identification des besoins de formation professionnelle, harmonisation des pratiques professionnelles 
  • D’une veille institutionnelle sur l’évolution des besoins de la population en matière d’accueil de la Petite Enfance, de soutien à la parentalité 

VOS ACTIVITÉS : 

Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement : 

  • Recueil de données sur l’environnement local et veille sur l’évolution des besoins de la population, 
  • Élaboration du Projet Éducatif, mise en œuvre et évaluation : conception des projets pédagogiques de la structure. 

Engagement garantissant le bien-être et la santé des enfants accueillis : 

  • Contribution à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents. 
  • Orientation des parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux. 
  • Organisation et planification de la surveillance médicale des enfants. 
  • Veille à la qualité de l’environnement de vie dans la structure. 

Soutien à la parentalité : 

  • Conciliation des besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution le plus adaptée. 
  • Prise de conscience de l’impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l’éducation, aux besoins de l’enfant et aux modes de vie. 
  • Organisation de l’accueil et de l’intégration d’un enfant porteur de handicap. 
  • S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents. 
  • Ouverture de la structure sur son environnement et les familles. 
  • Mise en place d’un management de la bientraitance et par la bientraitance. 

Gestion administrative, financière et managériale : 

  • Constitution des dossiers de préinscription et d’admission avec les familles. 
  • Suivi et optimisation des statistiques de fréquentation. 
  • Suivi des budgets, commandes et évaluation des besoins. 
  • Encadrement et accompagnement des équipes : conseils techniques et soutien des équipes. 
  • Garant de la cohérence et l’harmonisation des pratiques. 
  • Favorisation de l’analyse des pratiques. 

PROFIL, QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES : 

SAVOIRS GÉNÉRAUX : 

  • Principes de la Fonction Publique Territoriales et des Collectivités 
  • Organisation et orientation de la Collectivité 
  • Sens du Service Public 
  • Discrétion professionnelle 
  • Disponibilité 
  • Respect de la hiérarchie 

SAVOIRS, CONNAISSANCES THÉORIQUES 

  • Les Collectivités Territoriales et le Service Public 
  • La Prestation de Service Unique 
  • Conduite de réunion 
  • Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.…) 
  • Cadre grilles et barèmes de la Collectivité 
  • Connaissance du jeune enfant en terme psychopédagogique 
  • Maîtrise de l’observation et de l’analyse comme outils d’évaluation des besoins de l’enfant 
  • Connaissances médicales et maîtrise des gestes d’urgence 
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité 

SAVOIRS COMPORTEMENTAUX : 

  • Sens des responsabilités, 
  • Capacité à accompagner le changement, 
  • Capacités managériales, relationnelles, 
  • Capacités d’adaptation, d’écoute et de patience, 
  • Rigueur professionnelle, 
  • Notion d’exemplarité. 

SAVOIRS INVESTIS : 

  • Méthodologie d’analyse des pratiques 
  • Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d’agir, ressources parentales, etc.…) 
  • La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance 
  • Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au cham d’action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif 
  • Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du Conseil Départemental, interlocuteurs à contacter) 
  • Capacité d’écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles 
  • Droit de l’enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité 

CONDITIONS : 

  • Diplôme requis (si nécessaire) : Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ou Diplôme d’Etat de Puéricultrice ou Diplôme d’Etat d’Infirmier 
  • Temps et horaires de travail : 37 H 30 /semaine, horaires variables 7h30/jour, selon l’organisation mise en place par la Directrice du Service Petite Enfance et Familles (permanence sur le temps de travail). 

Candidatures :  

Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles – Hôtel de Ville – BP 30102 – 13743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse : [email protected] avant le 14 août 2025.