La ville de Vitrolles (Bouches du Rhône) recrute pour la Direction Générale Adjointe Enfance
1 RESPONSABLE D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT H/F
Catégorie A – filière Médico-Sociale, Diplômé d’État
VOS MISSIONS :
Sous l’autorité de la Directrice du Service Petite Enfance et Familles :
Assurer la Direction de l’Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants en application des textes réglementaires régissant les EAJE :
- Garantir le bien-être des enfants qui lui sont confiés,
- Mettre tout en œuvre pour favoriser leur éveil et dépister tout dysfonctionnement précoce, d’origine physique, psychomotrice ou mentale
- Soutenir les familles dans leur fonction parentale.
Participer activement au travail du groupe des directions de crèche en vue :
- De l’élaboration puis de la déclinaison, dans son établissement, du Projet Educatif du Service Petite Enfance
- D’une gestion efficiente des établissements petite enfance : commission de rentrée, suivi des demandes, suivi des effectifs et des statistiques de fréquentation
- D’un travail de réflexion sur les organisations des services : évaluation et mise à jour des procédures, identification des besoins de formation professionnelle, harmonisation des pratiques professionnelles
- D’une veille institutionnelle sur l’évolution des besoins de la population en matière d’accueil de la Petite Enfance, de soutien à la parentalité
VOS ACTIVITÉS :
Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement :
- Recueil de données sur l’environnement local et veille sur l’évolution des besoins de la population,
- Élaboration du Projet Éducatif, mise en œuvre et évaluation : conception des projets pédagogiques de la structure.
Engagement garantissant le bien-être et la santé des enfants accueillis :
- Contribution à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents.
- Orientation des parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
- Organisation et planification de la surveillance médicale des enfants.
- Veille à la qualité de l’environnement de vie dans la structure.
Soutien à la parentalité :
- Conciliation des besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution le plus adaptée.
- Prise de conscience de l’impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l’éducation, aux besoins de l’enfant et aux modes de vie.
- Organisation de l’accueil et de l’intégration d’un enfant porteur de handicap.
- S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents.
- Ouverture de la structure sur son environnement et les familles.
- Mise en place d’un management de la bientraitance et par la bientraitance.
Gestion administrative, financière et managériale :
- Constitution des dossiers de préinscription et d’admission avec les familles.
- Suivi et optimisation des statistiques de fréquentation.
- Suivi des budgets, commandes et évaluation des besoins.
- Encadrement et accompagnement des équipes : conseils techniques et soutien des équipes.
- Garant de la cohérence et l’harmonisation des pratiques.
- Favorisation de l’analyse des pratiques.
PROFIL, QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES :
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Principes de la Fonction Publique Territoriales et des Collectivités
- Organisation et orientation de la Collectivité
- Sens du Service Public
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Respect de la hiérarchie
SAVOIRS, CONNAISSANCES THÉORIQUES
- Les Collectivités Territoriales et le Service Public
- La Prestation de Service Unique
- Conduite de réunion
- Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs, éthique, etc.…)
- Cadre grilles et barèmes de la Collectivité
- Connaissance du jeune enfant en terme psychopédagogique
- Maîtrise de l’observation et de l’analyse comme outils d’évaluation des besoins de l’enfant
- Connaissances médicales et maîtrise des gestes d’urgence
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
SAVOIRS COMPORTEMENTAUX :
- Sens des responsabilités,
- Capacité à accompagner le changement,
- Capacités managériales, relationnelles,
- Capacités d’adaptation, d’écoute et de patience,
- Rigueur professionnelle,
- Notion d’exemplarité.
SAVOIRS INVESTIS :
- Méthodologie d’analyse des pratiques
- Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d’agir, ressources parentales, etc.…)
- La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au cham d’action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du Conseil Départemental, interlocuteurs à contacter)
- Capacité d’écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
- Droit de l’enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
CONDITIONS :
- Diplôme requis (si nécessaire) : Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ou Diplôme d’Etat de Puéricultrice
- Temps et horaires de travail : 37 H 30 /semaine, horaires variables 7h30/jour, selon l’organisation mise en place par la Directrice du Service Petite Enfance et Familles (permanence sur le temps de travail).
Candidatures :
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles – Hôtel de Ville – BP 30102 – 13743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse : [email protected] avant le 06 juillet 2025.