Gestionnaire Recrutement et Contractuels H/F

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Cadre d'emploi : C Publié le

La Mairie de Vitrolles (39 000 habitants) recherche pour le Pôle Recrutement Développement des Compétences de la Direction des Ressources Humaines 

GESTIONNAIRE RECRUTEMENT ET CONTRACTUELS H/F 

Agent de Catégorie C 

MISSION :  

Sous la responsabilité du chef du Pôle Recrutement Développement des Compétences, le gestionnaire recrutement intervient en binôme dans la gestion des actions liées au recrutement (tous statuts confondus), au suivi des contractuels de droit public, des emplois de droit privé, des emplois saisonniers et des stages conventionnés. 

ACTIVITÉS : 

Participation à l’organisation du processus de recrutement 

  • Participation à l’élaboration des profils de poste 
  • Diffusion d’informations relatives aux mobilités internes : appels à candidature 
  • Traitement des demandes : réception, enregistrement, réponses positives et négatives 
  • Organisation des jurys : lieu, participants, convocations, dossiers jury 
  • Élaboration des outils d’évaluation des compétences : grille de critères d’évaluation des entretiens 
  • Préparation et Animation de tests 
  • Participation au jury (attitude de conseil et garantie sur la méthode) 
  • Participation à la recherche des candidats et conseil sur le choix des agents à retenir sur le poste, analyse des candidatures  

Gestion administrative des recrutements 

  • Vérification des conditions générales de recrutement, courriers de recrutement, faire les demandes de pièces nécessaires à l’établissement des arrêtés ou contrats 
  • Établissement les actes administratifs de recrutement (contrats, arrêtés) 
  • Déclaration des embauches auprès des organismes concernés (URSSAF…)  
  • Demande des casiers judiciaires  
  • Transmission de la liste des nouveaux recrutés pour la visite médicale) au service Prévention  

Gestion administrative quotidienne des agents contractuels 

  • Suivi des contractuels non permanents (remplacement, besoin occasionnel, vacataires etc.) et permanents 
  • Alerte sur les renouvellements de contrats 
  • Établissement les courriers de fin de contrat 

Gestion des contrats d’apprentissage 

  • Préparation des dossiers (recueil et enregistrement des candidatures, préparation et envoi des lettres de recrutement aux candidats, établissement des contrats de recrutement– constitution des dossiers individuels) 
  • Demande des casiers judiciaires, déclaration aux organismes concernés 

Gestion des emplois saisonniers  

  • Recensement des besoins saisonniers auprès des services 
  • Participation à l’élaboration d’un rétro planning des actions en concertation avec les directions concernées (DPL, DGST …) 
  • Préparation des dossiers (recueil et enregistrement des candidatures, préparation et envoi des lettres de recrutement aux candidats, établissement des contrats de recrutement– constitution des dossiers individuels) 
  • Demande des casiers judiciaires, déclaration aux organismes concernés 
  • Suivi des effectifs saisonniers, des désistements et remplacements 

Gestion et suivi des demandes de stages 

  • Montage des dossiers, suivi signature, réalisation d’un tableau de suivi mensuel, envoi des candidatures par mail aux directions) 

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES : 

  • Statut de la Fonction Publique Territoriale, connaissance de l’organigramme, instances, processus et circuits décisionnels, procédures administratives 
  • Code du travail 
  • Connaissance des partenaires 
  • Maîtrise du statut des agents contractuels 
  • Règles relatives à l’accès aux documents administratifs 
  • Logiciels bureautiques Word et Excel, Internet, logiciel de gestion CIRIL 
  • Techniques d’organisation et de gestion du temps 
  • Technique de classement et d’archivage 
  • Techniques et outils de communication et d’écoute 
  • Techniques rédactionnelles 
  • Techniques d’accueil, gestion des situations agressives 
  • Sens des priorités, réactivité, adaptabilité 
  • Initiative, autonomie, rigueur 
  • Esprit d’analyse, curiosité intellectuelle 
  • Sens du travail en équipe, qualités relationnelles 
  • Discrétion, la confidentialité 

CONDITIONS EXERCICE :  

Lieu de travail : DRH, 1er étage de l’Hôtel de Ville. 

Candidatures à envoyer à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 – 13743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse [email protected] avant le 17 octobre 2025. 

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