Directeur des Affaires Juridiques et Institutionnelles H/F

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Cadre d'emploi : A Publié le

La Mairie de Vitrolles (39 000 habitants) recherche pour la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles 

son DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELLES H/F 

Agent de Catégorie A 

MISSION :  

  • Optimiser le fonctionnement institutionnel de la collectivité 
  • Assurer la sécurité et la protection juridique de la collectivité 
  • Optimiser la gestion logistique 
  • Manager les Services Population (recensement – élections), Courrier, Conseil Municipal, Magasin 
  • Porter les projets de dématérialisation 

ACTIVITÉS : 

Optimiser le fonctionnement institutionnel de la collectivité : 

  • Pilotage des processus électoraux et de recensement 
  • Installation et suivi de la vie du Conseil Municipal et de ses commissions 
  • Supervision proactive et transparente du processus de contrôle préalable des actes (délibérations, décision, arrêtés) 
  • Organisation des séances, tenue des registres, transmission à la sous-préfecture 
  • Mise en place d’un pré-contrôle de légalité 
  • Publication et archivage pour une accessibilité optimale 

Assurer la sécurité et la protection juridique de la collectivité : 

  • Sensibilisation des élu.e.s et des services aux enjeux juridiques et futurs 
  • Assistance et conseil juridiques stratégiques et réactifs auprès des élus et des services 
  • Gestion des contentieux et précontentieux avec une approche préventive et résolutive 
  • Gestion des sinistres 
  • Coordination des demandes de protection fonctionnelle 

Optimiser la gestion logistique : 

  • Gestion du courrier  
  • Gestion du magasin central (commande, stockage et distribution du papier, des fournitures administratives, des EPI et des produits ménagers) et transformation en une plateforme réduite, efficace et écoresponsable 
  • Passation et pilotage des marchés transverses avec une vision stratégique et durable, incluant les assurances, les copieurs et les groupements de commande métropolitains 

Manager les services POPULATION, COURRIER, CONSEIL MUNICIPAL, MAGASIN 

  • Encadrement des managers intermédiaires 
  • Développement d’un esprit d’équipe, de partage et d’innovation  
  • Pilotage des projets de dématérialisation avec une approche agile et centrée sur l’utilisateur, incluant le courrier, les actes et les archives 

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES : 

  • Statut de la Fonction Publique Territoriale, connaissance de l’organigramme, organisation de la collectivité, procédures administratives, instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes 
  • Procédures de contrôle des actes 
  • Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale 
  • Cadre juridique des assurances 
  • Code des marchés publics 
  • Procédures d’appels d’offres et d’achat public 
  • Procédures administratives 
  • Techniques et outils d’organisation et de planification 
  • Techniques d’élaboration de tableaux de bord et bilans d’activité 
  • Techniques et outils de management 
  • Techniques de gestion et de conduite de projets 
  • Maitrise de l’outil informatique : logiciels bureautiques, logiciel métier 
  • Techniques et outils de communication 
  • Sens des priorités, réactivité 
  • Esprit d’équipe, travail en équipe 
  • Qualités relationnelles 
  • Adaptabilité 
  • Rigueur 
  • Disponibilité 
  • Discrétion, la confidentialité 

CONDITIONS EXERCICE :  

  • Lieu de travail : Hôtel de Ville 
  • Horaires de travail : Cycle 4 – Travail les soirs de Conseil Municipal (5 par an) et les week-end d’élection 

Candidatures à envoyer à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 – 13743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse [email protected] avant le 14 novembre 2025.