La Mairie de Vitrolles (39 000 habitants) recherche pour le Pôle Recrutement Développement des Compétences de la Direction des Ressources Humaines
son COORDINATEUR GPEEC – FORMATION H/F
Agent de Catégorie B
MISSION :
Assurer la gestion, le suivi et l’analyse de l’état des effectifs dans un contexte de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :
- Gérer les tableaux des effectifs, des emplois et des compétences, en assurer le suivi et l’analyse
- Relayer les informations techniques auprès des services concernés
- Prendre la responsabilité des données à intégrer dans le logiciel RH
- Coordonner les formations règlementaires et relatives aux besoins des services
ACTIVITÉS :
Gestion des effectifs et des postes
- Garantie de la fiabilité des informations contenues dans la base de données des emplois et des effectifs
- Alimentation et suivi de l’organigramme
- Gestion du tableau des effectifs : poste pourvus / postes vacants
- Gestion des nouvelles affectations
- Transmission des données transversales pour les responsables de la DRH et l’ensemble des directions et services
- Rédaction des délibérations du conseil municipal : créations, transformations et suppressions de postes
GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois des Effectifs et des Compétences)
- Suivi et adaptation du répertoire des métiers et des compétences
- Diagnostic des besoins et des ressources actuels et futurs en termes d’emplois et de compétences de la collectivité
- Création d’outils permettant d’organiser un dispositif de recueil des besoins présents et futurs
- Identification des viviers de compétences et des métiers critiques ou sensibles
- Participation à l’analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
- Projections et analyses prospectives, lien métiers / formation, données statistiques sur les effectifs, les postes métiers et compétences
- Création d’outils de planification et de suivi afin de contribuer à l’élaboration des plans de recrutement, de mobilité, de reclassement et de formation, budget formation, RSU
Coordination des formations règlementaires
- Accompagnement des Directions sur leurs besoins de formations
- Élaboration des marchés, suivi et mise en œuvre
- Lien avec le CNFPT et les prestataires externes
- Programmation logistique et matérielle
- Suivi du Compte Personnel de Formation
- Suivi budgétaires des formations
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES :
- Statut de la Fonction Publique Territoriale, connaissance de l’organigramme, instances, processus et circuits décisionnels, procédures administratives
- Connaissance des partenaires
- Notion de projet professionnel
- Principe de la GPEEC, articulation formation emploi
- Bases des marchés publics et budget
- Méthode et outils de recueil et de traitement des informations
- Logiciels Word et Excel, internet, intranet, logiciel de gestion CIRIL, BO
- Techniques d’organisation et de planification
- Techniques et outils de communication et d’écoute
- Techniques rédactionnelles
- Techniques d’accueil, gestion des situations agressives
- Sens du travail en équipe, transversalité
- Sens des priorités, réactivité, adaptabilité
- Initiative, autonomie, rigueur
- Esprit d’analyse, curiosité intellectuelle
- Discrétion, la confidentialité
CONDITIONS EXERCICE :
Lieu de travail : DRH, 1er étage de l’Hôtel de Ville.
Horaires de travail : temps complet, horaires selon le cycle de travail choisi
Candidatures à envoyer à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 – 13743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse [email protected] avant le 13 octobre 2025.