Coordinateur GPEEC – Formation H/F

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Cadre d'emploi : B Publié le

La Mairie de Vitrolles (39 000 habitants) recherche pour le Pôle Recrutement Développement des Compétences de la Direction des Ressources Humaines 

son COORDINATEUR GPEEC – FORMATION H/F 

Agent de Catégorie B 

MISSION :  

Assurer la gestion, le suivi et l’analyse de l’état des effectifs dans un contexte de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :  

  • Gérer les tableaux des effectifs, des emplois et des compétences, en assurer le suivi et l’analyse 
  • Relayer les informations techniques auprès des services concernés 
  • Prendre la responsabilité des données à intégrer dans le logiciel RH 
  • Assurer le suivi des NBI 
  • Coordonner les formations règlementaires et relatives aux besoins des services 

ACTIVITÉS : 

Gestion des effectifs et des postes 

  • Garantie de la fiabilité des informations contenues dans la base de données des emplois et des effectifs  
  • Alimentation et suivi de l’organigramme 
  • Gestion du tableau des effectifs : poste pourvus / postes vacants 
  • Gestion des nouvelles affectations  
  • Transmission des données transversales pour les responsables de la DRH et l’ensemble des directions et services  
  • Rédaction des délibérations du conseil municipal : créations, transformations et suppressions de postes  

GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois des Effectifs et des Compétences) 

  • Suivi et adaptation du répertoire des métiers et des compétences 
  • Diagnostic des besoins et des ressources actuels et futurs en termes d’emplois et de compétences de la collectivité 
  • Création d’outils permettant d’organiser un dispositif de recueil des besoins présents et futurs 
  • Identification des viviers de compétences et des métiers critiques ou sensibles 
  • Participation à l’analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents  
  • Projections et analyses prospectives, lien métiers / formation, données statistiques sur les effectifs, les postes métiers et compétences 
  • Création d’outils de planification et de suivi afin de contribuer à l’élaboration des plans de recrutement, de mobilité, de reclassement et de formation, budget formation, RSU 

Coordination des formations règlementaires 

  • Accompagnement des Directions sur leurs besoins de formations 
  • Élaboration des marchés, suivi et mise en œuvre 
  • Lien avec le CNFPT et les prestataires externes 
  • Programmation logistique et matérielle  
  • Suivi des formations 
  • Suivi du Compte Personnel de Formation 
  • Suivi budgétaires des formations 

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES : 

  • Statut de la Fonction Publique Territoriale, connaissance de l’organigramme, instances, processus et circuits décisionnels, procédures administratives 
  • Métiers de la FPT 
  • Connaissance des partenaires 
  • Notion de projet professionnel 
  • Principe de la GPEEC, articulation formation emploi 
  • Bases des marchés publics et budget 
  • Méthode et outils de recueil et de traitement des informations 
  • Logiciels Word et Excel, internet, intranet, logiciel de gestion CIRIL, BO 
  • Techniques d’organisation et de planification 
  • Techniques et outils de communication et d’écoute 
  • Techniques rédactionnelles 
  • Techniques d’accueil, gestion des situations agressives 
  • Sens du travail en équipe, transversalité 
  • Qualités relationnelles 
  • Sens des priorités, réactivité, adaptabilité 
  • Initiative, autonomie, rigueur 
  • Esprit d’analyse, curiosité intellectuelle 
  • Discrétion, la confidentialité 
  • Sens du service public 

CONDITIONS EXERCICE :  

Lieu de travail : DRH, 1er étage de l’Hôtel de Ville. 

Horaires de travail : temps complet, horaires selon le cycle de travail choisi 

Candidatures à envoyer à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 – 13743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse [email protected] avant le 13 octobre 2025.