- Ma Ville
- Au quotidien
- Culture, Sport, Loisirs
Publié le – Mis à jour le
Compétente en matière de lutte contre le bruit, la Métropole Aix-Marseille Provence a engagé un travail sur les 36 communes de son territoire. La cartographie du bruit publiée en 2008 a conduit à l’élaboration du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) du Pays d’Aix. Celui-ci a fait l’objet d’une consultation du public du 3 février au 20 avril 2010 et a été approuvé en Conseil Communautaire le 24 juin 2010.
Aujourd’hui, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) 2024-2028 est en cours d’actualisation et fera l’objet d’une enquête publique, chaque Vitrollais pourra donc exprimer son avis.
Pour en savoir plus sur la lutte contre les nuisances sonores (cartographie, textes réglementaires, etc.), consultez le site internet de la métropole.
Pour suivre l’environnement sonore, la Métropole mesure l’évolution de l’environnement sonore sur des secteurs sensibles et publie les données sur l’Observatoire Métropolitain de l’Environnement Sonore.
En matière de bruit et de nuisances sonores, la Ville de Vitrolles a pris un arrêté le 30 octobre 2003, toujours en vigueur aujourd’hui. Cet arrêté encadre les activités susceptibles de générer des nuisances sonores afin de préserver la tranquillité et le bien-être des habitants.
Arrêté municipal du 30-10-2003
L’État s’est vu confier la réalisation des cartes de bruit stratégiques (CBS) pour les grandes infrastructures de transports terrestres et aériens et des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) des grandes infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires relevant de sa compétence.
Plan de prévention du bruit dans l’environnement
De par sa proximité avec l’aéroport Marseille Provence, situé à Marignane, Vitrolles est impactée par le bruit aérien, lequel est, parmi toutes les nuisances sonores mesurées, le plus puissant.
Afin de prévenir l’exposition de nouvelles populations au bruit généré par l’activité aéroportuaire, la Communauté du Pays d’Aix a mis en place un Plan d’exposition au bruit (PEB). Institués par la loi n°85-696 relative à l’urbanisme au voisinage des aérodromes, les PEB sont codifiés au code de l’urbanisme. Ils définissent des zones au voisinage des aérodromes, à l’intérieur desquelles la construction d’habitations est interdite ou soumise à des prescriptions particulières.
Pour informer et faciliter les démarches de la population, l’aéroport Marseille Provence a mis en place un nouvel outil depuis son site internet nommé Aérovision.
Contacter de l’aéroport :