Expression des élus

Publié le – Mis à jour le

Parole à la majorité

Malgré un contexte budgétaire exigeant et contraint, nous faisons le choix de privilégier un service public de qualité qui réponde au plus près des besoins des Vitrollaises et des Vitrollais.
L’enfance reste notre priorité avec 42% de notre budget. Depuis septembre 2024, une nouvelle organisation des services de l’enfance est en place. Dans chaque groupe scolaire, une directrice ou un directeur de site coordonne le personnel municipal en charge de vos enfants.
Renforcer les liens avec les familles et les écoles, rendre notre action lisible, proposer des activités variées, c’est tout l’enjeu de cette nouvelle organisation. En agissant ensemble, nous favorisons l’épanouissement et la réussite des plus jeunes.

En 2024, la fréquentation du cinéma Les Lumières a bondi avec près de 6000 spectateurs supplémentaires et le partenariat renouvelé avec les médiathèques, notamment à travers le festival “Lumières sur le polar”, renforce l’offre culturelle locale. Pour sensibiliser la jeunesse, nous avons mis en place des ciné-débats avec le Conseil des Jeunes, favorisant l’échange et l’analyse critique des œuvres projetées.
D’autre part nous avons récemment célébré les 40 ans du jumelage avec Mörfelden-Walldorf. L’accueil d’une délégation Allemande a permis des échanges entre jeunes Français et Allemands sur leur vision du jumelage. La plantation d’un olivier, symbole de paix, ainsi que la signature du renouvellement de l’acte de jumelage ont renforcé notre engagement à poursuivre ces échanges culturels et citoyens.

Vitrolles : Une transformation urbaine inscrite dans le temps long
Depuis 2002, nous œuvrons pour améliorer le cadre de vie des Vitrollais, avec une vision à long terme. La rénovation urbaine des quartiers prioritaires en est l’illustration parfaite. Après vingt ans d’efforts, la transformation du quartier des Pins, initiée en 2002, s’achève avec la nouvelle école Badinter, offrant un environnement modernisé et plus agréable à ses habitants. Aujourd’hui, une nouvelle étape commence avec le quartier du Liourat.
Faire de la politique, c’est agir au quotidien, mais aussi anticiper l’avenir, avoir une visée pour tous les Vitrollais. Nos projets s’inscrivent dans le court, le moyen et le long terme pour bâtir une ville plus harmonieuse et attractive. Vitrolles change, et nous continuerons à porter cette ambition avec détermination.

Face aux turbulences, on peut dire que Vitrolles garde le cap. L’ordre mondial vacille sous l’effet des conflits armés aux portes de l’Europe, des tensions économiques liées aux guerres commerciales et des reculs démocratiques. Jamais les extrêmes n’ont autant fragilisé nos sociétés, et la désinformation n’a été si pernicieuse, reléguant au second plan des enjeux vitaux comme la transition écologique. À Vitrolles, nous refusons cette fatalité. Par la constitution d’une communauté d’énergie et la végétalisation de la place de Provence, nous œuvrons pour un avenir durable. Malgré une conjoncture incertaine, notre ambition demeure intacte : investir avec clairvoyance pour garantir aux générations futures une ville résiliente et
tournée vers le progrès.

Parole à l’opposition

Les impôts fonciers des Vitrollais ont encore augmenté cette année de 4%, et nous nous interrogeons sur une taxe foncière très onéreuse que payent les ménages vitrollais comparé aux autres communes. Bien sûr les bases fixées par l’Etat ont encore augmenté et cette hausse n’est pas due à une hausse des taux. Nous sommes bien conscients que les entreprises établies à Vitrolles sont une manne financière très importante pour la ville. Nous sommes cependant convaincus que Vitrolles peut baisser ses taux d’imposition pour les habitants sans nécessairement modifier les taux pour les entreprises établies sur son territoire, car les communes devraient avoir la possibilité de définir des taux d’imposition distincts pour les ménages et pour les entreprises, notamment en ce qui concerne la taxe foncière sur les propriétés bâties, ce que nous envisagerons de mettre en pratique si nous sommes élus.

Le groupe convergence n’approuve pas le budget présenté par la majorité lors du dernier conseil municipal. Comme toujours à Vitrolles, l’équilibre budgétaire d’une gestion peu économe est trop dépendant de l’impôt. Plus de 1000 agents et plusieurs millions d’euros dépensés en sous-traitance seraient nécessaires pour maintenir le niveau de service public que nous avons. Par ses augmentations de charges, le gouvernement est désigné comme responsable mais, devant les épreuves actuelles, il est urgent de passer à un système plus audacieux qui privilégie d’autres méthodes de gestion et sources de revenus. Bientôt, le groupe Convergence vous proposera une autre vision de Vitrolles.

Vitrolles cœur de la Métropole jouit d’une situation géographique exceptionnelle Des projets
ambitieux vont se réaliser. Malheureusement nos quartiers, nos commerces se dégradent de jour en jour avec les mêmes problèmes récurrents Propreté Sécurité Espaces verts Etat de la voirie,Canalisations d’eaux pluviales bouchées Stationnements difficiles…
La municipalité ne parvient pas à dynamiser et à embellir nos espaces ce qui provoque le désintérêt des Vitrollais.