Vitrolles en photos

Publié le – Mis à jour le

Chaque mois

Nous profitons de l’actualité pour mettre en avant une ou plusieurs photographies de Vitrolles provenant du service des archives municipales.

(Re)Découvrez ces photographies ici :

En 1927, Vitrolles étendait son réseau électrique pour éclairer la ville. En 2025, elle franchit une nouvelle étape vers l’autonomie énergétique avec un projet unique en France !

Voici un très joli plan historique datant de 1927, conservé aux Archives Municipales de Vitrolles, illustrant l’extension du réseau électrique à l’époque.

Un siècle plus tard, face aux enjeux du dérèglement climatique et de la hausse des factures d’énergie, la commune lance un projet inédit : une communauté énergétique citoyenne pour offrir aux Vitrollais une énergie solaire locale.

Souvenez-vous de la passerelle d’antan, unissant les quartiers de la Petite Garrigue et des Pins, foulée par de nombreux écoliers.

Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit avec l’ouverture du groupe scolaire Robert Badinter, qui remplace les écoles Paul Cézanne et Louis Pergaud. Sur 6840 m², ce nouvel établissement moderne et fonctionnel accueille 435 élèves dans un cadre adapté aux exigences du XXIe siècle.

Ce dessin, réalisé en 2024 par un studio de dessin paysager et architectural, reconstitue un élément défensif du Moyen Âge, bien connu des Vitrollais. La dessinatrice Noémie Baracco y a consacré 55 heures de travail bénévole dans le cadre d’un mécénat de compétence, s’appuyant sur des archives et des vestiges architecturaux.

Bien que certains détails, comme la hauteur exacte de la Tour Sarrasine, restent inconnus, cette œuvre nous plonge dans l’histoire de Vitrolles.

Remontons le temps avec cette carte postale montrant la rue principale vers l’église, on peut y voir sur la droite, le café de l’Union.

Bientôt un nouveau lieu animera le vieux village : Le Oaï café, situé 26 avenue Camille Pelletan. Porté par une vingtaine de bénévoles, ce café associatif vous accueillera dans une ambiance conviviale, propice aux rencontres, à la culture et à la solidarité intergénérationnelle.

En ce mois d’octobre rose, comment ne pas penser à notre fameuse Cité Rose présentée ici en technicolor.

Construite autour de 1950, elle était destinée à accueillir les logements de fonction du personnel de la Société Nationale de Construction Aéronautique de Sud-Est. 863 habitants furent accueillis en 1953 dans ces 22 immeubles.

Une nouvelle preuve que l’histoire de Vitrolles et de l’aviation sont liées.

En ce mois de septembre, et de rentrée scolaire, la commune de Vitrolles a choisi de mettre à l’honneur l’École dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Reconnaissez-vous cette école vitrollaise ?

Chaque année le 14 août, la statue de Notre-Dame-de-Vie, est descendue de sa chapelle jusqu’à l’église Saint Gérard. La confrérie (aujourd’hui association des amis de Notre-Dame-de-Vie) est très ancienne. Son existence est notamment attestée par ses registres conservés aux archives municipales dès 1662.

Cet été, la France est à l’honneur en accueillant les Jeux Olympiques. C’est l’occasion de se remémorer les temps forts de Vitrolles, ville sportive. 

Voici une photographie ancienne issue des archives municipales de Vitrolles qui montre combien les oliviers étaient nombreux sur notre commune. Les grands domaines de Montvallon, du Griffon, de la Figuière, du Mouton, du Grand cellier, de l’Agneau avaient toutes un moulin. On disait qu’ils étaient des moulins “à sang” car mus par la force animale, à la différence des moulins à eau comme celui de Fontblanche.

Le gel, les guerres puis l’importation d’huiles plus lointaines ont entrainé la fermeture de ces moulins dont l’huile était pourtant très réputée. L’association vitrollaise “l’oliveraie solidaire” œuvre depuis plusieurs années pour entretenir et développer ces arbres emblématiques de Provence. Le premier conservatoire de l’olivier des Bouches -du-Rhône a été inauguré sur le plateau de Vitrolles récemment. Bravo à toutes les personnes impliquées dans ce beau projet.

Crédit photos Archives municipales et Marc Carmignani

Voici la première école des filles de Vitrolles. Construite en 1898, elle accueillait les premières élèves et leur institutrice qui logeait sur place.

Des enfants vitrollais sont venus découvrir ces documents aux Archives Municipales pendant les vacances pour réaliser un documentaire fiction à découvrir pendant les Journées du patrimoine.

Ce bâtiment n’a pas fini de vous réserver des surprises puisqu’il devrait se transformer dans les prochains mois en restaurant et ainsi faire revivre ce lieu. Le potager de l’institutrice verra donc à nouveau pousser de beaux légumes à déguster sur place.

Avec ces images de paléontologues sur un chantier vitrollais en 2007, remontons 65 millions d’années pour rejoindre le Crétacé. 

Récemment, vos conseillers municipaux ont délibéré en faveur d’une nouvelle intervention paléontologique. Celle-ci s’écoulera sur plusieurs mois, et compte tenu de la richesse de nos sols, elle sera réalisée à titre gracieux par les paléontologues. 

1755

Les archives communales rassemblent tous les documents produits par la commune mais accueillent parfois des dons d’archives privées.
C’est le cas ici avec ce livre d’arithmétique donné par une famille du village. Sur la première page on peut y lire “ce petit livre appartient à moy, Joseph Guilhen, 1755”.
Ce joli document permet de se rendre compte que finalement l’enseignement n’a guère changé  : des additions aux multiplications, des problèmes de calcul, et même des fractions.
La commune va faire restaurer ce document qui sera visible lors des Journées du Patrimoine en septembre.

Voici l’ancienne gare de Vitrolles, telle qu’elle était autrefois. Les moyens de déplacement ont grandement évolué en une centaine d’années. Aujourd’hui, la mobilité à Vitrolles franchit une nouvelle étape avec le projet Cap Horizon.

Située face à l’aéroport Marseille-Provence, Cap Horizon est une requalification de Zone d’Activités prévue sur plus de 80 ha. Ce projet de grande ambition, dont les travaux ont commencé, se caractérise par de nombreux éléments novateurs améliorant la mobilité : ascenseur incliné et téléphérique, notamment.

Le projet de liaison par câble reliera directement la gare de Vitrolles à l’aéroport Marseille Provence, permettant ainsi d’acheminer 120 personnes toutes les six minutes.

Sur cette vue aérienne de presque cent ans, vous reconnaissez l’emblématique Rocher de Vitrolles avec la Tour Sarrasine et Chapelle Notre-Dame-De-Vie.
Ces deux édifices du Moyen âge ont été récemment mis sous les projecteurs grâce à Stéphane Bern qui a choisi Vitrolles comme seul lauréat des Bouches-du-Rhône pour le loto du patrimoine.

Comment les petits Vitrollais vivaient-ils les fêtes de fin d’année en 1950 ?

Quelques réponses dans cet extrait du journal de l’école de garçons : invitation à l’arbre de Noël d’Air France (de nombreux habitants travaillaient dans le domaine de l’aviation) et batailles de boules de neige !

Ce petit journal était entièrement réalisé puis diffusé par les élèves.

Une initiative suivie plusieurs années durant, grâce au maître d’école, monsieur Matheron, adepte de la méthode Freinet…

La commémoration du 11 novembre est l’occasion de revenir sur un épisode marquant de notre histoire.

Au début de la Grande Guerre, Vitrolles compte environ 800 habitants. Quatre-vingts d’entre eux sont appelés sur le front.

Même si l’Armistice est signé le 11 novembre 1918, la démobilisation est un processus long.

Le retour des soldats dans leur foyer s’échelonnera tout au long des années 1919 et 1920.

Vingt-quatre Vitrollais ne reviendront pas.

Leurs noms sont inscrits sur le Monument aux morts. C’est devant cet édifice, aujourd’hui placé sur le parvis de l’hôtel de ville, que la cérémonie d’hommage a lieu chaque année.

Entre-deux-guerres

Voici l’avenue Camille Pelletan au vieux village de Vitrolles, telle qu’elle était entre-deux-guerres.

Si vous la remontez aujourd’hui en direction du Rocher, vous constaterez qu’elle n’a guère changé.

La porte médiévale et l’église Saint-Gérard sont bien conservées, le café d’antan (à droite de la carte postale) remplacé par un restaurant.

Fin du 19e siècle

Voici l’ancienne école des filles, inaugurée à la fin du 19e siècle, place Jules Ferry, au pied du Rocher.

Aujourd’hui, un appel à projet est lancé pour y installer un restaurant.

Un cadre idéal car ce bel édifice patrimonial bénéficie d’une cour et d’un jardin potager.

1967

Les vacances se terminent mais avant la rentrée, voici une image évoquant le voyage.

Vous reconnaissez peut-être la Caravelle, avion emblématique de la compagnie Air France, construit par l’entreprise Sud-Aviation où de nombreux Vitrollais travaillaient.

Rapide pour l’époque, cet avion permettait de faire par exemple l’aller-retour Marignane-Corse dans la journée.

Comme ici, en 1967, à l’occasion du baptême de l’air des écoliers

Années 50′

Voici la plage de Vitrolles il y a quelques décennies, quand les vacances commençaient à se démocratiser.

A l’arrière-plan de la photo, vous distinguez la falaise et le Plateau.

Cet été, vous retrouverez la même ambiance estivale, avec en plus, un sentier du littoral aménagé pour la promenade.

Années 50′

Voici les Salins du Lion, anciens marais salants de Vitrolles, dont l’activité a cessé dans les années 1950.

Aujourd’hui, c’est une réserve naturelle d’oiseaux protégée, qui jouxte l’aéroport de Marignane.

La nouvelle école des Vignettes, inaugurée fin juin, est un bâtiment à haute qualité environnementale qui s’intègre dans ce paysage des bords de l’étang.

L’occasion de découvrir l’histoire d’un quartier en pleine transformation !

Année 1979

L’école des Pinchinades, inaugurée en 1979 dans les quartiers sud, bénéficiait de nombreux espaces de jeux.

Un exemple d’architecture originale qui figure dans le carnet de balade à Vitrolles, récemment réalisé par la Compagnie des rêves urbains.

Du village provençal typique à la Ville nouvelle des années 1970, ce parcours familial est ponctué d’activités ludiques pour les enfants et d’informations inédites pour les plus grands.

Alors, partez à la découverte de Vitrolles en observant le paysage urbain autrement !

Année 1976

L’usage de la voiture se développe à Vitrolles durant les années « Ville nouvelle ».

Pourtant, dès 1976, ce moyen de transport ne fait pas l’unanimité. En témoigne cette manifestation cycliste sur l’échangeur autoroutier du Griffon, alors en cours de construction.
Une action pacifique avec quelques slogans bien trouvés : « Les autos, ça tue, ça pollue », « Bagnoles, ras-le-bol », « L’énergie musculaire, l’énergie la moins chère » !
Aujourd’hui, la crise climatique, économique et sociale inédite que nous vivons, nécessite de changer nos habitudes quotidiennes. De nombreuses initiatives existent à Vitrolles pour mieux vivre et moins polluer.

Année 1887

En 1887 à Vitrolles, l’emploi de « piéton municipal », le facteur chargé de distribuer les télégrammes, est, pour la première fois, occupé par une femme.

Vous voyez ici un extrait de la convention signée par Mlle Baret avant son entrée en fonction.

Sur la carte postale, vous reconnaissez l’ancienne mairie construite en 1883, qui servait aussi, à l’époque, d’école pour les garçons et de bureau de poste.

Profitons de ce retour dans le passé pour rappeler que c’est seulement à la fin du 19e siècle, que certains métiers ont commencé à se féminiser.

Année 1926

Sur cette vue aérienne de 1926, vous reconnaissez, dominant l’étang de Berre, l’emblématique Rocher de Vitrolles.

Au sommet, la Tour sarrasine et la chapelle Notre-Dame de Vie, témoignages d’une longue histoire, puisque les deux édifices datent du Moyen âge !

Année 1992

En 1992, vous étiez peut-être l’un de ces enfants qui s’en donnaient à cœur joie dans cette course de sac, à la fête de quartier du Liourat… 

Construit au début des années 1980, au milieu des champs, ce quartier populaire avec ses immeubles atypiques a trop vite vieilli. Il trouve aujourd’hui une nouvelle jeunesse.

En effet, la place Henri Dunant (photo), l’immeuble Prévert et les espaces publics alentours vont être réaménagés et reconstruits à la faveur du projet de rénovation urbaine qui permet depuis plusieurs années d’améliorer le centre-ville de Vitrolles.