- Ma Ville
- Au quotidien
- Culture, Sport, Loisirs
Publié le – Mis à jour le
Suite à l’érosion de la falaise, le Rocher (ou Roucas en provençal) en est devenue une butte témoin datant de près de 65 millions d’années. C’est sa situation dominante (30 mètres) qui le désigna, au Vème siècle, comme refuge et point d’observation pour parer aux invasions barbares et sarrasines.
Pour ceux qui prendront la peine de gravir l’escalier qui mène à son sommet, la récompense sera un panorama imprenable sur les pourtours de l’étang de Berre et même la Sainte-Victoire.
Elle trône au sommet du rocher. Accessible par un escalier taillé dans la roche calcaire, cette modeste construction fut bâtie dès le début de la période romane, autour de l’an mil.
Typique du premier art roman, elle abrite une statue ancienne en bois polychrome de « Vierge à l’Enfant » que l’on descend du Rocher en procession chaque année le 14 août, à l’occasion de l’Assomption.
N’hésitez pas à profiter de la vue offerte sur l’Etang de Berre et ses abords.
La Tour dite Sarrasine daterait du XIème siècle. C’est elle qui figure sur les armoiries de Vitrolles. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.
Sur les armoiries de Vitrolles, la tour et la montagne représentent la Tour Sarrasine et le Rocher. L’or (le jaune) et le rouge sont les couleurs de la Provence.
Dans les archives, on trouve trace du château de Vitrolles dès 1156. Lieu de protection des villageois, cette place fortifiée servait de refuge en cas d’attaque. Il est fort probable que le haut du rocher ait été ceinturé de remparts.
La première église paroissiale St-Gérard se trouvait au fond du vieux cimetière. La toiture prenant appui sur le flanc du rocher, il y avait inévitablement des chutes de pierres et des dégâts fréquents.
Le Conseil de la communauté décida de construire une nouvelle église hors des remparts, achevée en 1744. La coordination des travaux est confiée à l’architecte d’Aix-en-Provence, Georges Vallon.
L’église avec un clocher à coupole byzantine est dédiée à Saint Gérard Tenque. Natif de Martigues, ce fondateur du futur ordre de Malte a dirigé un hôpital pour les pèlerins de toute confession.
L’ancienne école est située place Jules Ferry, près des jardins Christine Gounelle.
L’enseignement des filles fut dispensé gratuitement par une religieuse de 1848 à 1896, puis par les instituteurs de l’enseignement public jusqu’en 1953, date de l’ouverture de l’école Victor Martin.
Ce bâtiment sera bientôt réutilisé pour un projet de restaurant.
La première mairie attestée fut celle de la Place de la République, située en haut de l’avenue Camille Pelletan (entre 1668 et 1883).
De 1883 à 1953, elle servit d’école pour les garçons, avant l’ouverture de l’école Victor Martin.
Au premier étage de ce bâtiment, il y a la salle des mariages.
Construit autour d’un rocher de calcaire, le village date du Vème siècle. Dans la partie datant de l’époque médiévale, les ruelles sont disposées autour de la butte, avec des maisons étroitement serrées les unes contre les autres. On peut encore voir les vestiges des remparts et des maisons d’autrefois. Réchappées aussi du Moyen Age, la chapelle Notre-Dame de vie (au sommet du Rocher) et la Tour sarrasine.
Dans la partie plus récente, les constructions s’échelonnent du XVIIème au XIXème siècle. A voir : l’église St-Gérard construite en 1744, la fontaine de la place de la République édifiée en 1894, lors de l’arrivée des eaux de la Durance.
Huit villages romains ont été répertoriés sur le territoire de Vitrolles. Une villa gallo-romaine datant des premiers siècles de notre ère a été découverte au parc du Griffon.
La particularité de cette villa est son système original de chauffage. En outre, elle comprenait 3 pièces au décor mural sophistiqué, et des thermes privés. En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir une reconstitution 3D de cette villa romaine.
Situé au sud de la ville, en bordure de la Cadière, le domaine de Fontblanche, grande propriété agricole dans les années 1830, est aujourd’hui le haut lieu de la culture vitrollaise.Le domaine porte des traces d’occupation dès l’époque gallo-romaine, qui s’expliquent par la proximité de l’eau et la fertilité du sol…
Terre agricole au XVIIIème siècle, le domaine comprenait une bergerie, un moulin à vent, un moulin à eau.
L’allée des Artistes avec ses platanes centenaires et le parc ombragé sont préservés.Ce site historique au décor majestueux accueille des manifestations annuelles comme le Charlie Jazz festival ou le Festival Jardin Sonore.
Ancien château-bastide édifié vers 1666 sur l’ordre du marquis de Marignane, il remplissait davantage le rôle de domaine agricole et d’auberge, que de résidence.
Le Relais du Griffon a ensuite tenu lieu de poste de douane jusqu’en 1825 et d’auberge jusque dans les années 1970, avant d’être racheté par l’Etat en 1977. Aujourd’hui propriété communale, il accueille des bureaux.
Erigé près d’un grand cèdre, en lieu et place d’une ancienne gloriette délabrée, ce kiosque, fait de matériaux nobles, est le fruit d’un projet lancé en 2011 par la Ville de Vitrolles et l’Union Compagnonnique du tour de France des Devoirs Unis.
Durant 2 ans, une centaine de Compagnons et de jeunes volontaires, tous corps de métier confondus, ont œuvré bénévolement pour mener à bien ce projet. En échange du couvert et du logis, jeunes et moins jeunes ont imaginé, construit et réalisé leur « chef-d’œuvre » collectivement, au cours de week-ends consacrés à leur art.
14 jeunes Vitrollais ont ainsi eu l’occasion d’être initiés aux métiers d’art. Une approche qui a peut-être permis de révéler des vocations…