- Ma Ville
- Au quotidien
- Culture, Sport, Loisirs
Publié le – Mis à jour le
Construite autour de 1950, elle était destinée à accueillir les logements de fonction du personnel de la Société Nationale de Construction Aéronautique de Sud-Est.
863 habitants furent accueillis en 1953 dans ces 22 immeubles. Une nouvelle preuve que l’histoire de Vitrolles et de l’aviation sont liées.
Erigé à Vitrolles entre 1970 et 1976, aux abords du parc du Griffon, cet ouvrage remarquable de par son originalité et sa conception novatrice pour l’époque, a été imaginé par Jean Prouvé, célèbre architecte designer, ami de Le Corbusier, et par l’ingénieur Léon Petroff. Ces bureaux, mis en valeur par leur propriétaire actuel (SETEC International, groupe français d’ingénierie), ont reçu en 2012 le label « Patrimoine du 20ème siècle » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label est destiné à faire connaître et valoriser les productions remarquables du siècle écoulé, en matière d’architecture et d’urbanisme.
Au début des années 90, la ville de Vitrolles se dote d’un équipement multifonctionnel accessible à tous. La municipalité retient le projet de l’équipe Fougerolle-Ricciotti. Le programme est celui d’une salle de spectacle et omnisports de 5 000 places. Inauguré en 1994 avec un concert du groupe IAM, le Stadium reçoit un accueil très positif dans le milieu professionnel. Après une période de fermeture, il est redevenu un établissement culturel.
L’architecte Rudy Ricciotti a reçu de nombreux prix d’architecture, il est notamment connu pour avoir réalisé le Pavillon Noir à Aix-en-Provence et le Mucem à Marseille
Cet équipement de haute technologie à l’architecture futuriste, est respectueux de l’environnement, preuve de l’engagement de la commune dans le développement durable.