Parcs & jardins : Parc des Amandiers
Adresse : 3 ha. Avenue de France près du terrain de Bicross. 13127 Vitrolles
Publié le – Mis à jour le
Sommaire
• Le Chemin vert
• Le Plateau
• La Cadière – Source de l’Infernet
• L’Etang de Berre
• Le sentier du littoral
• Le domaine de Fontblanche
• Le lac de la Tuilière
• Carte des parcs et jardins
• De nombreux autres parcs et jardins (carte et plan)
A pied, à vélo, en poussette… le chemin vert, lancé par la Municipalité de Vitrolles offre une véritable alternative à la voiture pour découvrir la Ville. Reprenant l’idée des chemins d’écoliers, il a été imaginé comme un itinéraire de déplacement convivial.
Son trajet reprend les habitudes des habitants du quartier et offre une promenade agréable en pleine ville, entre le parc du Griffon et le lac de la Tuilière.
Le chemin forme une boucle grâce à l’installation d’une passerelle, qui permet d’enjamber le ravin d’Aix. Tout au long de ce parcours, la circulation motorisée et le stationnement sont interdits (sauf exception pour certains véhicules).
Le plan du Chemin vert
Avec ses teintes variées allant du calcaire blanc aux argiles et grès rouges, le Plateau de Vitrolles constitue près de 50 % du territoire communal. Niché sur le massif de l’Arbois, cet espace naturel est idéal pour les balades à pied, à cheval ou à vélo.
Découvrez la richesse de la flore méditerranéenne et observez de nombreuses espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel. La falaise du plateau, caractérisée par son relief en cuesta et sa richesse en fossiles, offre des panoramas spectaculaires sur la ville et les rives de l’étang de Berre.
Attention : en été, l’accès au plateau est réglementé pour préserver cet environnement unique. Plus d’informations au 08 11 20 13 13 ou sur le site My Provence.
La carrière de marbre rose : exploitée depuis la fin du 19ᵉ siècle, cette carrière produit une roche rare et précieuse, utilisée pour embellir de nombreux bâtiments, notamment au Vieux Village.
Les oliveraies : parmi elles, le Conservatoire des oliviers, géré par l’association L’Oliveraie Solidaire, sur une parcelle municipale.
Dans les quartiers sud, Valbacol est un espace naturel préservé où se trouvent :
Jadis force motrice pour les moulins à blé, la Cadière, rivière naturelle, servait aussi à irriguer les terres agricoles. Longue de 13 kilomètres, elle prend sa source dans le vallon de l’Infernet à Vitrolles, pour se jeter dans l’étang de Bolmon à Marignane.
Sur son parcours, elle traverse aussi les communes des Pennes-Mirabeau et de St-Victoret. Les amateurs de nature apprécieront la grotte de l’Infernet et la cascade qui en jaillit.
Bordant les rivages de plusieurs communes, il compte 15 500 hectares de lagune sur 80 kilomètres de rivage. Au bord de l’étang, on trouvait autrefois les Salins du Lion, les marais salants de la commune. L’exploitation du sel remonte à l’an 822 et cesse en 1955. Cette zone est aujourd’hui une réserve ornithologique naturelle.
Pendant les périodes de migration, on peut compter près de 250 espèces d’oiseaux, qui sont recensées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), telles que les flamants roses, les cygnes, les grands cormorans ou encore les martins pêcheurs.
Partez à leur découverte avec les visites organisées par la LPO
http://paca.lpo.fr/
C’est dans les années 1930 que les premiers estivants vinrent profiter des bords de l’étang, à Vitrolles. Aujourd’hui, une base nautique propose de nombreuses activités. Les Vitrollais peuvent se baigner l’été à la plage des Marettes (quartier des Vignettes), réaménagée par la Municipalité en 2006.
Le sentier du littoral de Vitrolles invite à une escapade au cœur d’un environnement unique où la beauté des paysages se mêle au riche patrimoine de l’étang. Ce parcours aménagé de la plage des Marettes à la base nautique est idéal pour les amoureux de la nature et les curieux d’histoire locale.
Situé au sud de la ville, en bordure de la Cadière, le domaine de Fontblanche, grande propriété agricole dans les années 1830, est aujourd’hui le haut lieu de la culture vitrollaise. Le domaine porte des traces d’occupation dès l’époque gallo-romaine, qui s’expliquent par la proximité de l’eau et la fertilité du sol…
L’ancien domaine comprenait une bergerie, un moulin à vent, un moulin à eau. L’allée des Artistes avec ses platanes centenaires et le parc ombragé sont préservés. Ce site historique au décor majestueux accueille de multiples manifestations annuelles comme le « Fabuleux Festival » pour les enfants, le Charlie Jazz festival ou le Festival Jardin Sonore.
Des visites guidées de la Maison de maître du domaine de Fontblanche sont proposées pendant les Journées du Patrimoine en septembre.
Le lac de la Tuilière est une retenue d’eau située rive droite de la Cadière. Grâce
notamment à l’introduction d’espèces cyprinicoles (perches, brochets, carpes…) le site présente un grande biodiversité dans et hors de l’eau (espèces végétales, libellules…). Un endroit apaisant, très apprécié pour des balades fraîcheur ou des parties de pêche familiales, selon la réglementation en vigueur.
Les jardins Christine Gounelle. Situé au vieux village, ce site est sans doute le site le plus pittoresque avec ses nombreuses espèces botaniques, notamment un cèdre du Liban planté au XVIIème siècle ou des buis centenaires.
Le parc de Magenta bénéficie de l’agrément « Refuge LPO – Jardins d’oiseaux » de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, qui met en valeur les espaces communaux accueillants pour les hommes et pour la nature.
La Cigalière dispose d’un plateau multisports. Sa vue imprenable sur l’étang en fait un lieu idéal pour les promenades.
Le parc Saint-Exupéry offre, au cœur du centre urbain, un magnifique espace, agréable et ludique, avec une végétation luxuriante et un petit ruisseau. Venez profitez de ses jets d’eau, de son bassin, de son ponton en bois au design moderne construit avec des matériaux naturels. Un espace idéal pour des moments en famille, des plus petits aux plus grands !
Le parc du Griffon Avec ses 25 hectares de verdure, ce vaste espace de loisirs compte différents terrains de sport (tennis, volley, jeux d’enfants…) ainsi qu’un site archéologique datant de la période gallo-romaine.
Et bien d’autres espaces verdoyants que vous pouvez découvrir sur la carte ci-dessous :
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 3 ha. Avenue de France près du terrain de Bicross. 13127 Vitrolles
– Jardin du Portalet : Jardin en restanques, au coeur du vieux village, au pied du Rocher.
– Parc public de Magenta : 83 ha. Sur le plateau de Vitrolles.
– Parc Christine Gounelle : 0,6 ha. Vieux village, place Jules Ferry
– Parc de la Cigalière : 3 ha. Situé au village. Av. Mörfelden-Walldorf. Parcours botanique.
– Parc Didier Lamata : 0,24 ha. Les Vignettes, en mémoire à un jeune Vitrollais du quartier
– Les Salins du Lion : 53 ha. Une réserve naturelle d’oiseaux au bord de l’Etang de Berre. Parking chemin St Bourdon et accès piétons.
– Parc des Amandiers : 3 ha. Av. de France près du terrain de Bicross.
– Promenade de Koro : Quartier la Plaine, av. de France. Vue panoramique sur l’Etang de Berre.
– Parc Kirnéa : Quartier la Plaine, av. de France. Vue panoramique sur l’Etang de Berre.
– Jardins des Pommiers : 0,26 ha. Centre ville. Dans la résidence.
– Jardin des Ormeaux : 0,4 ha. Centre ville. Dans la résidence.
– Parc St Exupéry : 1,1 ha. Centre ville, derrière l’Hôtel de Ville
– Parc d’aventure : 1ha. Les Plantiers, rue Martin Luther King
– Square de la pinède : 0,17 ha. Domaine des Pins, rue du Bonheur
– Esplanade du 19 mars 1962 : Quartier de Caucadis
– Parc des 3 mares : 1,4 ha. Centre ville, le Bosquet
– Square Michel Colucci : 0,5 ha. Quartier Le Liourat, place Henri Dunant
– Square Marguerite de Provence : 1,1 ha. Quartier du Liourat, av. Jean Etienne Constant
– Square des Ateliers : 0,21 ha. Zone industrielle des Estroublans, 3ème avenue
– Parc Charles de Gaulle : 2,3 ha. Zone industrielle des Estroublans.
– Le Jardin du Kiffa : 2,3 ha. Quartier Sud, av. Jean Monnet. Prairie, terrain de jeux.
– Parc du Griffon : 25 ha. L’un des plus grands parcs de la ville avec terrains de sports (tennis, cyclo-cross, volley, jeux d’enfants)
– Jardin du Pigeonnier : Quartier Sud, les Pinchinades, bd Marcel Pagnol.
– Valbacol – Le Grand Cèdre
– Source de l’Infernet : 1ha. Quartier Sud, chemin des Pinchinades
– Le Petit bois : 0,48 ha. Quartier Sud, allée des semeurs, les Pinchinades.
– Parc Fernandel : Quartier Sud, rue des jardiniers, les Pinchinades.
– Les Prés de Croze : Quartier Sud, près de la maison de quartier de la Ferme de Croze. Espace de jeux pour enfants sur plusieurs hectares.
– Le Petit Lac : 1,5 ha. Quartier Sud, la Frescoule , allée des Iscles. En bordure de la Cadière.
– Le Jardin de Florette : Quartier Sud, allée du Puisard, les Pinchinades.
– Esplanade du 24 avril 1915 : 1,76 ha. Rue de Fontblanche. En souvenir du 1er jour du Génocide arménien
– Parc de Fontblanche : 1ha. Quartier sud. Espace culturel : Théâtre Feydeau, salle d’exposition, Moulin à Jazz.
– Lac de la Tuilière : 3,8 ha. Contiguë au parc de Fontblanche.
Plans des parcs et jardins