- Ma Ville
- Au quotidien
- Culture, Sport, Loisirs
La Ville de Vitrolles a eu le plaisir d’accueillir l’artiste internationale Alicia Martín dans le cadre du projet culturel itinérant « Extrapole », porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
		L’artiste espagnole, reconnue pour ses installations monumentales à base de livres, a imaginé une œuvre inspirée du ruban de Möbius, symbole de continuité et de mouvement infini.
La structure, construite par l’atelier NI de Marseille, est composée de livres récupérés auprès des médiathèques de la Ville et des citoyens vitrollais.
Évolutive et participative, cette création éphémère se transformera au fil des différentes étapes de résidence de l’artiste dans les villes partenaires du projet.	
		Deux classes ambassadrices vitrollaises (les 6e internationale espagnol du collège Fabre et les CM1-CM2 de l’école Lucie Aubrac) ont eu la chance de participer activement au projet.
Au programme : ateliers de création, interview de l’artiste et visite du Centre d’art Polaris à Istres pour découvrir les coulisses de la résidence et le travail d’Alicia Martín.
Les élèves assisteront également à l’inauguration de l’œuvre finale, prévue fin novembre.	
		En parallèle, 15 écoles maternelles et primaires de la Ville bénéficieront d’ateliers de pratique plastique autour du travail de l’artiste, animés par les professeurs du département Tout Public de l’École Municipale d’Arts Plastiques (EMAP).
Une restitution du projet, présentant les productions réalisées par les enfants, aura lieu le mardi 13 janvier 2026 à 17h à l’EMAP, en présence des deux classes ambassadrices.	
		Le projet Extrapole se déploiera ensuite à Istres, Aubagne, Port-de-Bouc et Miramas, avant de clore son parcours artistique.
Une belle aventure qui met en lumière le dialogue entre art contemporain, territoire et participation citoyenne.