- Ma Ville
- Au quotidien
- Culture, Sport, Loisirs
Suite aux nombreuses interrogations concernant l’installation récente d’un cirque détenant des animaux sauvages sur la commune, la Ville de Vitrolles tient à apporter des éléments de clarification.
La Ville partage et comprend pleinement les inquiétudes exprimées. Elle est, de longue date, engagée contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques. À ce titre, une délibération avait été adoptée en février 2020 afin d’interdire leur installation sur le territoire communal. Toutefois, la loi du 30 novembre 2021 prévoit une application de cette interdiction à compter de 2028. Ce cadre légal a conduit le tribunal administratif à annuler cette délibération.
Après vérification, il apparaît que le cirque concerné s’est installé sans autorisation sur un terrain privé appartenant au centre commercial Carrefour. Un constat d’huissier a été réalisé et les propriétaires du site ont engagé une procédure judiciaire.
Dans ce contexte, les capacités d’intervention de la municipalité sont limitées par le cadre légal. Néanmoins, les services de la Ville ont immédiatement saisi le sous-préfet d’arrondissement ainsi que l’organisateur afin qu’il fournisse l’ensemble des autorisations obligatoires notamment celles relatives aux établissements recevant du public et celles concernant la détention d’animaux. Toute infraction constatée, notamment en matière d’affichage sauvage, fera l’objet d’une verbalisation.
La Ville de Vitrolles reste pleinement mobilisée et suit avec attention l’évolution de cette situation.