Actu : Épisode pluvieux exceptionnel

Publié le

Mise à jour du 23 septembre

Suite aux intempéries ayant touché le département des Bouches-du-Rhône ce dimanche 21 septembre, le ministère de l’Intérieur a décidé de mettre en œuvre une procédure accélérée de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

La Ville a immédiatement soumis une demande officielle.

Cette reconnaissance permettra aux particuliers et aux entreprises impactés par les dégâts de bénéficier des garanties spécifiques prévues par leurs contrats d’assurance.

Nous publierons cet arrêté dès réception.


Communiqué du 22 septembre

Le 21 septembre, notre commune a été frappée par un épisode météorologique d’une intensité exceptionnelle. La mobilisation des agents de terrain a permis de limiter les dégâts :

Par des actions préventives :

  • Suite aux fortes pluies du 1er septembre, les réseaux pluviaux de la ville avait été nettoyés et de nombreux avaloirs dégagés tout au long de la semaine dernière.
  • Dès l’annonce de cette nouvelle alerte météo, nos équipes techniques se sont de nouveau mobilisées pour réaliser une tournée préventive tout au long du week-end, en particulier sur les points sensibles de la ville.

Et un travail curatif qui a repris dès la fin de l’épisode avec le déploiement des agents de terrain sur l’ensemble des sites impactés

Cette préparation, ainsi que la mobilisation des équipes techniques tout au long du week-end, ont permis de limiter les dégâts sur la majorité du territoire communal.

Néanmoins, certains secteurs comme La Frescoule / Fontblanche ont été plus durement touchés, par le débordement de la Cadière notamment, entraînant des montées d’eau localisées. Des opérations sur des canalisations desservant le bassin de rétention de Fontblanche sont programmés cette semaine pour traiter durablement ce point noir particulier.

La rentrée scolaire a toutefois pu se dérouler normalement dans la quasi-totalité des établissements. Seule l’école Badinter est restée fermée ce matin afin de permettre un nettoyage intensif. Les élèves ont pu être accueillis dès cet après-midi.

La Ville tient à saluer l’engagement de ses agents, et tout particulièrement durant la nuit dernière, afin de protéger au mieux les habitants face à cet épisode météorologique hors norme.