Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Vivre ensemble > Notre bilan > Vitrolles se modernise

Vitrolles se modernise

Imprimer

L'équipe municipale s’emploie à la gestion quotidienne tout en se projetant vers l’avenir. Des logements, des équipements publics, des axes de circulation ont été créés pour répondre à la demande d’aujourd’hui mais aussi de demain. Les zones économiques se transforment également, avec des projets d’envergure métropolitaine, comme notamment Vitrolles Cap Horizon, pour être toujours plus attractives.

La modernisation de la ville est une nécessité mais elle ne doit pas se faire à n’importe quel prix. C’est pourquoi je veille à ce que cette mutation s’articule avec les principes du développement durable.
Loïc GACHON

Une ville en mutation urbaine

Projet de rénovation urbaine du quartier des Pins

  • La démolition des immeubles Sauge et Sarriette a permis d’ouvrir le quartier sur le reste de la ville. Créant un nouvel espace sur lequel a été construit la Médiathèque La Passerelle, ouverte en 2016, et la nouvelle place de la Liberté, qui accueille le marché tous les vendredis matins. Jeux, bancs, espaces naturels en font aussi un lieu animé toute la semaine. En bordure, l'avenue des Salyens totalement rénovée depuis fin 2013.


Réhabilitation de l'avenue de Marseille

  • En passe d’être achevée, cette ancienne route départementale est en train d'évoluer vers une avenue plus apaisée et sécurisée. A la fin du chantier prévue en avril 2018, l'avenue sera restructurée et embellie : création de trottoirs, voies cyclables, espaces de stationnement, espaces verts, éclairage public.


Déploiement de la fibre optique

  • Vitrolles sera la première ville intégralement couverte par la Fibre optique, dans le cadre d'un accord de l'Etat avec l'opérateur Orange. Fin 2017, 82,7% des Vitrollais sont éligibles au raccordement, un taux qui place Vitrolles en première place au niveau de la Région PACA. L'objectif est d'atteindre les 100%.


Rénovation de logements à la Frescoule

  • Près de 290 logements concernés (isolation, sécurisation, ravalement de façade). Ce processus va se poursuivre dans d’autres secteurs de la ville (Ferme de Croze, Village). Il s'inscrit dans la dynamique impulsée par le Projet de Rénovation Urbaine mené avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, qui a permis de réhabiliter près de 1000 logements.

Les chiffres clés

1 875 logements réhabilités à Vitrolles
955 logements réhabilités aux Pins
54,7 millions d’euros, dont 16% pris en charge par la ville dédiés au PRU


 


Une économie dynamique et tournée vers demain

Lancement du Projet Cap Horizon

  • Développement économique, aménagement et mobilité sont au coeur de ce projet métropolitain situé près de la gare Vitrolles Aéroport. Sur ce secteur, seront construits : un escalator reliant la gare au centre-ville de Vitrolles, de nouvelles entreprises, des services et des commerces. Une première phase de travaux de
    programmes immobiliers bureaux-activités, débutée en 2016, est en cours ainsi que des travaux de réfection de voirie lancés en avril dernier. A terme, l’attractivité de Vitrolles sera renforcée et les zones Couperigne/ Estroublans dynamisées.


Renforcement du partenariat avec Vitropole

  • La Ville a tissé des liens étroits avec ce syndicat de propriétaires qui regroupe plus de 700 entreprises des zones d’activités Anjoly/Estroublans. Les actions partenariales se sont multipliées au fil des ans. Le Rendez-vous des entrepreneurs, avec une fréquentation toujours plus importante, en est l’exemple le plus marquant. Tout comme le partenariat public/privé qui a permis, en 2014, de financer 34 caméras de vidéo-protection supplémentaires sur les zones d’activités.


Rénovation de la zone industrielle des Estroublans

  • Cette opération entre dans sa dernière phase de réhabilitation. Celle-ci concerne les travaux de l'avenue de l’Europe. En juillet 2018, la zone industrielle des Estroublans aura bénéficié d’une réhabilitation totale : voirie, réseaux, espaces verts, stationnements... pour toujours plus d’attractivité. Montant de l’opération : près de 6,7 millions d'euros, financés par la métropole Aix-Marseille (4,55 millions d'euros) et par la Ville de Vitrolles (2,12millions d'euros).

Les chiffres clés

8 000 emplois escomptés grâce à Cap Horizon dans les zones économiques de Vitrolles, pour les années qui viennent
700 entreprises ont participé au Rendez-vous des entrepreneurs (2017)
30 millions d’euros consacrés à la réhabilitation complète de la zone des Estroublans


 


Le développement durable, levier de transformation de la ville

Plan « Zéro phyto » pour nos espaces verts

  • La Ville a anticipé la législation qui prévoit d’ici 3 ans la suppression de l’utilisation des pesticides dans les espaces verts. Les désherbants chimiques sont en train de disparaître des parcs et jardins de Vitrolles favorisant la biodiversité. Au profit de techniques alternatives : désherbant thermique, choix de végétaux adaptés au sol, etc.

 

Réduction des factures énergétiques

  • Les nouveaux bâtiments communaux sont dotés d'une gestion des énergies pilotée à distance, tout comme les chaufferies des écoles et gymnases, depuis septembre. Ce qui permet de maîtriser la consommation.

  • Pour diminuer la consommation électrique, tous les lampadaires ont été changés en 3 ans, tout comme les candélabres des grands axes routiers.

 

Baisse de la facture d'eau

  • Vitrolles a opté pour une tarification plus équitable à l'été 2014 : le prix est moins élevé pour la consommation vitale que pour la consommation de « confort ». Résultat : le prix de l’eau a baissé de 25% pour la plupart des familles.

  • Pour avoir mis en place cette tarification équitable, Vitrolles a reçu le prix spécial de l'innovation financière (Association Finances Gestion Évaluation des Collectivités territoriales).

 

Mobilité : vers des modes de transports alternatifs plus « doux »

  • Le Zenibus, un Bus à Haut Niveau de Service, a été mis en service en 2016. Avec un passage toutes les 10 minutes, il propose une liaison simple, rapide et régulière entre Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau. Il circule sur des voies dédiées et est prioritaire aux carrefours et aux feux. Autre avantage pour les Vitrollais : 16 de ses 33 arrêts sont situés à Vitrolles.

  • « Le plan vélo », a été lancé suite à une vaste concertation, afin d'imaginer le réseau cyclable de demain. Certains axes ont déjà été créés représentant plusieurs kilomètres de pistes cyclables. Ces premières étapes facilitent déjà la mobilité.

Les chiffres clés

80% de l’éclairage public en LED
2 700 lanternes changées pour réduire la consommation d’énergie
13 km de pistes cyclables (avec finalisation de l’avenue de Marseille début 2018)
- 25% sur la facture d’eau des Vitrollais depuis 2014
3 libellules et 2 fleurs : le label biodiversité et le label Villes fleuries ont été reconduits pour Vitrolles


 

Accès direct

e-Services Vitrolles en carte Marchés publics
Les transports Logement social Presse
En images Restauration scolaire Associations

Chercher un équipement

Activate Editing