Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Vivre ensemble > Notre bilan > Questions à Loïc Gachon

Questions à Loïc Gachon

Quel regard portez-vous sur ces trois années écoulées depuis votre réélection en tant que Maire en 2014 ?

Les projets présentés dans ce bilan d'étape démontrent de belles avancées pour Vitrolles. Les réalisations structurantes du territoire sont finalisées ou en passe de l’être : l'avenue des Salyens, le Projet de Rénovation Urbaine des Pins, la Médiathèque, l'avenue de Marseille. Ces opérations participent déjà à moderniser Vitrolles.

L'animation de notre ville a été également renforcée, avec des temps forts bien identifiés et donc fédérateurs. Ils sont un prétexte pour nous croiser, nous retrouver et faire une pause, ensemble, à la fin d'une semaine pourtant souvent bien remplie.

Ces grands projets et la programmation événementielle que nous avons impulsés ont un objectif commun : créer des lieux et des occasions de vivre Vitrolles, de s'impliquer, de se retrouver et de prendre du temps ensemble, ici.

Pour financer les grands projets d'ores et déjà réalisés, vous n'avez pas eu besoin de recourir à une augmentation d'impôts. Pourquoi ?

Non, nous avons fait en sorte de trouver d'autres solutions que celle-ci, qui aurait pénalisé les Vitrollais. Pour cela, il nous a fallu être particulièrement attentifs aux dépenses, plus que d'habitude encore.

Nos efforts se sont surtout concentrés sur la maîtrise de nos dépenses de personnels. Ainsi, nous avons par exemple réussi à baisser de 5 % en 2015 et 2016 ce que l'on appelle communément la « masse salariale ».

Cela nous a permis notamment de continuer à maîtriser la dette, tout en poursuivant un niveau d'investissement important. C'est ce qui explique que les grands projets ont pu être financés sans pour autant augmenter les taux d'imposition dont la Ville a la maîtrise.

Depuis 2002, cet engagement est tenu. Je continuerai dans le même sens pour les années à venir.

Quelles sont les perspectives pour les 3 ans restants de votre mandat ?

Il y a plusieurs projets qui vont sortir de terre. En matière d'éducation et de culture, il y a celui qui consiste à rénover l'EMMDAL et faire évoluer cette école municipale vers le statut de Conservatoire.

Pour venir renforcer le tissu associatif et l’animation du centre-ville, nous allons créer la Maison des associations sur la Place de Provence.

En matière sportive, le gymnase Léo Lagrange sera reconstruit avec de nouveaux équipements de grande qualité.
Les travaux débuteront début 2018.

Enfin, prochainement, l'aménagement du parc du Griffon et de son aire de jeux sera lancé.

Au delà de ces chantiers de taille, l'accent sera mis sur la proximité et l'écoute des habitants, le renforcement de la participation citoyenne. J’espère ainsi que vous serez nombreux à apporter votre pierre à l'édifice, car nous avons besoin de vos idées pour faire grandir Vitrolles !

Accès direct

e-Services Vitrolles en carte Marchés publics
Les transports Logement social Presse
En images Restauration scolaire Associations

Chercher un équipement

Activate Editing