Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > S'enrichir > Programmation culturelle > Mai 2023

Mai 2023

La billetterie est disponible sur cette page dans l'encart à droite "Accès direct" >> Billetterie 

 

* La tenue de ces spectacles, les conditions d'accueil ainsi que leurs horaires sont conditionnés à l'évolution de la situation sanitaire.

La règlementation évoluant rapidement, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site internet de la ville ainsi que la page Facebook Culture.Vitrolles, afin de suivre l'actualité culturelle.

 

HISTOIRE(S) DE FRANCE 
Jeudi 4 mai à 20h30 


Cie du Double 

Théâtre de Fontblanche
Théâtre
Tout public - à partir de 10 ans 
Durée : 50 minutes 

Un jardin ouvrier doit être rasé pour permettre la construction d’un nouveau centre commercial. Pour certains, ce jardin c’est le poumon du quartier. Pour d’autres, ils y passent de temps en temps. Pour le père de Flora, retraité du bâtiment, cette parcelle c’est tout pour lui.
Avec deux autres camarades de classe, Flora face à un père qui dépérit va se confronter à l’opposition, chercher comment élaborer un geste collectif et organiser une rébellion. Et bientôt c’est tout le lycée qu’elle va entraîner avec elle. Mais jusqu’où ? Louis XIV, les jardins à la française, et la Commune de Paris viendront éclairer cette proposition.
Avec humour, Histoire(s) de France se propose d'interroger notre rapport aux récits et au jeu. Comment l’histoire peut nous permettre de penser le présent ?


 
 

ONYSOS LE FURIEUX
Jeudi 11 mai à 20h30 
Vendredi 12 mai à 14h30


Cie Evohé
Texte de Laurent Gaudé

Théâtre de Fontblanche 
Théâtre
Tout public - à partir de 12 ans
Durée : 1 heure 45


Dans les entrailles bourdonnantes du métro new-yorkais, une voix s’élève, réveillant les ombres tumultueuses d’une terre oubliée, sauvage. Vie d’écorché, vie de chair et de cendres, l’homme-dieu raconte... et ressuscite. A la lueur de ses errances, les corps s’écarquillent, et les chants floutent les limites du monde.
Onysos le Furieux, c’est un chant épique inversé, où le protagoniste est un paria propulsé dans notre présent, notre actualité. C’est une prière face au pouvoir, un cri terrorisant. C’est un requiem pour les opprimés et les exclus, un poème en prose sur la naissance de la violence qui fracture, souille et asservit notre humanité, un rituel qui invoque la part occulte du désir. Une ode à la perte et la misère, un hymne à l’étranger et au monstrueux, un avertissement murmuré.


 
 

INDIGO JANE 
Mercredi 24 mai à 15h 


L'Enelle, Cie Lamine Diagne 

Théâtre de Fontblanche 
Musique
Tout public - à partir de 7 ans 
Durée : 50 minutes 

Sur le plateau, un piano, une musicienne, un comédien et de grandes pages blanches pour nous dessiner l’histoire d’une enfant pas comme les autres, qui a cette capacité incroyable de percevoir la musique en couleur.
Nous allons suivre cette jeune Indigo Jane, la voir évoluer, faire connaissance avec sa famille, chercher avec elle un chemin, son identité, l’aider à grandir et à assumer sa singularité.

Activate Editing