Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > S'enrichir > Programmation culturelle > Culture chez vous : Musique et Danse

Culture chez vous : Musique et Danse

EVEIL ARTISTIQUE - DANSE

Au Conservatoire de Musique et de Danse, les classes d'éveil artistique ont pour but d'amener les enfants dès 2/3 ans à être attentifs et à développer leur intelligence et leur créativité tout en acquérant progressivement les codes de l'apprentissage technique. Ils apprennent à grandir, à construire leur corps, à visualiser les repères, à utiliser leurs sens, à travailler en groupe... et à canaliser leur énergie pour l'utiliser dans la création.

Malgré la suspension des cours de danse depuis le 18 février pour raisons sanitaires, retrouvez la joie des enfants grâce à cette vidéo réalisée par l'équipe du conservatoire, au sein du cours d'"éveil artistique 2"!

Merci et bravo à tous les participants!


 
 

Prélude 6 en ré mineur deuxième livre du Clavier bien tempéré, de J.S Bach. Cliquez ici.

 

Elsa Blanc - Professeure de piano

Nous avons le plaisir de vous présenter Elsa Blanc, professeure de piano, arrivée au Conservatoire le 2 novembre dernier. Elle s'est prêtée au jeu d'une présentation-interview.   
 

Quel est votre parcours artistique et professionnel ?
 

J'ai découvert la musique à l'âge de dix ans. C'est un morceau de Schubert qui a éveillé en moi cette passion qui ne m'a plus jamais quittée. J'ai alors commencé le piano et consacré toute mon énergie à l'étude de cet instrument. J'ai étudié aux Conservatoires d'Aix et Marseille et me suis perfectionnée au Conservatoire Royal de Bruxelles.


Qu'aimez vous dans le fait d'enseigner, de transmettre votre art ?
 

J'aime ce métier car c'est communiquer un art. Et l'art est pour moi ce qu'il y a de plus beau au monde. C'est donc très enthousiasmant. De plus, j'aime le contact avec les élèves, être à l'écoute de leurs envies, de leurs besoins et j'essaie de les aider à s'épanouir par la musique.


Comment s'est passée votre intégration au Conservatoire de Vitrolles ?
 

J'ai commencé à enseigner ici, au Conservatoire de Vitrolles, le 2 novembre au tout début du reconfinement. Ca a été pour moi une grande appréhension de rencontrer mes nouveaux élèves par visio. Mais finalement cela s'est très bien passé et j'ai bien sûr hâte de les rencontrer en vrai.


Quels sont vos souhaits pour l'avenir ?
 

Motiver les élèves sur le long terme, les pousser à rebondir et réfléchir aux liens qui existent entre les différentes disciplines enseignées au Conservatoire. Je veux aussi les sensibiliser aux autres arts, les amener à comparer, à associer les arts. Il faut que l'apprentissage de la musique se fasse dans une dynamique d'ouverture et d'émerveillement. Ce n'est pas banal d'apprendre le piano.

 

Activate Editing