Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > S'enrichir > Programmation culturelle > Avril

Avril

* La tenue de ces spectacles, les conditions d'accueil ainsi que leurs horaires sont conditionnés à l'évolution de la situation sanitaire.

La règlementation évoluant rapidement, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site internet de la ville ainsi que la page Facebook Culture.Vitrolles, afin de suivre l'actualité culturelle.


 
 

Le choeur régional Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'Agence Artistik et la ville de Vitrolles présentent :

Musique classique - Argentine
Sous la direction de Michel Piquemal


UNE SOIRÉE à BUENOS AIRES

Samedi 3 avril à 20h30 Salle de spectacles Guy Obino

 

La Misatango, sous-titrée Messe à Buenos Aires, du compositeur argentin Martin Palmeri, s’est hissée au rang de succès mondial et de nouveau classique du chant choral. Composée sur des airs de tango, elle mêle les éléments traditionnels de la musique classique, pour choeur avec une instrumentation latine. Son rythme inhabituel et dansant, mené par le son du bandonéon, envoûte le public. Le Choeur région Sud a joué cette oeuvre à de nombreuses reprises, notamment au Carnegie Hall de New York, sous la direction du compositeur.

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans sur présentation d'un justificatif.

Réservations au 04 65 05 08 18 ou sur www.billetweb.fr/misatango-vitrolles

 


 
 

Théâtre et théâtre d’objet
Tout public à partir de 12 ans
Compagnie Les maladroits
Durée : 1h10

 

FRERES

Un spectacle de théâtre d’objet pour deux comédiens et un café très sucré

 

Mardi 6 avril à 20h30
Théâtre municipal de Fontblanche

 

La cuisine comme terrain de jeux.
 

Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village pour Barcelone avec l’espoir d’un monde meilleur. Face à l’effervescence de cet été là, et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer.
Du sucre et du café pour parler de la Guerre d’Espagne de la retirada, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes, la table à manger devenant l’échiquier de notre histoire commune.
Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux. Le café, on l’aime avec ou sans sucre, Frères est l’histoire amère de ceux qui gardent le goût de la jeunesse et des utopies.


« Grâce à ce spectacle hors du commun, Les Maladroits se sont imposés comme l’une des compagnies de marionnettes les plus insolites, les plus imaginatives, dans un parfait équilibre entre réel et sentiments, politique et poésie » . Télérama Sortir.


 
 


Danse hip hop
Tout public à partir de 7 ans
Compagnie Massala - Fouad Boussouf
Durée : 55mn
 

NÄSS

Jeudi 8 avril à 20h30
Salle de spectacles Guy Obino


Leur moteur ? Le rythme !
 

Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme ! Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps. À la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart, Näss confronte la dimension populaire et urbaine de la danse hip hop à l’aspect profondément rituel et sacré qu’elle peut convoquer.
 

« Avec « Näss » la danse passe de la transe à l’extase. Le chorégraphe Fouad Boussouf mêle pratiques ancestrales marocaines et hip-hop. » Le Monde
 

« Spectacle au souffle à la fois mystique et physique. » Le Parisien
 

« Sur scène, sept hommes se fondent dans un bain de rythmes et de gestes traditionnels que le ciselé et la puissance physique emportent vers de nouveaux sommets. » Télérama

 


 
 


Concert Pop française

Village 42, en accord avec Caramba Culture Live et la ville de Vitrolles, présentent

 

CLAUDIO CAPEO

+ première partie

Samedi 10 avril à 20h30
Salle de spectacles Guy Obino

Claudio Capéo est un artiste incontournable, vraie révélation musicale de ces deux dernières années, il ne quitte plus le paysage musical depuis sa 1ère apparition en 2016 avec son tube Un homme debout (single de diamant). Depuis il enchaîne les succès, Ça va ça va (single d’or), Riche (single d’or), ou encore son duo sur Un peu de rêve avec Vitaa (single d’or).

Après une tournée de 2 ans à guichet fermé et un album certifié disque dediamant, Claudio Capéo, toujours armé de son accordéon présente son nouvel album Tant Que Rien Ne M’arrête.,La chanson qui ouvre cet opus, est une ode à ses origines italiennes avec son refrain dans sa langue maternelle. Telle une carte d’identité Claudio se dévoile un peu plus comme le musicien itinérant qu’il est, rayonnant d’influences aussi variées que solaires.

 

« Oui, c’est une envie d'aller de l'avant, de faire les choses bien, les faire avec le coeur, et puis prendre du plaisir dans ce qu'on fait parce que la vie est bien trop courte ! ». France Info

 

Locations : www.village42productions.fr et points de vente habituels

 


 
 

Spectacle gestuel et visuel
Tout public à partir de 2 ans
Toutito Teatro
Durée : 25mn
 

DANS LES JUPES DE MA MERE


Mercredi 14 avril 9h15 et 10h45
Théâtre municipal de Fontblanche

Quitter le cocon familial ?

Dans les jupes de ma mère est un « spectacle de poche » qui raconte visuellement les rituels d'une journée dans la vie d’une enfant mais une journée pas comme toutes les autres, celle de la rentrée à l'école ou à la crèche, « La » toute première fois où elle quitte ses parents pour s'aventurer dans un nouveau monde.

Le sentiment du cocon familial est souvent associé et cristallisé dans l’image du « Home sweet home », c'est pourquoi notre « héroïne » d'un jour évoluera dans la géographie d'une maison qui trouvera vie dans les recoins des manteaux, les plis des chemises de ses parents.


 
 

Théâtre
Tout public à partir de 12 ans
Compagnie Viva
Durée : 1h40


LE DINDON de Feydeau


Vendredi 16 avril à 20h30
Théâtre municipal de Fontblanche

« La bombe Feydeau a encore frappé ! » Le Figaro.

La vertueuse Lucienne est en proie aux assiduités du maladroit rédillon et du vaniteux Pontagnac. Elle leur fait savoir qu’elle ne trompera son époux, le brave avoué Vatelin auquel elle a juré fidélité, qu’à condition qu’il en fasse de même. Ce qui lui permettrait de dire : « Vous m’avez trompée, je vous trompe aussi ! » Tout se complique avec l’arrivée d’anciens amants, de nouveaux soupirants et d’épouses outragées, Madame Pontagnac et Maggy, l’ex-maîtresse de Vatelin, venant chez lui inopinément…

« C'est réussi, on rit, on savoure ». Le Parisien

« Un Dindon désopilant ! ». Les Echos

« Une comédie explosive et déjantée ». France 3 Ile de France

« Une cascade de gag ». Télérama

« C'est joliment festif ». L'Humanité


 
 

Musique cubaine

ALG Spectacles et la ville de Vitrolles présentent
 

GRUPO COMPAY SEGUNDO

Jeudi 22 avril à 20h30 Salle de spectacles Guy Obino


Le groupe est de retour en Europe pour présenter son nouveau spectacle La légende de Chan Chan et célébrer les 110 ans de Compay Segundo ainsi que les 60 ans du grupo.

Véritable virtuose des notes et des mots, Compay Segundo est devenu une légende à Cuba et a marqué les scènes musicales du monde entier. Cigare aux lèvres, panama sur la tête, Compay Segundo domptait l'armonico comme personne (Guitare à sept cordes qu’il a créée).


Points de vente habituels.


 
 

Activate Editing