Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > S'enrichir > Festivités > Les autres manifestations

Les autres manifestations

Les Festines                                  

Avec les Festines qui animent en juillet et aout la plage des Marettes, au bord de l’étang, Vitrolles n’a plus rien à envier aux stations balnéaires les plus huppées. Les estivants quittent un instant la baignade ou le farniente pour participer aux animations récréatives, sportives et musicales ou à « Lire et Jouer à la plage », et profiter des bals et de la restauration sur place.


Vitrollywood

Silence, on (dé)tourne ! La Municipalité a lancé Vitrollywood en 2010, un festival de parodies cinématographiques. Chaque été, dans le cadre d’ateliers dirigés par les professionnels de Vatos Locos Video, des équipes de jeunes réalisent des courts-métrages ou bandes annonces parodiques : caricatures de films célèbres, détournement des codes des genres (polar, fantastique, action, comédie…), nos apprentis cinéastes se jouent des références cinématographiques. En une semaine de préparation par opus, ces jeunes vivent toutes les étapes de la réalisation, du scénario au montage.

Lors de la cérémonie de clôture officielle de « Vitrollywood », encadrée par des parrains comédiens ou humoristes, la Ville déroule le tapis rouge. Après une arrivée spectaculaire, la projection des courts-métrages réalisés est suivie d'une remise de prix : meilleur acteur, meilleur mise en scène etc., au cours d'un gala qui pastiche le chic du festival de Cannes, en y ajoutant l'esprit de dérision propre à une compétition de parodies. Strass et paillettes, oui, mais rires et espiègleries garantis, et pied de nez aux films à succès ! Place à l'irrévérence créatrice !


Les Journées du Patrimoine

Une manifestation qui dure 15 jours à Vitrolles en septembre, avec visites guidées, expositions, spectacles, animations, conférences etc., du patrimoine ancien au plus récent. Un programme proposé par la Ville avec le concours d'associations vitrollaises. Chaque année, un spectacle de la série « Paroles d’écrits » créé à partir de documents des Archives municipales, est proposé au public.


Les foires et salons

La Ville organise différentes manifestations pour dynamiser le commerce local. La foire aux brocanteurs et artisans de Provence en juin et en septembre au village (Thème : vide-grenier, artisanat et brocante). La foire aux Objets d’hier et d’aujourd’hui en septembre au village (Thème : brocanteurs, collectionneurs et antiquités, vide-grenier). Le salon du mariage, une fois par an, au chapiteau de Kiffa.

Activate Editing