Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > S'impliquer > Participation des habitants > Parc du Griffon

Parc du Griffon

Retour aux sources

Situé dans les quartiers sud, avec ses 20 hectares, le parc du Griffon est le plus grand de la ville. Un espace idéal pour les balades à pied ou à vélo, la détente, le sport. Avec le temps, les jeux d'enfants qui ont fait le bonheur de plusieurs générations de petits Vitrollais ont, pour la plupart, disparu.

Lors des réunions de concertation avec les habitants sur le projet de réaménagement, une demande d'aire de jeux est revenue de manière récurrente. Il était donc naturel d'intégrer une aire de jeux géante au projet.

Le cheminement depuis l'entrée principale du parc (côté église) jusqu'à l'obélisque sera refait et ombragé, avec des bancs disposés tout autour.

Les sentiers de promenade seront redessinés et certaines zones laissées naturelles pour préserver la biodiversité. Pas d'éclairage nocturne, pour ne pas perturber la faune et la flore.

Le thème de l'aire de jeux ? La mythologie, en lien avec le nom du parc. En effet, le griffon est une créature légendaire, à tête d'aigle et corps de lion. Le terme désigne aussi le point d'émergence d'une source. A Vitrolles, il renverrait plus précisément à un ancien système d'arrivée d'eau. Une hypothèse de Georges Demouchy, paysagiste qui a participé à l'aménagement du parc, dans les années 1970. D'ailleurs, autrefois, les fontaines étaient souvent décorées de têtes de griffon.

Autre déclinaison du mot : le Griffon rouge, un monstre irascible, né à la source de l'Infernet. Une invention vitrollaise qui donne lieu chaque année depuis 2006 à un spectacle de rue. La fin de l'histoire est immuable : la victoire revient aux enfants qui renvoient cet avatar de dragon dans sa tanière !

Accès direct

e-Services Vitrolles en carte Marchés publics
Les transports Logement social Presse
En images Restauration scolaire Associations

Chercher un équipement

Activate Editing