Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > S'impliquer > Participation des habitants > Conseils citoyens

Conseils citoyens

Ils sont 54 Vitrollais volontaires et 11 "associations et acteurs locaux" ayant l'envie de s'investir pour leur quartier. Ce sont les visages des deux Conseils citoyens créés fin novembre, sur deux secteurs de Vitrolles :

  • le secteur centre : Les Pins / Le Liourat / Les Hermes / La Petite garrigue / Le Domaine des Pins (30 volontaires et 7 associations
  • la Frescoule (21 volontaires, 3 associations, un commerçant et un directeur d'école)


L'objectif est simple : associer les habitants de ces quartiers à l'action des pouvoirs publics, mais aussi faire de ces conseils de véritables forces de proposition pour améliorer la vie quotidienne de chacun.

Répondre à l'envie d'agir des habitants

Pour créer les Conseils citoyens comme le prévoit la Loi du 21 février 2014, la Mairie de Vitrolles a multiplié les moyens d'informer et de mobiliser l'ensemble des habitants, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, commerçants comme employés ou personnes en recherche d'emploi.

Afin de les inciter à poser leur candidature, des réunions dédiées aux jeunes, des rencontres sur le marché des Pins et deux réunions publiques en présence du Maire ont été organisées, en complément d'outils de communication.

Ce pari sur l'envie d'agir dans les quartiers a porté ses fruits : 42 personnes ont répondu à l'appel le samedi 28 novembre pour la conférence de lancement des Conseils citoyens aux côtés du Maire et de nombreux adjoints, responsables de services et partenaires de la Municipalité.

Au programme : agir pour le quotidien

Les Conseils citoyens se réunissent régulièrement pour réfléchir à des actions en faveur de la jeunesse, de l'animation festive et sportive, de la tranquillité publique. D'autres sujets pourront être mis en débat, si cela semble nécessaire ; les Conseils citoyens étant libres de définir leur ordre du jour, qui pourra porter sur tous les thèmes concernant le quotidien des habitants.

Activate Editing