Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil > S'enrichir > Festivités > Les festivals

Les festivals

Imprimer

Les Festivals

Polar en Lumières

Ce festival créé par le cinéma Les Lumières et la Ville en 2010, fait vivre Vitrolles au rythme haletant du film noir pendant une semaine au mois de février. Son objet : célébrer un genre inventif et pluridisciplinaire (réalisateurs, écrivains, photographes etc. sont conviés) et de porter un regard décalé sur la société actuelle.

Le cinéma Les Lumières porte des projets culturels et citoyens, et réussit aujourd'hui le pari de rassembler les Vitrollais autour d'une programmation à la fois « Art et essai » et « grand public ».

Cinéma Les Lumières
Arcades de Citeaux (centre ville)
13 127 Vitrolles
04 42 77 90 77
cinemaleslumieres@remove-this.ville-vitrolles13.fr
http://cinemaleslumieres.cine.allocine.fr

 

Le Charlie Jazz Festival  

Près de 1500 personnes participent désormais chaque année à ce rendez-vous de la fine fleur du jazz européen. Le festival a lieu en juillet au domaine de Fontblanche. Avec trois soirées qui marquent le début de l’été, le Charlie Jazz Festival rayonne bien au-delà de Vitrolles. Nombreux sont les artistes qui se sont déplacés sous les platanes de Fontblanche : Aldo Romano, Michel Portal, Louis Sclavis...
 
Organisatrice de l’évènement, l’association vitrollaise Charlie Free créée en 1999, est sédentarisée sur le site de Fontblanche, dans les locaux du désormais fameux Moulin à Jazz, affilié à la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées.

Plus d’infos :
http://www.charlie-jazz.com


Les Nuits du Rocher
       

Chaque année au mois de juillet, le théâtre de verdure Jean Giono au village ainsi que d’autres lieux emblématiques de la ville (Place de la la liberté, parvis de l’Hotel de ville, salle Guy Obino…) accueillent Les Nuits du Rocher, un festival entièrement gratuit, ouvert à tous les styles : salsa, musiques actuelles, opéras, orchestres, jazz, ballets… Créé en 1989, cet évènement est un moment fort de la vie culturelle vitrollaise.


De multiples spectacles et de grands artistes se sont succédés au fil des années :
Kimberose, Yuri Buenaventura, Arcadian, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Michel Jonasz, Grand corps malade, Axelle Red, Maurane, Hélène Segara, Barbara Hendricks...


Dub Station Festival

Depuis 2016, au mois de juillet, le public est invité à plonger dans l'univers du Dub, celui du soundsystem version anglaise, unique en son genre. L’occasion pour les spectateurs du Dub Station Festival de vivre des émotions fortes, que seule cette musique peut procurer, au coeur du Domaine de Fontblanche.

Chaque année, l’association Musical Riot garde les mêmes ingrédients qui font son succès depuis longtemps: une sonorisation impressionnante, un accueil chaleureux et des artistes de renom tels que Martin Campbell, Iration Steppas, Chinese Man, Johnny
Osbourne, Michael Prophet, King Earthquake...
  
Plus d’infos :
http://www.musicalriot.org


Jardin Sonore

Née en 2018, le festival Jardin Sonore est  placé sous le signe d’une programmation musicale éclectique dans le cadre verdoyant du Domaine de Fontblanche. Rendez-vous estival, aussi festif que convivial avec une soirée d’ouverture gratuite, des artistes de renom et de belles découvertes. Parmi les artistes invités de la première édition : Asaf Avidan, Les Négresses Vertes, L’Impératrice, Madame Monsieur, DJ Zebra...

Au mois de juillet, au coeur du parc ombragé de Fontblanche, des espaces sont aménagés pour se relaxer et s’amuser dans une ambiance propice à la détente avec atelier de massages, transats et hamacs, terrains de pétanque, baby-foots, tables de ping-pong, Mölkky et autres jeux de plein air gratuits. Le festival n’oublie pas les plus petits en leur réservant de nombreuses activités dans un espace pensé pour eux.

Plus d’infos :
http://jardinsonorefestival.com


Vitrollywood

Silence, on (dé)tourne ! L’association Vatos Locos en partenariat avec la Municipalité a lancé Vitrollywood en 2010, un festival de parodies cinématographiques. Dans le cadre d’ateliers dirigés par les professionnels de Vatos Locos Video, des équipes de jeunes réalisent durant l’été des courts-métrages ou bandes annonces parodiques :
caricatures de films célèbres, détournement des codes des genres (polar, fantastique, action, comédie…), nos apprentis cinéastes se jouent des références
cinématographiques. En une semaine de préparation par opus, ces jeunes vivent toutes les étapes de la réalisation, du scénario au montage.
 
Au mois d’octobre, lors de la cérémonie de clôture officielle de « Vitrollywood », encadrée par des parrains comédiens ou humoristes, la Ville déroule le tapis rouge. Après une arrivée spectaculaire, la projection des courts-métrages réalisés est suivie d'une remise de prix : meilleur acteur, meilleur mise en scène etc., au cours d'un gala qui pastiche le chic du festival de Cannes, en y ajoutant l'esprit de dérision propre à une compétition de parodies. Strass et paillettes, oui, mais rires et espiègleries garantis, et pied de nez aux films à succès ! Place à l'irrévérence créatrice.

Accès direct

e-Services Info chantiers Marchés publics
Les transports Logement social Presse
En images Restauration scolaire Associations

Chercher un équipement