Vous êtes ici > Accueil > Les élus > Expression des élus
Expression des élus
Parole à la majorité

Quand on réfléchit au monde d’aujourd’hui mais aussi de demain, il y a deux grands enjeux : prendre soin des Hommes et de l’environnement. On doit continuer à développer un pacte social qui s’appuie sur le principe d’égalité. C’est d’ailleurs cela qui transparait dans les différentes manifestations que le pays connait. Il y a, certes, un refus du recul de l’âge de départ à la retraite, mais aussi un besoin d’égalité et de cohésion. On a la responsabilité d’impulser des politiques publiques dans le domaine de la transition écologique. Une collectivité comme Vitrolles doit agir, c’est long et difficile mais quand on a les convictions qui sont les nôtres, on persévère. Et chacun d’entre nous peut agir, c’est l’esprit colibri. En effet, le geste écologique individuel compte, chacun contribue à la préservation de l’environnement.
Pascale Morbelli - Adjointe au Maire - Groupe des Elus Citoyens, Ecologistes et Socialistes

Au-delà de la crise internationale, n’oublions pas cette lutte qui, elle, doit unir le monde entier contre le changement climatique. Faire bloc tous ensemble afin de non seulement garantir un monde meilleur pour nos enfants, mais également ne laisser personne au bord du chemin. Fin du monde, fin du mois, c’est le même combat. C’est tous ensemble que nous réussirons ce défi. La sècheresse qui est déjà présente avant même le début du printemps va nous demander des changements de comportements qui risquent de devenir durables au vu de la situation. J’en profite pour saluer et remercier chaleureusement l’engagement exceptionnel de nos sapeurs-pompiers et notre réserve communale de sécurité civile qui œuvrent sans relâche pour le bien être des Vitrollais.
Malick Sahraoui - Conseiller municipal - Groupe des Élus Citoyens, Écologistes et Socialistes

La Journée Internationale des Droits des Femmes, du 8 mars dernier, permet de rappeler ce que vivent celles-ci dans toute leur acception, leur identité et leurs obligations familiales, sociétales, tout simplement humaines. Ainsi, lorsque nous nous appuyons sur une Exposition qui met en exergue « la Femme » par ces portraits de la vie courante de celle-ci, notre municipalité contribue à cette valorisation par sa politique Culturelle.
Il en est de même lorsque nous attribuons à nombre de nos bâtiments publics le nom de Femmes qui par leur engagement personnel sur le plan National et leur vie exemplaire ont contribué à l’aura de notre Nation. Ainsi, notons que l’espace Santé qui sera ouvert dès l’année prochaine sur le Quartier des Pins sera dénommé « Espace Santé Simone Veil » et la nouvelle École des Bords de l’Étang sera dénommée « Anne Sylvestre ».
Henri-Michel Porte - Adjoint au Maire - Groupe Démocrate et Social

L’avenir de nos jeunes vitrollais est au cœur de l’action municipale. Avec la Mission Locale de Vitrolles, subventionnée par la ville, plus de 1000 jeunes de 16 à 25 ans sont suivis actuellement. Plus de la moitié ont obtenu un emploi. Avec l’équipe du Bureau municipal de l’emploi c’est au total plus de 700 Vitrollais et Vitrollaises qui (re)trouvent des raisons d’espérer dans une société qui multiplie les obstacles au quotidien, inflation, crise de l’énergie,
angoisse de l’avenir avec la crise climatique. A notre niveau, nous essayons localement et humblement de répondre aux attentes de nos concitoyens. A un moment où la mise en place d’une réforme des retraites injuste risque de réduire encore les chances, pour les jeunes, d’intégrer le monde du travail, il est de notre devoir d’élu de nous battre sur tous les fronts pour sauvegarder l’avenir de notre jeunesse.
Malik Mersali - Adjoint au Maire - Président du groupe des élus Communistes et Apparentés

Le gouvernement essuie un cuisant échec en utilisant l'article 49.3 pour imposer sa réforme des retraites. Bien que cela soit légal et constitutionnel, il n’en reste pas moins une amertume démocratique. L’échec est à pointer surtout dans le choix de vouloir faire un accord politique avec LR plutôt qu’un accord social avec les représentants des travailleurs. Ce rejet massif montre la nécessité de réinterroger la place du travail dans notre société et pourquoi pas de relancer le débat sur le revenu universel et la taxe sur les robots ? Au niveau municipal, une attention particulière est portée sur les conditions de travail des employés municipaux et notre groupe salue entre autre la déprécarisation de la masse salariale et les plans de formations proposés qui permettent de développer les compétences et favoriser la mobilité choisie.
Didier Saura - Conseiller municipal - Groupe Génération Sociale et Ecologique
Parole à l'opposition

Quelle ville souhaitez-vous ? Nous venons de connaître un été 2022 historiquement chaud et cet hiver fût sec. Il est temps de modifier nos habitudes. Pour l’énergie, en supprimant le gaspillage par l’isolation des habitats et en limitant nos trajets peu nécessaires. Pour l’alimentation, en privilégiant le circuit court et la qualité. Pour le transport en ville en favorisant l’usage du vélo. Individuellement cela est certes compliqué. Pour cela dans notre programme en 2020 nous proposions la création d’une halle dédiée aux produits locaux, d’une ressourcerie et la mise en place d’un circuit vélo reliant les ZI, les écoles et bâtiments publics aux zones d’habitation et l’instauration d’une prime vélo pour les agents municipaux. Et si la majorité reprenait enfin nos propositions ?...
[email protected]
Patrick Féral - Conseiller municipal — Groupe Convergence écologique et citoyenne

Après des années de bétonisation, à part l’école Paul gauguin qui sera rasée pour créer un parc, on ne voit pas d’investissement dans de nouveaux espaces verts. Quand on voit l’état du parc de kiffa ou de la villa romaine au parc du griffon, l’absence de végétalisation au centre urbain, on se demande comment seront utilisés les 3 millions d’euros annuels prévus dans l’environnement et l’aménagement du paysage. On peut aussi se demander comment seront utilisés les 8 millions d’euros annuels d’entretien des batiments et propreté urbaine, quand on voit l’état de saleté de la ville et des rats dans les quartiers du centre. Vitrolles doit limiter sa dépendance à l’emprunt et axer les prochains investissements sur la construction de plus d’espaces verts aménagés pour le bienêtre des vitrollais !
Philippe Sanchez - Conseiller Municipal - Groupe Rassemblement National

Notre pays offre la possibilité de s’exprimer lors des élections présidentielles et législatives pour la gestion de notre avenir et celui de nos enfants La diversité des pensées, des propositions électorales des candidats, devraient être davantage prises en compte par les électeurs et ensuite respectées par nos élus. D’autre part, le pouvoir d’achat doit être une priorité S'il y a des miséreux et des SDF dans notre pays, c'est que la société dans laquelle nous vivons est mal organisée, pire, elle régresse C’est cette pensée qui me révolte
Christian Borelli - Conseiller municipal - Liste Vitrolles vous appartient