Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Informations municipales Covid-19 > Où se faire vacciner ?

Où se faire vacciner ?

L'espace Mandela ouvre ses portes et accueille le centre de vaccination Covid-19.

Si, et seulement si, vous répondez aux critères ci-dessous et vous avez effectué une consultation pré-vaccinale chez votre médecin traitant, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner.


Qui peut se faire vacciner ?

Peuvent se faire vacciner à partir du 18 janvier 2021, les personnes de plus de 75 ans et également toutes les personnes présentant une des pathologies conduisant à une des formes graves de la maladie.

La liste exacte de ces maladies est la suivante :

  • Personnes atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
  • Personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • Personnes transplantées d'organes solides ;
  • Personnes transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • Personnes atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d'organes ;
  • Personnes atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d'infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares) ;
  • Personnes atteintes de trisomie 21.


Où se faire vacciner ?

Pour la population répondant aux critères définis par le gouvernement (+ de 75 ans et personnes présentant une pathologie conduisant à une forme du Covid) :

Centre de vaccination de Vitrolles – Espace Mandela
Maison de la vie associative et citoyenne
Place de Provence
Tel: 04 42 77 93 93
https://www.doctolib.fr/

Pour les personnels soignants :
Clinique de Vitrolles,
Tel: 04 42 46 26 26 - 9h-12h30/14h-17h30
https://www.doctolib.fr/


La consultation pré vaccinale

Une consultation médicale (pré vaccinale) est nécessaire avant la vaccination, elle permet :

  • De répondre aux questions que se posent les patients ;
  • De leur délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d'effets secondaires ;
  • De vérifier leur éligibilité à la vaccination.


Il est fortement conseillé aux personnes souhaitant se faire vacciner d'effectuer leur consultation pré-vaccinale auprès de leur médecin traitant. En cas d'impossibilité majeure, il est possible d'effectuer la consultation au centre de vaccination.

Dans ce cas, il est demandé aux personnes de se présenter 5 à 10 minutes avant leur rendez-vous afin d'effectuer le point avec l'équipe administrative et médicale.


Comment prendre rendez-vous ?

  • Par Doctolib : https://www.doctolib.fr/ taper dans « rechercher » « centre de vaccination Vitrolles », sélectionner « Centre de Vaccination Covid-19 de Vitrolles Espace Mandela », puis prendre rendez-vous (il est nécessaire de disposer d'un compte Doctolib).
  • Pour les personnes ne pouvant pas prendre rendez-vous par internet, possibilité de prise de rendez-vous directement par téléphone au 04 42 77 93 93.


FAQ (source Haute autorité de santé)

La vaccination est-elle obligatoire ?
✔    La vaccination n'est pas obligatoire. L'expression du consentement du patient doit être recueillie au préalable et tracée dans le dossier médical.

Quelle est l'efficacité du vaccin ?
✔    Après deux doses, les 2 vaccins disponibles actuellement sont efficaces à plus de 90 % sur la réduction du nombre de cas de Covid-19 symptomatiques.

Quelle est la durée de la protection ?
✔    La durée de protection apportée par ces vaccins n'est pas établie à ce jour.

Quels sont les effets indésirables ?
✔    Il convient d'interroger son médecin traitant lors de la consultation pré vaccinale.

Puis-je choisir mon vaccin ?
✔    Non, à ce jour, sur le plan clinique, il n'y a pas de raison de privilégier un vaccin plutôt que l'autre dans la stratégie vaccinale.

J'ai déjà eu le Covid, puis-je me faire vacciner ?
✔    Il n'y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une Covid-19. Toutefois, ces personnes doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent à l'issue d'une décision partagée avec le médecin. Dans ce cas il est recommandé de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes et de ne pas vacciner en présence de symptômes persistants.

Si je me fais vacciner, est-ce que je pourrais arrêter d'appliquer les gestes barrières ?
✔    L'efficacité de la vaccination sur la transmission et la contagiosité n'étant pas à ce jour connue, elle ne permet pas pour l'instant de s'affranchir des gestes barrières.

Qui va me vacciner ?
✔    La vaccination est effectuée par un professionnel de santé : infirmier ou médecin. Les medecins et infirmiers liberaux de la ville se relaieront sur le centre.(Il sera possible pour le standard de connaître les professionnels présents sur chaque créneau).

Si je ne suis pas dans les populations ciblées quand vais-je pouvoir me faire vacciner ?
✔    Le gouvernement décide de la stratégie vaccinale, le centre de vaccination de Vitrolles suivra les consignes gouvernementales. Les critères seront ouverts au fur et à mesure.

Le vaccin est-il payant ?
✔    Non, la vaccination est gratuite pour tous car personne ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.

Activate Editing