Site de Vitrolles

Accéder au contenu

Vous êtes ici > Accueil  > Habiter > Pacte pour la Transition

Pacte pour la Transition

Pacte pour la Transition : 32 engagements

Le Pacte pour la Transition est le fruit du travail d'une soixantaine de mouvements nationaux. Ces organisations ont établi 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes.

Le Pacte pour la Transition offre la possibilité aux communes de s’engager concrètement pour construire une ville plus écologique, plus solidaire et plus démocratique.


3 principes transversaux et 3 niveaux d'engagement

Le Pacte pour la Transition écologique propose une méthode à partir de 3 grands principes : la sensibilisation et la formation à la transition, la co-construction des politiques locales, et l'intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale.

C'est un document opérationnel et didactique qui explique de manière très précise comment atteindre les objectifs fixés.

Chaque engagement est accompagné d'une fiche technique détaillant les modalités de mise en œuvre, des retours d’expérience, ainsi que 3 niveaux d'ambition.


Un investissement politique fort

Il y a un an, Vitrolles s'est engagée sur 21 mesures et à ajouté 4 mesures qui ne figuraient pas dans le pacte, de part leur dimensions locales.

La municipalité a souhaité une vraie politique de transition écologique pour Vitrolles par la création d'une délégation qui anime et coordonne cette politique ambitieuse.

C'est ce travail collectif qui donnera un contenu concret à ce concept parfois un peu vague de transition écologique.

 Les 25 mesures

Activate Editing